je suis d'accord avec toi Daniel
Sauf que, pour moi, deux espèces en cours de formation ne sont pas encore des espèces
Contrairement à ce que je viens de lire, je peux affirmer qu'il existe des définitions très claires sur la notion d'espèce, pour les végétaux supérieurs et la faune tout au moins (et ces définitions ne sont pas les mêmes).
Et je le redis, pour la faune, une espèce représente un groupe d'individus interféconds dont la descendance est fertile.
après, effectivement, il y a des zones de transition. Mais elles relèvent de la génétique ou d'autres sciences. La systématique et la
taxonomie fonctionnent avec des palliers nets. effectivement, ça pose un problème pour le genre Carabus.
Mais comme la majorité des carabologues se réclament de la systématique et de la
taxonomie mais piétinent allègrement les règles et définitions de ces deux sciences, je ne pense pas que le problème de "faire rentrer le
taxon X dans une case" soit uniquement imputable aux carabes.
Est-ce que quelqu'un ici est capable de me dire qu'il considère tel
taxon comme une espèce et tel autre
taxon pas comme une espèce tout en me disant qu'il n'est pas capable de définir ce qu'est une espèce ? Je sais rien mais je dirais tout ? C'est simplement délirant