[Gametis versicolor] Oxythyrea cinctella ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

dkeith
Membre confirmé

[Stalagmosoma albella] Oxythyrea cinctella ?

Message par dkeith »

je suis d'accord avec toi, mon cher Bogdan: si on prend la forme typique de versicolor, ça ne ressemble pas du tout, mais il y a des variétés décrites par arrow et reprises par miksic qui sont identiques à ce qu'on a sur les photos. il est vrai que l'examen du spécimen serait plus que profitable pour se faire une idée!

Balises :
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonsoir encore une fois par tout!
Ah, non, mon cher ami Denis! Mais que cela pour la forme ? Chez moi est entièrement noir, est de transition vers jaune, mais le développement des taches là tout à fait selon une autre voie va!!!
En tout cas il est nécessaire d'étudier cela, je pense.
Très cordialement...
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

oui, Bogdan: si tu relis Arrow ou Miksic, tu verras que c'est un ensemble de taxons très variables rassemblés sous le nom de versicolor qui varie de noir et brillant avec des taches blanches à orange / vert et pruineux avec des taches ivoire à jaunes.... en plus, l'espèce serait répandue d'Afghanistan au Sri Lanka et importée sur Maurice par ex.
Nimrod
Membre confirmé

Oxythyrea cinctella ?

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, les amis et tout!
Je suis parfaite dans l'accord avec toi, cher Denis! Sûrement, j'ai regardé les publications Miksic. Cependant, mon opinion est un tel: сette forme doit être portée vers l'autre sous-espèces, d'autant plus qu'elle se rencontre seulement à l'Afghanistan, le Pakistan et l'Inde Du nord. Quand même elle se distingue très fortement du groupe des formes, dans qui unissent G. versicolor. D'ailleurs, si tu insistes, je ne discuterai pas, et je me fierai à ton avis autorisé.
Très cordialement...
Pierre45
Membre

Oxythyrea cinctella ?

Message par Pierre45 »

Alors que conclu-t-on ??? c'est quelque chose de nouveau, une simple forme de versicolor ??? :0004:
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Nimrod
Membre confirmé

Oxythyrea cinctella ?

Message par Nimrod »

Bonjour tout de nouveau!
Ne se chagrinez pas et n'affligez pas, сher Pierre45, et il ne faut pas s'arracher les cheveux - nous consultons encore. :wink:
Il vous faut être patient. Ce procès peut être long et ennuyeux, vous comprenez, est absent?
Très cordialement...
dkeith
Membre confirmé

Oxythyrea cinctella ?

Message par dkeith »

mon cher Bogdan, le problème que nous avons devant nous est relativement complexe.

tu as entièrement raison de donner ton point de vue et les arguments qui vont avec. Il y a des circonstances où il n'y a pas de solution évidente à des problèmes, et à mon avis, l'identification de cette cétoine en est une.
Pour l'instant, je pense qu'il est le plus sage de dire qu'il s'agit d'une Gametis qui appartient au groupe autour de versicolor, voire de histrio. et il ne faut pas toujours non plus se fier à l'avis de quelqu'un qui, paraît-il, est autorisé. Un de nos grands maîtres en Scarabéidologie, je parle de G.J. Arrow, disait dans la préface d'un de ses tomes sur la faune d'Inde britannique que l'erreur fait partie de la pratique de chacun et qu'elle est normale.

Comme je l'ai déjà dit dans des interventions plus haut, la présence de formes morphologiquement très différentes allant de pair avec une distribution très vaste m'incite à penser qu'il y a certainement lieu de réviser tout ce complexe. D'autant plus que le dernier travail d'ensemble a été réalisé par Miksic sans recourir à la forme des genitalia, qui devrait certainement donner des indices à regarder de plus près la faune du Japon par exemple, alors qu'il le fait systématiquement dans quasi tous les autres genres traités dans sa monographie. Bizarre, non ?
Nimrod
Membre confirmé

Oxythyrea cinctella ?

Message par Nimrod »

D'un bon temps des jours, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Dans l'accord avec toi, cher Denis!
J'ai fait aussi l'attention que Miksic a fait très mauvaisement la révision de ce groupe Gametis. En outre ces espèces il y a pas trop beaucoup de, il faut en effet faire la révision plus complète prope g. Gametis. Si tu décides de faire cela, je pourrais accorder les documents sur eux. Mais je non ai ainsi beaucoup d' exemplaires, malheureusement.... :wink:
Ainsi, je proposerais de désigner cela comme Gametis sp., si tu n'objectes pas.

En outre je voudrais préciser une question.
:!: Cher Pierre45, il est combien d'aux exemplaires chez vous est de cet espèce?

Halt! Si voulez, je vous donnerai un bon conseil sur le futur. Laissez toujours à la collection le minimum de 4 vapeurs de chaque espèces! C'est justifié, particulièrement dans tels cas.
Très cordialement....
Pierre45
Membre

Oxythyrea cinctella ?

Message par Pierre45 »

Malheureusement, pour celle-ci, je n'ai qu'un couple!
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Pierre45
Membre

Oxythyrea cinctella ?

Message par Pierre45 »

Au fait, si quelqu'un pouvait éventuellement poster quelques sp de Gametis, recto verso... :wink: Je n'ai pas de matériel photo en ce moment (j'utilise celui de mon frère).

Retourner vers « Coléoptères »