C'est faisable, mais il ne faut pas oublier de régler la balance des blancs de l'APN, sous peine d'images verdâtres.Morpion a écrit :Y a un truc auquel j'ai pensé : pourquoi ne pas juste poser un néon circulaire autour de l'insecte?
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Animateur : alastor
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Un éclairage annulaire tel que le néon n'aplatirait-il pas l'image en éliminant les ombres? Ne vaut-il pas mieux utiliser des sources ponctuelles?
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L'éclairage annulaire (flash annulaire ou anneau led) est très utilisé en macro "scientifique". Le seul inconvénient visible est que l'on voit le reflet de l'anneau sur les insectes brillants. L'absence d'ombres est à mon avis plutôt un avantage.
Pour de la macro "artistique", c'est probablement moins bien qu'un éclairage plus travaillé avec deux ou trois sources de lumière.
Pour de la macro "artistique", c'est probablement moins bien qu'un éclairage plus travaillé avec deux ou trois sources de lumière.
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Tout dépend de la finalité du cliché...
Ombres débouchées pour un rendu détaillé ou prise de vue artistique du modèle ?! Au choix...
Personnellement (ayant travaillé quelques temps dans l'image de synthèse) j'ai une préférence pour un éclairage avec un jeu d'ombre, c'est un peu plus qualitatif (question de goût bien sûr)
Ombres débouchées pour un rendu détaillé ou prise de vue artistique du modèle ?! Au choix...
Personnellement (ayant travaillé quelques temps dans l'image de synthèse) j'ai une préférence pour un éclairage avec un jeu d'ombre, c'est un peu plus qualitatif (question de goût bien sûr)

Jean-Christophe Compte.
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Bon, toujours mieux, toujours plus de piqué mais pas encore suffisant... y a encore trop de bidouille sur Photoshop à mon goût avant d'arriver à quelque chose.
Sans parler du fait que sans éclairage je n'ai aucun contrôle sur le rendu des couleurs et pas d'éclairage uniforme
On voit quand même que la zone bien éclairée (la tête) a un piqué bien meilleur et moins de bruit que l'arrière, dans l'ombre. C'est donc bien la source principale de mes problèmes ;)
Et sans trépied ou appareil fixe très difficile de faire des mises au point sur différents niveaux pour les combiner (mais ça c'est la faute à la conception de l'appareil
)
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Sans parler du fait que sans éclairage je n'ai aucun contrôle sur le rendu des couleurs et pas d'éclairage uniforme

On voit quand même que la zone bien éclairée (la tête) a un piqué bien meilleur et moins de bruit que l'arrière, dans l'ombre. C'est donc bien la source principale de mes problèmes ;)
Et sans trépied ou appareil fixe très difficile de faire des mises au point sur différents niveaux pour les combiner (mais ça c'est la faute à la conception de l'appareil

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