{Technique de chasse} endogés

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

liptaster
Membre

[Technique de chasse] endogés

Message par liptaster »

J'ai été dans cette region le 1-5 mars!

Beaucoup dans le Berlese, alors pas encore des resultats.

Les tamisages ne me donnent pas beaucoup dans les forêts, mais les marais était biens avec plusieurs Pselaphides et Lathrobinae. La différence est grand avec le Belgique, chez nous il y a les Atheta's qui sont dominant en nombre d' espèces et d' exemplaires (seul Oxytelinae souvent plus nombreux), sans espèces endémique. Dans la méditerrané le nombre d'individus est moindre. Il y beaucoup beaucoup d' espèces car les endémiques, mais tout difficile a trouver. Quand quelqu'un veut des exemplaires d' Atheta déterminé, maintenant j'ai une boite avec beaucoup d' A. volans, hygrotopora, obfuscata, ...
Nicolas Komeza
Membre confirmé

endogés

Message par Nicolas Komeza »

vanderbergh a écrit :Mon ami J.Orousset qui a une grande expérience de cette technique m'a expliqué que ça ne marche pas bien pour les curcus endogés, car ils restent accrochés sur les petites "boulettes" de terre qui reste au fond :?
Je trouve que les curcus n'ont pas tous a fait le même mode de vie que les autres endogés. D'après mes expérience ces bestiole ne sont jamais enfoncées profondément (sauf bien évidemment en période estivale).
Les Raymondiominae sont surtout au niveau des racines de graminées, les Otio plus vers les radicelles des arbustes généralement dans les fissures et sous les pierres.
Ce sont en général des grosses bêtes qui justement ne sont pas légion dans les lavages de terres car les autres groupes (staphs et scydmaenidae) sont généralement très petits et peuvent facilement progresser dans le sol.

Perso , c'est une chasse d'hiver et de printemps, surtout en lisière herbacée.

Nicolas
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

endogés

Message par Lysbeth d'Alys »

GOZOZO a écrit :C'est pas un gros mot, endogé ?
si !!
Lysbeth d'Alys
liptaster
Membre

endogés

Message par liptaster »

Nicolas KOMEZA a écrit :
vanderbergh a écrit :Mon ami J.Orousset qui a une grande expérience de cette technique m'a expliqué que ça ne marche pas bien pour les curcus endogés, car ils restent accrochés sur les petites "boulettes" de terre qui reste au fond :?
Je trouve que les curcus n'ont pas tous a fait le même mode de vie que les autres endogés. D'après mes expérience ces bestiole ne sont jamais enfoncées profondément (sauf bien évidemment en période estivale).
Les Raymondiominae sont surtout au niveau des racines de graminées, les Otio plus vers les radicelles des arbustes généralement dans les fissures et sous les pierres.
Ce sont en général des grosses bêtes qui justement ne sont pas légion dans les lavages de terres car les autres groupes (staphs et scydmaenidae) sont généralement très petits et peuvent facilement progresser dans le sol.

Nicolas
J'ai trouvé plusieurs curcus endogé, mais pas en nombre, aussi dans le forêt sans graminées. Je cherche seulement les Staphylins, info pour une chasse avec succès est toujours bienvenu.
léo
Membre confirmé

endogés

Message par léo »

Nicolas KOMEZA a écrit :

Nicolas
Bonjour,

Pour information, nous avons obtenus plusieurs exemplaires de Raymondionymus burlei en janvier de cette année au dessus de Moulis (09) dans un petit ravin, en prelevant la terre au pieds des noisetiers au bord d'un ruisseau. Effectivement ils sont ds les 10/15 premiers cm de terre. Mais donné dans certaines etudes jusqu'à 1 mêtre (par temps trés sec ?)
J'en posterai à l'occasion une photo !
Scydménides de mon jardin.
liptaster
Membre

[Technique de chasse] endogés

Message par liptaster »

Pour les fans: les endogées de Leptotyphylinae jusqu'à Italie en google-earth:

[Lien brisé]

J'espère a compléter cette travail avec les Pselaphides et autres Staphylinides. Pour ceux qui s' intéressent dans cette data-base: pm pour l'adresse de mail.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »