[Cetonia aurata] identification coléoptère vert

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

identification coléoptère vert

Message par Mikkoleop »

Tout cela pour dédramatiser la chose et pour indiquer que, comme dans les équipes de rugby, il peut y avoir un petit bobo par petite incompréhension mutuelle de temps à autre, mais qu'il ne faut pas juger l'esprit d'équipe en fonction du kilométrage de sparadrap ! :wink: Les nouveaux arrivants ne mesurent pas toujours ce qu'il faut d'abnégation aux grands anciens pour continuer à répondre aux mêmes questions avec le même dévouement.
Et à propos d'humour, je trouve que les "petits nouveaux" n'en manquent pas, comme en témoigne la très drôlatique intervention de Gencris, ce dont je pense nous devons tous nous féliciter ! :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

mouais ! :?

:mrgreen:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Gencris a écrit :Si je peux me permettre...! (parce que je suis présent que depuis très récemment sur ce forum)

Au lieu de "couiner", l'"écureuil" aurait pu laisser un débutant donner la réponse, ainsi 2 personnes auraient eu satisfaction, cette question ne serait plus en haut de la liste depuis longtemps, et les entomologistes amateurs frileux auraient pu trouver la motivation de poster! 8-)

Parce que maintenant, ça va être chaud... le boulot que ça va représenter de modifier le nom du site et tous ça... :roll:

----------------------------------------------------------------
Le monde des insectes
forum pour entomologistes expérimentés seulement
les autres, cherchez par vous même!
----------------------------------------------------------------

va pu y avoir beaucoup de monde du coup :wink:
Perso je vais avoir peur de me prendre un coup de manche de fauchoir maintenant... va falloir faire gaffe! :0005:
ah ben voila quelquechose qui est intéressant
on me taxe d'être élitiste
alors que la seul grief que je fais, c'est le non investissement total du soi-disant nouvel amateur des insectes. Je n'ai jamais reproché d'être débutant. J'ai reproché le fait qu'ouvrir n'importe quel ouvrage traitant des insectes aurait immédiatement (aller : cinq minutes de recherches) à : Cétoine. Cette recherche n'a pas été faite. Cela montre le niveau d'intérêt et d'investissement. Mais pourquoi s'investir, d'autres seront ravi de répondre sans que le moindre effort de recherche soit fait.

Alors oui, ce genre de comportement me choque, où sans rien faire on balance un "c'est quoi" et on attend le bec ouvert que ça tombe. Ça me choque autant que des profs d'université qui délèguent le tutorat de leurs étudiants sur le forum.

Maintenant, si vous cautionnez ces comportements, libre à vous. Bon courage pour la suite et pour le développement futur du forum.

Mais qu'on vienne me taxer d'élitiste, surtout à la lecture de mes réactions sur ce sujet, ça confine à un problème de lecture.
car effectivement, comme le dit Mikko, là, j'ai visiblement été mal compris. Certainement parce que j'ai été par trop vif, mais ce n'est pas la première fois que ce genre de dérive survient, elle est même de plus en plus fréquente, et d'autres (comme celle présentement citée) apparaissent. Et ça m'inquiète autant que ça me ronge. Et c'est bien mon boulot, d'être rongeur :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

rongeur, oui, mais pas "rongé" ! :lol:
Lysbeth d'Alys
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Le débat est infiniment plus complexe qu'il n'en a l'air.
Un débutant a-t-il nécessairement un ouvrage de référence ? Lorsqu'il y a 45 ans, je me suis intéressé aux insectes, puis plus précisément aux Coléoptères, Internet n'existait pas, je n'avais pas d'ouvrage, j'étais "sec". La situation n'est plus la même aujourd'hui, mais le gars qui débarque ne sait pas nécessairement quel fil d'Ariane suivre. Il peut être conquis par un insecte vert métallique, et ne pas savoir où se tourner pour avoir une idée de sa famille. D'ailleurs, s'il va acheter le Du Chatenet", cela risque de lui être reproché... :lol: Quant à se rendre dans la Galerie, ce n'est pas évident non plus de s'y diriger pour un mec qui débute, sauf s'il est un as en informatique.
Oui mais, comment différencier ce gars un peu perdu, qui mérite qu'on le prenne par la main, du flemmard fini qui ne fera jamais aucun effort et qui viendra toujours demander aux autres de travailler à sa place ?
Réponse : à la longue ! Ce n'est qu'à la longue que l'on sait si Untel méritait qu'on lui mette le pied à l'étrier (plus tard, devenu chevronné, ce sera à lui d'aider les jeunes débutants, ne serait-ce que par reconnaissance). Mais comment le différencier du Duchnock-Branleur, qui est venu deux ou trois fois sur le Forum poser des questions sans dire ni s'il te plaît ni merci, et qu'on a jamais revu depuis parce qu'il a trouvé mieux à faire ailleurs ? (les filles, ou la drogue, ou les deux... :0005: ) ? Celui-là, on se sent un peu c... de l'avoir aidé !
Rien n'est tout blanc ou tout noir en ce bas monde, et notre cohésion exige de la compréhension mutuelle. En particulier, les nouveaux venus sérieux (qui peuvent être légitimement vexés de la défiance rencontrée), ne peuvent naturellement avoir aucune idée du nombre extraordinaire de Duchnock-Branleurs qui sont venus progressivement irriter les généreux donateurs de leur temps, et qui sont venus, statistiquement, ébranler leur foi dans leur mission (mais tout missionnaire ne connaît-t-il pas, un jour ou l'autre, une crise de foi ? :wink: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

un grand philosophe a dit : "il faut parfois savoir briller par son absence"
un autre non moins con a dit : "je ne dis rien, mais je n'en pense pas moins"
et encore un autre tout aussi érudit déclara en son temps: "ptètre ben qu'oui, ptètre ben qu'non"
mais celui que je préfère, c'est celui qui lacha un jour: "tu veux te faire suicider à coup de diot ou bien?"
quel est le rapport? allez savoir...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Nom d'une pipe en bois de fraisier, je ne veux pas mourir idiot
Alors je pose la question: c'est quoi un coup de diot ?
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

:0008:
C'est Cetonia aurata comme l'a dit Carabus, et ce, même si l'apophyse n'est pas visible. La "cétoine dorée" extrêmement commune partout en France sur un grand nombre de fleurs............
On est là pour ça, car tout le monde est passé par le stade débutant, mais que cela ne dispense pas de faire quelques recherches au préalable!
On n'est jamais mieux servi que par soi-même........

Edit: Si tu ne crois pas en diot, c'est que t'as jamais bouffé les saucisses savoyardes....... :D
Zzz...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Mikkoleop a écrit :Un débutant a-t-il nécessairement un ouvrage de référence ?
mais je n'en suis même pas là ! N'importe quel bouquin qui ne fait ne serait-ce que toucher aux insectes, présente cette espèce. Et ce ne sont pas de paroles en l'air, j'ai tout vérifié chez moi. Le petit payot sur les insectes, le gründ sur les animaux (à ça c'est de l'ouvrage de référence :0009: ), le gründ sur les coléos, un vieux nathan, auber chez boubée, les handbooks anglais, la fairmaire, châtenêt bien-sur, Chinery les deux éditions, les insectes de dupont, la grande encyclopédie des insectes... tous ! C'est là où le bas blesse : sur cette espèce ou tout au moins sa famille, y a pas d'excuse possible à ne pas proposer cétoine :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Le bât Sat, c'est le bât qui blesse l'âne! :D
Moi j'en avais marre des photos de Trichodes alvearius alors j'ai fais une petite clé et le prochain qui met une photo de Trichodes, je lui envoie en direct un crochet sur la clé!
Et je prévois déjà la saison prochaine, je vais faire un post pour les deux Meloe printanières à antennes épaissies au milieu.......peut-être que je suis un âne, mais -tu le sais bien-il faut souvent insister pour que ça rentre.
:D
Même avec de bonnes clés en tête d'affiche........
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »