[Mantispidae] Mantispa styriaca et autres sp

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Cher Dimitri
Je ne ferai pas de compliments sur tes photos : tu nous as mal habitués en nous envoyant régulièrement des chefs-d'oeuvre.
En revanche, à défaut de répondre à ta question sur le comportement alimentaire de Mantispa, je peux te faire part de mes observations personnelles : je suis resté longtemps devant la première que j'ai rencontré, vers minuit posée sur le globe d'un éclairage public à 1m de haut environ, et très occupée avec ses pattes ravisseuses à tenter de capturer des "moucherons" passant à sa portée. Peut-on en conclure qu'elle se nourrit plutôt la nuit ou qu'une mouche est une proie trop grosse ? La question reste posée.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Pas d'accord Jules :D
Il y a bien d'autres espèces en Europe, voir sur Fauna Europaea et il y aurait 2 sp en France, M.styriaca et M. aphavexelte.
Dimitri, je n'ai pas le Chinery à portée de main mais il me semble que pour lui le Sud est sous une ligne Bordeaux-Venise.
Jules
Membre confirmé

Mantispa styriaca ?

Message par Jules »

Bonjour,
Je me suis basé sur l'atlas d'entomologie "Névroptères de France et d'Europe" de Y.Semeria et L. Berland.
Je ne connais pas du tout l'espèce aphavexelte. S'agit-il d'une espèce nouvelle ?, ou d'une réappelation dont les systématiciens nous innondent fréquemment, dans tous les domaines naturalistes.
Le message de Dimitri parle d'autres espèces (au pluriel) dans le midi.
Jules
Nofear666
Membre

Message par Nofear666 »

Vraiment très belles photos!!!
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

RAPPEL :
il n'ya que deux espèces preésentes en France :

MANTISPIDAE Leach, 1815

Mantispinae Leach, 1815

Mantispa Illiger, 1798

Mantispa styriaca (Poda, 1761)

Mantispa aphavexelte U. Aspöck &H. Aspöck, 1994

les autres noms sont à proscrire (synonymes)
pour la détermination, je n'ai pas la doc. avec moi, mais elle se fait selon la présence ou l'absence d'une tache claire sur la face interne des pattes antérieures.
Plus de renseignements dès que je suis de retour chez moi.

Pierre
Piezo
Membre confirmé

Aspöck english ?

Message par Piezo »

Selon Aspöck, Aspöck und Hölzel (1980 - die Neuropteren Europas) :

- Pterostigma brunâtre ou jaunâtre, unicolore, paraissant très allongé, face interne du fémur antérieur le plus souvent avec une tache : M. aphavexelte U. Aspöck & H. Aspöck, 1994 (= M. mandarina Navas sensu Aspöck)

- Pterostigma distinctement plus foncé distalement, paraissant court, face interne du fémur antérieur uniformément sombre : M. styriaca (Poda, 1761)

PieZo 8-O
seb613
Membre

Message par seb613 »

Bonjour,
ça fait quelques semaines que je vous lis avec plaisir à la recherche d'identifications plus précises de mes insectes macrophotographiés. Je permet d'intervenir pour la première fois ici pour vous montrer 2 photos de mantispa :

[Lien brisé]

[Lien brisé]

J'avais découvert l'existence de cet insecte quelques jours plut tôt sur ces pages et pof je tombe sur une femelle en train de pondre sur le crépis de la maison de mes parents (région toulousaine)
je me suis dit que ça vous interresserai...
a+
seb, désolé pour la qualité pas terrible des photos...
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci pour ces photos super!!!
je n'ai pas encore rencontré cet insecte...
Ciao!!!
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Bonjour,

Tout cela est réellement passionnant.

Moi je m'intéressais chez les Névroptères plus aux Chrysopes, Hémérobes et un peu conyo, mais depuis que j'ai vu pour la première fois une Mantispidae en train de pondre sur le bord de ma fenêtre, j'ai trouvé un autre insecte intéressant à observer.

Je l'ai aperçu en juillet, pendant la canicule. Or cette famille aime les endroits chauds et secs. C'est donc surement normal que l'on en observe plus cette année.

J'ai une clé d'identification des Mantispidae, celle de Aspöck et al., la même que Piezo.

En voyant vos deux photos, et en faisant la liaison avec ce qu'a dit Jules je pencherai pour la même espèce, ou deux espèces très proches, du genre Perlamantispa (perla ou icterica) (= Mantispa perla) car les ailes sont enfumées de jaune.

Celle que j'ai moi-même observée et photographiée (excusez-moi pour la photo) a, au contraire, les ailes hyalines, c'est alors soit :

- M. aphavexelte (= M. mandarina Navas sensu Aspöck)

- M. scabricollis (surface du pronotum verruqueuse)

- M. styriaca (surface du pronotum lisse)

- Nampista auriventris.

Maintenant je ne l'ai pas observée en détail car je l'ai laissé pondre (elle a mis 1 heure pour pondre environ 200 oeufs), et malheureusement quand je suis revenue elle était partie.

Mais dans la région de la touraine donc près de chez moi, il a été observé seulement M. styriaca. Alors ? peut-être celle-ci.

Image

villenave : France : 3 7 2006 : Savennières : 49170

-

ref:13018

Johanna
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Je ne saurais pas t'aider mais ces observations sont passionnantes!!!
MErci aussi pour les photos!!!
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »