Fonctionnement ampoule

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Mikkoleop
Membre confirmé

Fonctionnement ampoule

Message par Mikkoleop »

C'est le cas de le dire ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Fonctionnement ampoule

Message par Saturnin de la Poire »

dois-je jouter que les explications étaient lumineuses ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Alain d'ALYS
Membre

Fonctionnement ampoule

Message par Alain d'ALYS »

Je ne vois toujours pas pourquoi ces nouvelles lampes ne fonctionneraient pas avec le montage qui marche avec les lampes "blanches". 8-O
La présence du condensateur ne sert à rien dans le fonctionnement de la lampe :cry:
Alain d'Alys
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Fonctionnement ampoule

Message par Saturnin de la Poire »

Alain d'ALYS a écrit :Je ne vois toujours pas pourquoi ces nouvelles lampes ne fonctionneraient pas avec le montage qui marche avec les lampes "blanches". 8-O
La présence du condensateur ne sert à rien dans le fonctionnement de la lampe :cry:
même pas à l'allumage pour créer une "pêche" de démarrage du plasma ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Alain d'ALYS
Membre

Fonctionnement ampoule

:mrgreen: Non ! :mrgreen:
Le monsieur qui te fournit du courant électrique (EDF en particulier !) te fait payer des kW. En alternatif on a P = UI cosφ : U est tension du secteur, I l’intensité consommée et (en courant alternatif, c’est notre cas) l’angle φ correspond au déphasage entre U et I.
Certains ont appris dans leur jeunesse que la valeur d’un cosinus est comprise entre 0 et 1. :?
Supposons, rêvons un peu, que cosφ soit nul : youpi on ne paye rien :!: :!: :!: :0021:
Le ballast est une très grosse bobine qui s’oppose au passage du courant, dans le cas de la lampe elle régule le courant et elle introduit un déphasage important et monsieur EDF dit quelque part que chaque installation domestique doit avoir un cosφ proche de 1 : c’est uniquement la raison de la présence du condensateur qui rétablit le fameux déphasage. :lol:
Alain d'Alys
alastor
Animateur

Fonctionnement ampoule

Message par alastor »

Tu veux dire que la présence du ballast diminue la consommation électrique (en tout cas mesurée au compteur) ? ? ? 8-O
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
niko
Membre

Fonctionnement ampoule

Message par niko »

Alain d'ALYS a écrit :Je ne vois toujours pas pourquoi ces nouvelles lampes ne fonctionneraient pas avec le montage qui marche avec les lampes "blanches". 8-O
Hum... Pas très encourangeant pour mes essais de ce WE... :(
Je sens que je ne vais pas m'en sortir de cette affaire :lol:

niko
Alain d'ALYS
Membre

Fonctionnement ampoule

alastor a écrit :Tu veux dire que la présence du ballast diminue la consommation électrique (en tout cas mesurée au compteur) ? ? ? 8-O
Ben voui, c'est pour cela que je ne souhaitais pas être trop explicite :oops: :oops: :oops:
Alain d'Alys
GOZOZO
(†)

Fonctionnement ampoule

Message par GOZOZO »

Saturnin de la Poire a écrit :dois-je jouter que les explications étaient lumineuses ?
Inutile, je l'ai déjà dit.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Dom'
Membre confirmé

Fonctionnement ampoule

Message par Dom' »

Alain d'ALYS a écrit :Supposons, rêvons un peu, que cosφ soit nul : youpi on ne paye rien :!: :!: :!: :0021:
Alain va nous faire rêver, mettre des ballasts partout et virer tous les condensateurs de nos installations... :wink: Il est bon de préciser qu'EDF n'aime pas mais pas du tout les installations électriques dont le cosφ est inférieur à 0,5 , et que cela se ressent normalement dans leurs tarifs Haute Tension. Bien sûr, pour une seule lampe, l'effet est négligeable.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »