Bonjour,
Alors maintenant que j'ai bien critiqué tout le monde, a mon tour de vous montrer comment je fais...
j'ai fouillé pour trouver une boite de Carabus plus ou moin "terminée" (en l'occurence des copto: la seule boite de copto qu'il me reste en fait) pour reprendre le groupe cité en tête de post.
chacun à sa façon de faire mais les critiques sont bienvenues
http://i89.servimg.com/u/f89/10/09/28/66/boite_11.jpg
J'utilise le format 40x50 car on met plus de choses dans une boite (et quand on a des assez grosses bêtes cela évite de faire une boite pour 4 insectes...)
la boite est séparée par un fil noir en deux moitiés (égales

)
le fil est tendu entre 2 épingles camion autour desquelles il est noué avec une version perso du noeud de chirurgien (pour que cela tienne)
les séries (pas très importantes ici car je ne m'intéresse pas trop aux carabes) sont disposées en lignes longitudinales et précédées d'une étiquette Deyrolle de 4cm/1,5cm disposée verticalement.
L'étiquette Deyrolle (originale j'en avait acheté tout un stock il y a longtemps mais maintenant je vais avoir des problèmes d'approvisionement

) reprend le sous-genre, l'espèce (sur la première ligne), la ssp et la forme/var parfois quand j'en ai eu envie (sur la deuxième ligne) et, sur la troisième ligne, le pays, la localité et la date (quand il y a assez de place) du specimens de la série que j'ai préparé en premier (pas forcement le plus vieux...).
Quand on change de pays (ou de province pour les pays énormes
style RDC) il y a une nouvelle étiquette Deyrolle... par contre derrière la même etiquette Deyrolle on trouve des localités différentes!!!
Les étiquettes de séries (Deyrolle) ont un code couleur -noir: Europe
-vert: Amériques
-jaune: Asie
-rouge: Océanie
-bleu: Afrique
c'est très vieillot et dépassé (mais j'aime bien...)
Sous chaque spécimens un groupe de 3 étiquettes (1,5x1):
-la première: localité la plus précise possible, les divisions administratives de la localité: province, district commune ect (en vigeurs à la date de rédaction de l'étiquette notée à son dos) pour les éventuelles homonymies de lieu, le pays, l'altitude et la date de capture de la bête.
-la deuxième: genre, sous genre, sp, ssp, forme (quand j'ai eu envie de le mettre) sexe et taille de la bête
-la troisième: collecteur et/ou Leg., données biologique (si communiquées et pas reprises sur la première étiquette) le déterminateur et la date (quand c'est pas moi) et la tribu.
http://i89.servimg.com/u/f89/10/09/28/66/boite_10.jpg
Voici une boite de lucanes non finie pour illustrer une variante: quand il y a différence de taille importante entre sexes, pour ne pas perdre trop de place, les mâles et les femelles sont sur des lignes séparées... les blancs formés permettent de completer les séries avec des spécimens (de nouvelles localités)
les bêtes sont allignées et c'est un effet d'optique si les séries semblent descendre vers le bas
Veto82