Et voici le dernier "bébé" de l'année (fraîchement éclos de son bouton floral de Pelargonium ).
Arnaud Jean-Pierre : France : NR : 09000 : 19/11/2005
Altitude : 550 m - Taille : 2 - 3 mm Réf. : 5912
Encore un pour lequel je vais devoir jouer la "nourrice"
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
... le même "bébé" après avoir effectué, cette nuit, sa dernière mue pour libérer la chrysalide (on voit nettement à droite le reste de cette mue)
Cela fait 40 jours de développement larvaire (non compris les premiers états à l'intérieur du bourgeon) à 20°C de température moyenne
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 29/12/2005
Altitude : 550 m - Taille : 10 mm Réf. : 6295
Je n'ai plus qu'à attendre la naissance qui aura lieu dans la première quinzaine de 2006.
A l'année prochaine, donc
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"l'année prochaine" étant là, je vous présente mon premier rejeton "cuvée 2006" :
Une jolie femelle
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 09/03/2006
Altitude : 550 m - Taille : 25 mm Réf. : 7101
ça réchauffe un peu le coeur malgré les frimas qui persistent
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 9 mars 2006, 21:36, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.
... "lapsus clavierii"
Merci de me l'avoir signalé, Papilours
J'aurais préféré que Cacyreus marshalli reste en deçà des Pyrénées
J'ai été l'un de ses découvreurs en France avec Tavoillot (lui en septembre et moi en novembre 1997 dans les P.O.)
Depuis, c'est bien un "redoutable ravageur", qu'avait décrit ton copain Michel Tarrier, qui a envahi la quasi totalité du territoire métropolitain
Ses chenilles : une belle cochonnerie pour les Pelargoniums
Salut l'ami et .... good luck pour les E. aurinia , sers-toi de la machine à remonter le temps de HG Wells ... et inverse les moteurs....; rendez-vous en mai 2006 si tu ne t'es pas trompé dans tes calculs .... sinon ce sera 2007
Jean-Pierre.
Et quel est son impact sur la faune? Parce que j'ai lu que la chenille ne se nourrissait que de Pelargonium horticoles, dans ce cas ça doit être un ravageur très marginal...
Oui pour moi ça n'est pas une espèce envahisssante au sens que lui donne le ministère de l'écologie, puisque elle ne se nourrit que de plantes exotiques cultivées par l'homme (ça reste à confirmer).
C'est tout simplement un ravageur introduit. Je ne vois pas où est le problème, les Pelargonium ornementaux sont (presque) tous originaires d'Afrique du Sud, que le consommateur primaire finisse par suivre sa plante-hôte naturelle ne me choque pas.
Ah au fait, j'ai horreur des Pelargonium, ça sent la méduse
J'ai fréquemment observé en 2001-2002 dans la forêt de Gesse (11), loin de tout habitation et à près de 1000 m d'altitude, des individus de C. marshalii butinant sur des géraniums sauvages.