Mon meuble de rangement

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Wwvouis...c'était un bonsaï un peu raté, style méga-séquoïa (sequouïorum); le placard devait faire dans les cinq mètres de long, 2m55 de hauteur, la profondeur j'me souviens plus, mais il y avait un compartiment secret UNIQUE AU MONDE, de la conception (immaculée) de Bibi soi-même (j'peux pas le breveter, si je le décris tout le monde pourra faire la même chose, témoin l'oeuf de Christophe Colomb...). Je donnerai la recette verbalement, en MP, à toute personne de confiance qui m'offrira un tonnelet de rhum en échange... :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Mikkoleop a écrit :Question à deux balles : quand tu veux sortir une boîte:
a) tu utilises la grosse ventouse à déboucher les éviers ?, ou
b) tu démantibules le meuble ? :roll:
c) j'utilise mes mains. J'ai prévu de munir mes boîtes d'un bouton, également. Mais contrairement à ce que tu crois, la rangée la plus pleine n'est pas pleine à bloc (j'ai laissé l'espace vide d'une boîte, pour glisser... la main)
Petit Schtroumpf a écrit :Peut-on connaître le prix de revient ?
La coût d'un tel meuble est surtout conditionné par la matière première, évidemment. En choisissant le chêne, j'ai fais un choix d'esthétisme bien-sûr, mais également de solidité et de résistance à l'humidité éventuelle. En passant par des filière professionnelle, je pense que le coût peut être de beaucoup diminué, mais pour ma part, je ne peux faire mieux que le magasin hard discount de bricolage local. En le faisant en mélaminé et/ou particule revêtue ou même MDF ou en pin massif, cela coûtera moins cher encore. mais ce sera plus moche :lol: Le chêne en question est du Quercus robur du centre de l'Europe (pas du rouge américain de m...).
Ici, le meuble a mobilisé 8 planches en chêne massif lamellé-collé de 400x2000x18 mm à 30 euros pièces (tablettes horizontales + séparations verticales), 3 planches de même nature mais en 300x2000x18 mm à 21 euros pièces (montants dorsaux de maintien du meuble) et une demi planche de 180x2000x18 mm à 16 euros (réduite en allumettes pour faire des butées à l'arrière des tablettes). On est à 320 euros, auxquels il convient d'ajouter le vernis (de l'ordre de 30 euros pour une telle surface en deux couches), je vous fais cadeau des vis (80 en tout, 40x3 mm) des deux mètres de tourillon à découper nécessaire pour le plaçage (6 euros) du papier de verre (grain fin avant vernis et grain 500 après vernis pour lisser et matifier un peu et augmenter l'aspect "ciré") et des l'électricité et des machines (pour l'occaz', j'ai trouvé dans une brocante une scie sur table neuve vendue dans le commerce 150 euros et que j'ai payée 30 euros. Mais elle a aussi servi à d'autres trucs alors ce ne serait pas honnête de la compter).

Aller, je fais le tout à 400 euros. Le prochain sera moins cher car de 300 mm de profondeur (pour les livres) et de 7 tablettes seulement au lieu de 8. il devrait être de 250 euros. Et mine de rien, de l'ordre de 7 jours de travail entre le travail du bois, le ponçage et le vernis.

Une planche de pin en 300x2000x18 et 400x2000x18 c'est respectivement 6 et 9 euros. Je vous laisse faire le calcul.

Je précise que si je n'aimais pas un minimum travailler le bois, je ne l'aurais pas fait. et par chance, je ne suis pas un inconditionnel de la moulure :lol: J'adore les lignes épurées.
Mikkoleop a écrit :Edit : sinon, toute mon admiration pour ta réalisation. Même lorsque j'étais plus jeune, je n'aurais pas fait mieux !
Merci. Le tout étant d'avoir de la volonté et de bons outils, mais aussi et surtout de savoir exactement ce que l'on veut faire et comment y arriver. Y aller à l'aveuglette est une garantie d'échec.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Mikkoleop a écrit :Dis donc, ta première rangée est impressionnante.
c'est ma collec de carabidae 8-)
Sat'

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ah ! Les carabidae, je fais pas trop. Uniquement les estrangers, lorsqu'ils sont couleurs arc-en ciel, ou approchants ! Bref, j'en ai UN.
Je fais plus dans les carabes proprement dits, spécialement dans les natios ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Mikkoleop a écrit :Je fais plus dans les carabes proprement dits, spécialement dans les natios ! :lol:
cela me prend la première boîte et demi de la même ligne. mais comme les natios je ne connais pas, ce petit volume regroupe presque toutes les espèces françaises...
Sat'

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Saturnin de la Poire a écrit :les natios je ne connais pas...
C'est ton droit le plus absolu... :wink:
Perso, si je trouvais une natio recouverte de moulures, ce serait l'extase ! :lol:
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Beau meuble en beau bois :D
Moi j'hésite à me prendre carrément une armoire fermée. On en trouve des pas chères dans les trocantes ...

1) si tu as un chat, évite l'étagère du tout bas. Chez moi, ces salopardes (elles sont 3) ont pissé sur mes cartons ...

2)As-tu payé ta note d'électricité ?
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Moi, je n'ai plus que des meubles fermés. Trop dur de pourchasser la poussière en dérapant dans les virages... :twisted:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

la note d'électricité, vu les autres outils utilisés pour les autres travaux de la maison... :? la part de fabrication du meuble est noyée dans la masse :lol:
Scie circulaire : 900 W
Scie sur table : 750 W
Perceuse : 1050 W
Ponceuse excentrique (comme moi) : 1000 W je crois (elle est pô à moi)

Sinon, je n'ai pas de chats. A cela plusieurs raisons : j'ai toujours grandit avec un chien, et le chat de mon meilleur ami est un jour allé se balader sur son étaloir et ça a fait du dégât !!! Ma copine a bien essayé de me convertir mais elle a depuis longtemps abandonné l'idée. Quant à mon chien, il ne monte pas à l'étage (parce que la première pièce qu'il croise est la salle de bain et que ses quelques séjours là-bas ne lui ont pas plu :lol: elle n'aime pas être lavée)

Un carton à l'urine de chat, miam... :-|

L'étagère du bas doit servir pour le stock de cartons vides
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

je regardais à nouveau le meuble de Bobal, et j'étais en train d'imaginer le temps et la patience pour préparer et installer les rails... 8-O

Il est vrai qu'avant de se décider à fabriquer un meuble, le choix de l'orientation des boîtes est déterminante.

Le meuble qu'a construit bobal, agrémenté de moulure et de façade pour les boîtes pourrait parfaitement répondre à tes attentes Véto82 !

C'est vrai qu'on parle toujours des astuces de fabrication du matériel entomologique, mais les meubles de rangement en font partie... il serait intéressant que les plans des meubles soient déposés sur le forum :D (un catalogue du "fais le toi-même" :lol: )
Sat'

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »