Il s'est, pour le moment, écoulé 24 heures entre les photos ci-dessus et celles-ci où apparaîssent les macules élytrales et où l'on peut remarquer que les ailes se sont quasiment repliées sous chacun des élytres .
gypaete.barbu : France : 21 8 2005 : Camon : 09
altitude : 400 m. - taille : 20-22 mm ref:4440
altitude : 400 m. - taille : 20-22 mm ref:4441
Je vous tiendrai, bien entendu, informés de l'évolution de la situation
Gypenvoyé spécial, correspondant AFE
Glossaire : AFE Agence Française Entomologique = équivalent AFP pour la presse
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 25 juin 2014, 10:19, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Hé bien : Oui Sat', mon canard, ils sont parfois utiles, les "fouille merde" en entomologie ... (OUI, oui "merde" c'est très très français ).
Et alors, pour les Aphodius et les Nécrophages ....... c'est l'AFM (et pas l'AFP, quoique ) qu'il faut solliciter
Glossaire : AFM = Association des Fouilleurs de M---e (caca )
Quoique, les Nécrophages, mon Avatar : il connaît
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
La chromatogénèse se poursuit et n'est pas encore terminée
Voici son aspect le 21 août au soir :
altitude : 400 m. - ref:4503
Et voilà comment elle se présentait hier 23 août au soir :
gypaete.barbu : France : 23 8 2005 : Camon : 09
altitude : 400 m. - taille : 20-22 mm ref:4501
La phase "terminale" doit approcher
Gyp
Jean-Pierre.
S'il t'en reste beaucoup t'as qu'a essayer de voir si la chaleur ou la luminosité on une insidence sur la chromatogénèse. histoire de pouvoir répondre a l'énigme du cétoine biface qui a couru sur le forum il y quelque temps (je ne rappel plus qui l'avait poster et je m'excuse enver son auteur).
Il m'en reste 4 "à naître" (elles sont dans leur cocon de terreau et de crottes) + une que j'ai extraite de son cocon. Elles sont toutes les 5 à proximité d'une source de chaleur (tuyau de chaudière).
Je vous tiendrai, bien entendu, au courant de ce qu'elles feront ...... mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir des résultats spectaculaires comme ton E. affinis, Domi
Enfin, je tente l'expérience
Ce que ce post nous aura au moins appris, c'est que le pronotum et le scutellum se pigmentent (du moins chez aurata) bien avant les élytres et que les macules claires de ces derniers apparaissent nettement avant que les pigments prennent leur teinte définitive Je n'ai certainement pas redécouvert "l'eau chaude" mais, la métamorphose de Cetonia aurata, je ne l'avais jamais vue en photos comme je viens de vous la présenter Donc : Je suis content pour moi et surtout pour le Forum d'Insecte.org
Gyp
Jean-Pierre.
gypaete.barbu a écrit : Ce que ce post nous aura au moins appris, c'est que le pronotum et le scutellum se pigmentent (du moins chez aurata) bien avant les élytres et que les macules claires de ces derniers apparaissent nettement avant que les pigments prennent leur teinte définitive Je n'ai certainement pas redécouvert "l'eau chaude" mais, la métamorphose de Cetonia aurata, je ne l'avais jamais vue en photos comme je viens de vous la présenter Donc : Je suis content pour moi et surtout pour le Forum d'Insecte.org
Gyp
effectivement, rien n'est plus intructeur et intéressant qu'une bonne vieille expérience faite maison. malheureusement, je n'ai ni le temps, ni le matos pour essayer ce genre d'expérience...
Mat' a écrit :
bravo pour ce formidable documentaire JP !
Le qualificatif me paraît, très honnêtement, démesuré par rapport à la "chose" et au mérite que je peux avoir Ceci dit ça fait malgré tout extrèmement plaisir
Merci Mat'
Gyp
Jean-Pierre.