Comment bien photographier les libellules ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Guijan
Membre

Message par Guijan »

Petite expérience personnelle :

Je shoote au 40D avec un Sigma 150 Macro.
Pour moi le trépied ou mono est indispensable avec ce couple boitier-objo lorsqu'il s'agit de prendre des agrions ou autres insectes plus petits que les hélicos de combats :)

Coté réglages, Mode Priorité Ouverture, AIServo, rafale, collimateur unique. Je travaille toujours ma PdC du mieux que je peux parceque je souhaite présenter les meilleurs bokeh possibles pour des photos esthétiques.
D'autres préfèrent une photo bien nette de la bestiole, pour ça que les images sont serrées et pas très esthétiques coté compo : ca se respecte !
Si bokeh et netteté sont associés, bingo 8-)
(S'il s'agit d'un sujet jamais vu auparavant, je shoote pour une netteté max :lol: )

J'essaie de me positionner le plus possible à hauteur du sujet. Cela dépend de sa réactivité et du terrain.

Aussi, j'essaie toujours de flasher le moins possible.

Concernant la vitesse de shoot en vol, j'crois savoir que ça dépend aussi de ton objectif. C'est comme pour l'animalier : si tu shootes un oiseau en vol à 400mm, tu fais en sorte d'etre à 1/400 mini pour espérer faire qqch de bon. AIServo et rafale obligatoires !

Après, je ne suis pas forcément d'accord sur le fait que plus l'on a de pixels, mieux c'est pour la macro. Même avec un 7mpx, si la MAP est bien faite sur l'oeil du sujet, on aura toujours une bonne photo.

Séances photo faites en début ou fin de journée, quand l'activité est moindre.

J'espère n'avoir rien oublier, c'est si méticuleux :) Et passionant :-P

Hier soir :

Image
boubak
Membre

Message par boubak »

Très beau...keh !
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Picq Christophe a écrit :une photo d'un Bombyle (insecte qui bouge pas mal) pris avec mon Bridge zoom max = 420 mm réglage manuel 1/500 et f : 4,8 avec flash, le résultat est moins bon qu'avec un réflex mais le Bridge a l'avantage d'etre plus maniable que du matos lourd peut etre
Pour insérer une photo, il faut mettre la balise [img] l'adresse url de l'image puis "fermer la balise". Il faut faire cela dans le formulaire "Editer le sujet" en utilisant les boutons gris situés à la droite de "Corps du message" ; j'espère que c'est clair !

Trés belle photo en vol, j'adore ...
Modifié en dernier par Jean-Michel FATON le jeudi 24 juillet 2008, 19:52, modifié 1 fois.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
natural
Membre

Message par natural »

merci de ces infos,

Pour guijan, je suis du même avis que toi, en macro, on éxige souvent une nettetté de l'individu au détriment de la composition.

Je préfère l'animal dans son milieu naturel également, pour l'identification je recadre pour ce site, surtout les libellules.

Je travaille depuis peu avec un 70-300 apo macro sur macro pour les libellules à 1 m, à peu près lorsqu'elles sont posées (priorité ouverture) mais en vol c'est la loterie, j'essaye plein de différente vitesse mais aucune n'a donné de résultat probant à part sur les abeilles.
boubak
Membre

Message par boubak »

petite disgression pour l'admin: parfoi, j'aimerais bien mettre une photo sur le forum sans devoir la mettre dans la galerie mais je ne sais pas coment faire....si on pouvait m'expliquer
Mais je ne sais pas ce que c'est qu'une balise, qu'un url ou toute ces chinoiseries, alors il faudrait le faire en français pour couillon moyen que je suis.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Pour poster vos photos, scans ou dessins d'insectes:

- si vous les envoyez depuis votre site/hébergeur personnel.
150 ko maxi, merci pour les utilisateurs de 56k.

- La Galerie-insecte.org
La taille maxi 1499x1499 (500x500 mini) et 220 Ko.
Pour plus de détails sur celle-ci ---->
https://www.galerie-insecte.org/faq/index.php?num=34

N'oubliez pas de la consulter pour avoir un début de piste pour votre détermination.

Pour une photo provenant d'un autre site, merci de mettre juste le lien vers la page.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

En voici une pour illustrer la composition. Une que j'ai prise voici quelques années à l'eos 1 V et en diapo. manuel, flash corrigé d'un diaph pour ne pas crâmer mon sujet. Je vous jure que projetée elle autre chose que sur un écran d'ordi, mais je la projette de moins en moins pour préserver mon original.

[Plus de photo]

Vous aurez reconnu cinq couples de pennipates. :wink:
Guijan
Membre

Message par Guijan »

Superbe 8-O

Pourquoi ne la numérises tu pas ? Tu pourrais la poster plus que raison ainsi !
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Pour mon cher boubak maintenant. Tu peux prendre un compte sur le site d'un hébergeur d'images gratuit, comme images shack. Tu t'inscris et ils t'envoient un mail de confirmation, tu confirmes et à toi l'up load limité quand même! (sinon il faut payer, mais j'ai quand même plus de 30 mega chez eux!)
Une fois sur le site et que tu as redimensioné tes images à 72 DPI (plus ça rame.
Tu cliques sur le titre près de la grenouille jaune (une mantelle jaune!)
Une autre fenêtre s'ouvre et là tu à plusieurs onglets.
tu mets choisir le fichier, il va ouvrir une fenêtre qui correspond au bureau de ton ordi, tu navigues dans tes fichiers, tu choisis le bon puis au dessous de la case choisir, il y en a une host it! tu cliques dessus et c'est parti.
Une fois uploadé tu va voir toutes sortes d'onglets, tu va dans Direct tu sélectionnes le lien, tu le copies et le tour est joué.

Maintenant dans le post tu cliques une fois sur img en haut à droite, tu colles ton lien, puis tu n'oublies pas de recliquer sur IMg pour "fermer ta balise"

Compris?

Merci! Elle est numérisée, et je l'emploie maintenant sous cette forme en power point mais la qualité n'est pas celle de ma dia projetée. Normalement elle est en 4000 DPI et sa taille originale est de 75 Mega.

Puisque tu as l'air d'aimer voici une dia que j'ai prise lorsque j'ai fais une série sur la ponte des libellules, puella.

[Plus de photo]
Enfin en voici une de cette année en numérique avec un Eos 1 DS mark III, 100-400 mm plus bague allonge de 25 mm, Cordulia aenea prise en vol.

[Plus de photo]

et un petit accouplement de Libellula fulva, j'ai joué le graphisme à fond, on dirait presque un Ikebana!

[Plus de photo]
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Magnifique Oxie, merci pour tes messages très précis et qui témoignent d'un savoir-faire remarquable. Je crois que tout le monde apprécie tes magnifiques photos. :0013:

Les exemples montrés par les uns et les autres montre aussi que la technique ne fait pas tout : le cadrage, le moment choisi, la bonne lumière ; bravo à tous.
--------------
Comme je suis pour les travaux pratiques, j'ai fait un essai avec un télé 70-300 Nikon (bas de gamme) et mon 105 macro (que je trouve excellent) pour voir la différence.

Il me semble que la différence est très visible : je vous laisse deviner !

1/ Orthetrum brunneum, Livron sur Drôme, 23 juillet 2008
[Plus de photo]

2/ Sympetrum sanguineum, Livron sur Drôme, 23 juillet 2008
[Plus de photo]

JM

Retourner vers « Odonates »