[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

un petit tour au crépuscule ce soir sur la plage où j'avais trouvé ce Callicnemis..mais rien et quasiment pas de bois flotté même partiellement ensablé..il fait un peu frais encore le soir (en dessous de 15°C) ....je pense.
Modifié en dernier par Bobgaia le mardi 30 mai 2006, 17:14, modifié 1 fois.

Balises :
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

quelle est ta plage?
Hier j'ai fait un petit tour sur la plage de l'embelie jusqu"à la pointe espagnol, et le bois flotté commence également à être ramassé :cry:
quel dommage :twisted: :twisted: :twisted:
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

A propos de quelques unes de "nos plages à nous"... démarche entreprise auprès des élus pour laisser "les laisses" tranquiles sous couvert de manifestations "land art" avec des groupes d'enfants... ça marche dans quelques coins... bon, surtout quand à côté il y a des km et des km de plage "bien propres"... sauf torpillage intempestif de panaméen plein de d'hydrocochonneries...

C'est un coup à tenter avec les assoc. locales et les centres de loisirs (ah... heureusement que les enfants existent :wink: ) et au pire la brigade nettoyage repousse un peu le tout dans un coin... c'est un "moindre" mal.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Un plan est en cours sur l'ile pour laisser des plages """sales""", il n'y aurait aucun nettoyage sur certaines, à suivre ...

Donc c'est Callicnemis latreillii pour le titre du sujet, j'en ai profité pour enrichir la galerie de ce spécimen.
Je n'en ai jamais revu depuis. :?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pour ceux qui veulent un peu plus d'infos sur les Calicnemis, je viens d'obtenir la description (en Italien) de Calicnemis sardiniensis par Piero Leo.

Je la tiens à leur disposition (par mail).
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je rebondis sur la remarque d'Alastor...

tous les types ne sont pas dispo, malheureusement loin s'en faut... et il faut parfois naviguer à vue!
on peut toujours désigner des néotypes mais avec les dernières péripéties du code, c'est loin d'être aussi simple et pas toujours d'un intérêt foudroyant!
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

et l'"espèce" espagnole??? hein, on n'en parle pas??

Calicnemis berzedoi Lopez-Colon, 2001...
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Ben hier au soir, mon chat m'a fait comprendre qu'un Callicnemis adulte venait d'émerger de l'une de mes bouteilles contenant des larves et du sable oleronnais!! Deux imagos obtenus pour le moment!

Elevage vraiment simple, ça fait des mois que je n'ai pas touché aux bouteilles, n'humidifiant le sable que très occasionnellement...

Stéphane
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Superbe Steph :!:
Dom pour sardiniensis , peux-tu m'en mettre une boite de coté :?:( au naturel stp, sans trop d'huile) :D
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Pareil pour sardinensis, je veux bien

Sinon, oui steph, c'est facile à conduire, à condition d'isoler les larves.

Intéressant qu'ils éclosent maintenant : je vais aller les voir la semaine prochaine (et vous vous ne m'aurez plus sur le dos :wink: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »