ENTOMOLOGIE ET NATURA 2000

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

Saturnznieff a écrit :Ah ben justement une Znieff NE PEUT PAS avoir d'implication sur la vie agricole. La seule implication que peut avoir une znieff est sur un permi de construire et les bâtiments agricoles en sont exonérés.
Mon cher Saturnin, j'avais généralisé Znieff, arrété de protection de biotope, parc régional, national, etc .

Cordial'ment
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Lauzias a écrit :
Saturnznieff a écrit :Ah ben justement une Znieff NE PEUT PAS avoir d'implication sur la vie agricole. La seule implication que peut avoir une znieff est sur un permi de construire et les bâtiments agricoles en sont exonérés.
Mon cher Saturnin, j'avais généralisé Znieff, arrété de protection de biotope, parc régional, national, etc .

Cordial'ment
Comment peut-on généraliser d'une part un inventaire national (ZNIEFF), un outil de développement économique concerté avec l'environnement (Parc naturel régional) et les outils de protection de zone (tout le reste : réserves, arrêtés de protection de biotope, parc national...) ???

Je ne généralise pas les différentes céréales et leurs contraintes spécifiques de culture ! Je ne généralise pas non plus les différentes aides de l'Etat données aux agriculteurs ! Je généralise encore moins tous les espèces de bestiaux qu'on peut trouver dans une ferme. C'est aussi idiot que de dire que la poule est un animal de ferme, et qu'en généralisant il est normal d'attendre d'elle qu'elle donne du lait. Une poule est une poule, une znieff est une znieff.

Dire que Znieff empêche de chercher les insectes est une hérésie, cela risque probablement dans un futur proche d'être la seule justification possible pour obtenir des autorisations de prospection sur certains territoires...

Sat, pas content ouh mais alors pas content crévindiou !!! :evil:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

Saturnin de la Poire a écrit :La seule implication que peut avoir une znieff est sur un permi de construire et les bâtiments agricoles en sont exonérés.
Ben voyons !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Lauzias a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :La seule implication que peut avoir une znieff est sur un permi de construire et les bâtiments agricoles en sont exonérés.
Ben voyons !
Vois-tu Lauzias, je dirige le programme znieff au niveau national.
Mon père à bossé toute sa vie dans le Phytosanitaire (ICI SOPRAdevenu ZENECA SOPRA puis SYNGYNTA), de plus il est chasseur et je l'accompagne à la chasse chaque année.
J'ai deux oncles du côtés de ma mère qui élevent des vaches dans le vercors (une cinquantaine de têtes).

Je ne suis pas un écolo qui tente de bourrer le mou. Ce n'est pas ma faute si ni les élus locaux ni les représentants du pouvoir central (les préfets) ne connaissent pas la loi et assimilent les znieff à des réserves. La seule contrainte juridique liée au znieff est l'inscription du statut znieff au pos (tu remarqueras que depuis le début j'évite le terme de classement en ce qui concerne les znieff) ou au plu, ce qui a des répercution sur les permi de construire. Et c'est tout !!!

Maintenant, si tes arguments se limitent à "ben voyons", c'est que tu n'est pas là pour un échange d'idées ni pour une réflexion mais pour la dissémination d'un dogme.

Pour info, le texte de Loi relatif à la démocratie de proximité de début 2004 recadre les znieff et leur jurisprudence. Il y en a une seule ligne, et elle dit que les znieff sont l'outil de connaissance préalable et indispensable à la politique de protection de l'environnement et des espèces. PREALABLE A LA PROTECTION.

Ce n'est pas ma faute si des malveillants vous ont bourré le mou avec de la désinformation.

Saturnin de la Poire, pédagogiquement patient ce soir.
Sat'

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

ce problème de désinformation va encore plus loin.

on peut aussi croiser cette réaction avec une autre sur le fil concernant les cigales: dès que quelque chose semble un peu bizarre dans notre représentation entomologique du monde, on en appelle au réchauffement climatique (il ne s'agit pas d'une critique de ma part mais d'une simple constatation). Là aussi manifestement il y a un problème d'information à la base. et comme le monde est très complexe, mais que nous avons une tendance innée à la simplification, nous en appelons à ce dont on nous rebat les oreilles quotidiennement dans les médias. je suis sûr que si on parlait beaucoup plus des importations involontaires d'espèces, on invoquerait cette raison-là ou toute autre d'ailleurs pourvu qu'on en parle souvent.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Cette désinformation me fait rebondir sur le tout premier post de JL Renneson sur le présent sujet.

Sans bien sûr vouloir généraliser, certaines personnes, persuadées d'être les représentants d'une LOI qu'en fait elles n'ont pas parfaitement comprise (ou qu'elles interprètent parfois comme ça les arrange :evil: ), se permettent en toute bonne foi de faire la morale (ou pire) à d'autres gens qui ne l'ont pas transgressée... Si l'incompétence se soigne, la mentalité genre caricature de sheriff du Middle-West est plus difficile à traiter !

M'enfin ? dirait l'autre ...

Pour vous rassurer, il n'y a pas que ce qui régit la protection des espèces et des habitats qui soit concerné par ce genre de difficultés. Les autres Codes sont souvent interprétés très librement, volontairement ou non, par ceux qui les appliquent, ou par ceux qui les subissent 8-) . Pendant des années, le Code du Travail était mon livre de chevet :wink: .

Dominique
Saturnin de la Poire
Ron-ron

DominiqueP. a écrit :Cette désinformation me fait rebondir sur le tout premier post de JL Renneson sur le présent sujet.

Sans bien sûr vouloir généraliser, certaines personnes, persuadées d'être les représentants d'une LOI qu'en fait elles n'ont pas parfaitement comprise (ou qu'elles interprètent parfois comme ça les arrange :evil: ), se permettent en toute bonne foi de faire la morale (ou pire) à d'autres gens qui ne l'ont pas transgressée... Si l'incompétence se soigne, la mentalité genre caricature de sheriff du Middle-West est plus difficile à traiter !

M'enfin ? dirait l'autre ...

Pour vous rassurer, il n'y a pas que ce qui régit la protection des espèces et des habitats qui soit concerné par ce genre de difficultés. Les autres Codes sont souvent interprétés très librement, volontairement ou non, par ceux qui les appliquent, ou par ceux qui les subissent 8-) . Pendant des années, le Code du Travail était mon livre de chevet :wink: .

Dominique
Un peu comme l'interdiction de faire du bruit baprès 22h30 ? (en fait, le bruit excessif - défini en décibels dans le code civil ! - est interdit à toute heure) ou comme le fait que le sous -sol n'appartient au propriétaire du terrain (l'Inspection Générales des Carrières m'a affirmé, article de loi sous le pif à l'appui -code civil également je crois - que ce n'était qu'une légende, mais que la possession de ressources dans le sous sol impliquait des responsabilité à son propriétaire).

Bon ces deux là ne sont que des gouttes d'eau mais je les aimes bien parce que elles ont vraiment la vie dure. C'est coriace ces p'tites bêtes.

Sat 8-)
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

dkeith a écrit :ce problème de désinformation va encore plus loin.

on peut aussi croiser cette réaction avec une autre sur le fil concernant les cigales: dès que quelque chose semble un peu bizarre dans notre représentation entomologique du monde, on en appelle au réchauffement climatique (il ne s'agit pas d'une critique de ma part mais d'une simple constatation).
Oh, ça t'a marqué cette histoire de cigale...

Moi-même hier, j'ai croisé deux lions, trois chameaux et un tigre au coin de la rue. J'ai également pensé au réchauffement climatique, mais on m'a dit que c'estait plutôt le cirque Pinder :0009: :0009: :0009:

Sat :lol:
Sat'

Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

Saturnin de la Poire a écrit : (...)
Maintenant, si tes arguments se limitent à "ben voyons"
Bon, bon, d'accord je développe :

Dire que les batiments agricoles sont éxonérés du permis de construire est une contre-vérité, une anerie, une sottise, bref c'est faux quoi !
S'il est vrai qu'on peut obtenir un permis de construire pour un batiment agricole dans certaines zones (zonage ou sens Plan Local d'Urbanisme) où il serait refusé pour une habitation, les batiments agricoles sont bien soumis à la délivrance d'un permis de construire.
Saturnin de la Poire a écrit :Sat, pas content ouh mais alors pas content crévindiou !!! :evil:
M'a l'air un peu caractériel le canard !
Saturnin, évite de poster si tard. Le manque de sommeil ça joue sur l'humeur.

Et tout ça parce que j'avais dit que je connais des maires qui savent ce qu'est une Znieff !!!

Cordial'ment quand même.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Non, tout ça parce que tu mélange les poules et les canards. Enfin les znieff et "le reste".

Pour ce qui est des bâtiments agricoles, tu as raison dès lors qu'il s'agit de bâtiments agricoles à vocation d'habitation. Mais je maintiens que les bâtiments fonctionnels (grange, étable, garage à tracteur) en sont exonnérés. Je l'ai encore vérifié aujourd'hui dans le code rural (je bosse avec le service juridique du Muséum de Paris).

Et ce qui a tendance à m'énerver c'est qu'on balaye un argumentaire étayé d'un revers de "ben voyons", d'autant plus sur un thème où je suis consulté quotidiennement par me ministère de l'écologie qui est quand même le donneur d'ordre national sur la question, donc rien à voir avec l'heure tardive.

Désolé donc de ne faire que répêter bêtement le contenu de mes codes, tant il y a d'âneries dedans.

Cordialement itou

Sat 8-O
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »