[Stephanopachys quadricollis] Bête mythique (sic)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :Pas de problèmes pour celui là, mais je voudrais bien que les soies latérales du prothorax soient visibles, vu que c'est là le critère diagnostique 8-O
j'en conclus que tu l'as étudié sous toutes ses coutures et que tu t'es essayé à le vérifier. Tu n'est jamais que le 53 ème (au moins 8-O ) à le faire :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

[Stephanopachys spp.] Bête mythique (sic)

Message par Jul' de l'Opilo »

Je remonte ce post pour poser une petite question. J'ai récolté quatre spécimens de ce qui me semble être Stephanopachys sp. fin juin dans le Briançonnais, tous au vol, le soir, autour de grumes de conifères. Je n'ai pas encore essayé de les déterminer (en fait ils ne sont toujours pas préparés), mais à première vue ils me paraissent assez luisants et ne semblent pas avoir le pronotum très denticulé, ce qui me fait penser à S. linearis. Mais j'ai vu qu'il n'était cité en France que de Corse. Quelqu'un connait-il la répartition actuelle de cette espèce en France ?
Julien.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Je remonte ce sujet pour savoir si l'article de HB sur ces bestiaux a vu le jour ?
Sylvain
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Nouvelle remontée du post pour signaler la capture de 5 spécimens de cette espèce dans le Var, un peu plus au Nord que la station de Petit Schtroumpf, à Flayosc (le long de la route reliant Salernes à Flayosc), le 11 juin dernier.
Les spécimens ont été récoltés de la même manière que pour S. linearis à Freissinières, volant autour d'un tas de grumes (un peu plus tôt dans l'après-midi que pour linearis qui était vraiment crépusculaire).
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »