[Croatie]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Daniel, ça me rappelle une soirée de l'ACOREP .... :lol:

Tu devrais mettre une photo de l'impressionnante larve de la grosse bête ...
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Daniel Prunier
Membre

Procerus

Message par Daniel Prunier »

http://i34.servimg.com/u/f34/12/00/84/12/copie_15.jpg

Même localité, Sumela 800 m Trabzon TR juin 2006.
Larve surprise dans sa proie. J' ai ouvert l' escargot pour qu' on voit mieux la larve. Elle reste ainsi jusqu' à consommation complète de l' escargot. Au même moment, il y en avait une qui se balladait dans les ronces. Mais impossible de faire une photo.

L' espèce existe également en très basse altitude, mais les sorties sont plus ponctuelles.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Daniel Prunier
Membre

photos

Message par Daniel Prunier »

PUTAIN, ça à marché.

Merci DG, maintenant j' ai plus honte de moi.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Cerdo
Membre confirmé

Procerus

Message par Cerdo »

Daniel Prunier a écrit :Quelques photos pour illustrer la capture des Procerus
SI cet envoi de photos fonctionne, je poste les biotopes à Procerus duponcheli.
ca a foiré car sur la balise image de fermeture tu as mis : [img]%20al%20lieu%20de%20[/img]

Juste une histoire de /
:wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Ergates
Membre confirmé

croatie

Message par Ergates »

Bonjour à tous

Je me permets de remonter ce post très intéressant à l'occasion de mon retour de ce formidable et surprenant pays!

je suis donc parti entre le 13 et le 20 août, revenu hier donc, et je peux vous dire que ça vaut le détour..

j'ai prospecté la zone proche de Zigovosce, dans le sud de la Dalmatie (pile entre Split et Dubrovnic) les forêts de pins, oliveraies et les innombrables figuiers se trouvant à proximité à raison de 2 ou 3 heures chaque matin, et ça n'a pas été si facile de trouver quelque chose les 3 premiers jours. Il faut dire que ça me change des forêts du Nord de la France et je ne suis pas du tout habitué à ce type de biotope (très sec, beaucoup de plantes jaunies et desséchées).

J'ai trouvé sur les ombellifères beaucoup de longis, probablement Chlorophorus varius, quelques chryso et curcu... rien sur les arbres morts ou vivant sauf de nombreux trous de sortie. Je pense être arrivé tard en saison ce qui ne m'a pas facilité les choses!Les barber n'ont rien donné (7 pièges au total

Mon attention s'est portée un peu plus sur les nombreux fruitiers (figuiers, pas de pommiers) disséminés un peu partout, observé de près les figues bien mûres, bien rouge-bordeaux, toujours rien!!!! Et 2 jours avant mon départ une cétoine tourne autour de l'un d'eux et se pose sur une figue jaune fermentée, la peaux fripée et légèrement éventrée... et là Bingo! 1 cétoine ressemblant à aurata, 1 autre à cuprea, et surtout... ma toute première C.aeruginosa!!! :0013: bref j'ai du rentrer la mort dans l'âme car pressé par ma femme qui m'attendait à la piscine. Reste une journée: j'y retourne et je surprends une autre aeruginosa qui tentait de rejoindre une figue correspondant aux critères de sélection et hop la deuxième! Mais un autre arbre exposé plein soleil attira mon attention: je suis monté dedans et en équilibre sur 2 branches j'étais au nirvana!! Ce qui est dit plus haut est vrai, on peut "cueillir" les cétoines! des aeruginosa + une dizaine de cuprea avec une densité incroyable pour un arbre si petit! et des figuiers, il y en a et pas qu'un peu, j'aurai vu ça plus tôt les choses aurait été très différentes... mais bon aucun regret, vraiment énorme. sans compter tout ce qui s'est envolé des fruits tandis que je grimpais dans l'arbre :0006:

pour d'autres ordres il y a de quoi faire, une variété d'hymeno à tomber, de lépidos aussi, et beaucoup d'autres choses (arachnides notamment). Les coléos sont bien là aussi, mais il faut savoir les trouver en cette saison. En mai-juin voire début juillet ça doit être une tuerie, manque juste un peu d'eau en août.

j'aurai certainement besoin de vos lumières pour m'aider à identifier certaines espèces, je doute que toute la ligne soit de la P. cuprea, que les 2 autres ressemblant à C. aurata soient bien aurata, et je pense avoir plusieurs espèces de chlorophorus...

sur les ombellifères j'ai capturé l'ensemble des longis et des antaxia, à l'exception du plus gros longis pris au lumières de l'hôtel avec le carabidae et de l'agrilus pris au battage sur un chêne vert, le Dorcus a été pris au barber 8-O tout comme les 2 scorpions... tous les autres sur d'autres plantes parfois totalement sèches.

J'ajouterai des photos de biotope un plus plus tard, mais même si je n'ai pas ramené grand chose au final, le potentiel de ce pays est énorme!
Modifié en dernier par Ergates le dimanche 21 septembre 2014, 9:52, modifié 1 fois.
znort
Membre confirmé

croatie

Message par znort »

Pour tes longis c'est bien chlorophorus varius et chlorophorus sartor. Celui que tu as pris à la lumière est un Arhopalus. Ton Dorcus est à priori le même que chez nous.
A l'origine de ce post, je n'avais pas été finalement en Croatie car bloqué en Slovénie où j'avais prospecté une semaine. Les cétoines y sont abondantes au piège aérien avec des variations sympas de aeruginosa, cuprea obscura et angustata.
Ergates
Membre confirmé

croatie

Message par Ergates »

Merci Znor pour ces précisions :)

En fait je ferai d'abord mes recherche pour tenter de les identifier, mais je procèderai à la "pièce" si je besoin d'aide.
j'ai comme l'impression que cette zone est vraiment remarquable par la diversité et la densité des espèces rencontrées, Y cueillir des cétoines n'est pas de la fiction! Même si tu n'y es pas allé, merci de l'avoir ouvert car il est riche d'enseignement.

En attendant, j'ai du boulot :D
Mathurin C
Membre confirmé

[Croatie]

Message par Mathurin C »

pas mal de liens morts p3 et un p4
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Croatie]

Message par Lysbeth d'Alys »

Je n'ai pas trouvé ...
Lysbeth d'Alys
Mathurin C
Membre confirmé

[Croatie]

Message par Mathurin C »

Autant pour moi, hier soir les liens servimg.com ne chargeait pas chez moi, mais là ça marche très bien...

Retourner vers « Coléoptères »