ramollissage again

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Eh bé, on la sent, la fibre paternelle, on la sent !... :lol:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

pierred a écrit :Pour toi, ça va venir, l'éosine et la crème blanche pour érythème fessier... Bienvenue au club des pères aux doigts rouges !!
Puisque tu en parles... je me souviens d'une crême dont je ne citerais pas le nom, pour cette application. Après avoir consulté les ingrédients... c'était de la biafine dix fois moins concentrée 8-O

La biafine marcherait-elle sur les érythèmes fessiers ? (nan je demande car je l'ai gratos 8-) )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Oui la Biafine peut marcher sur les érythèmes fessiers et ça puera toujours moins que le Mitosyl...
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

ça sent bon le Mytosil et c'est plein de bonne huile de foie de morue :lol: :lol:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Ce qui est charmant dans ce forum, c'est qu'on part du ramollissage des coléos à l'eau chaude pour finir par l'érythème fessier :lol:
Pour les coléos (pas pour mon popotin :roll: ) j'utilise le liquide de Barber :
Ether acétique (150 ml) + Ether officinal (140 ml) + Alcool à 90 ° (330 ml) complété par de l'eau déminéralisée jusqu'à faire 1 litre.
Je place mes bêtes au ramollissoir sur du coton mouillé avec cette mixture. L'avantage est de pouvoir oublier les bêtes plusieurs jours sans le moindre problème de moisissure ou de putréfaction. Bien pratique pour ceux et celles qui ne remettent jamais au lendemain ce qu'ils peuvent faire le sur-lendemain :wink:
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

C'est l'une des qualités de ce forum, on sait comment ça commence mais jamais comment cela va finir, mais dans tous les cas on s'instruit :D
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Zorgati a écrit :Pour les coléos (pas pour mon popotin :roll: ) j'utilise le liquide de Barber :
Ether acétique (150 ml) + Ether officinal (140 ml) + Alcool à 90 ° (330 ml) complété par de l'eau déminéralisée jusqu'à faire 1 litre.
Je place mes bêtes au ramollissoir sur du coton mouillé avec cette mixture. L'avantage est de pouvoir oublier les bêtes plusieurs jours sans le moindre problème de moisissure ou de putréfaction.
Mais hélas, aucun habitant de la maison n'y survit :twisted: L'Ether sulfurique comme l'acétate d'éthyl ont une nocivité certaine en cas d'exposition prolongée (ça c'est pas ma copine qui le dit c'est moi !)

sinon, je ne parlais pas de Mitosyl mais Cétavlon. Par ailleurs bannissez tout ce qui utilise l'huile de foie de morue : la morue est en voie de disparition !!!
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Oui bon très interressantes vos crèmes :twisted: On sent le vécu(l) :oops: Sinon je préfère le vinaigre blanc à l'eau déminéralisée, d'abord parce que au final c'est moins chère, une bouteille à 1 euro dure toute une vie (nan je déconne, mais pas loin) et en plus ça sert à plein d'autres trucs. Et pis c'est moins encombrant que des jerrycans de 5 litres (perso il m'en faudrait une cargaison) ! Après on peut mettre de l'eau plus ou moins chaude, mais j'ai eu de meilleurs résultat pour les coléos récalcitrants avec de l'eau bouillante que de l'eau chaude direct of the robinet, et je recouvre pas avec un couvercle. Je peux faire plusieurs bestioles en quelques minutes :)
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour les Hyménos, lorsque j'ai à repréparer de très vieux spécimens mal préparé ou des insectes de couche, j'utilise aussi le liquide de Barber.
Pour ma part, je les immerge.
J'utilise le liquide plusieurs fois.

Effectivement, l'avantage est que l'on peut laisser les bestioles dedans plusieurs jours, voire quelques semaines, sans aucune altération, sans que le ramollissage soit excessif.

Pour l'eau chaude, si j'avais à l'utiliser, je n'achèterai pas d'eau déminéralisée. j'habite en Auvergne, moi !

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Patrick_B a écrit :Pour les Hyménos, lorsque j'ai à repréparer de très vieux spécimens mal préparé ou des insectes de couche, j'utilise aussi le liquide de Barber.
Oui, mais malgré tout, il y a de la casse, surtout dans les types et paratypes. :twisted:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »