Ver jaune

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Oryctes
Membre confirmé

Ver jaune

Message par Oryctes »

De fait, totor, si je trouve une mine sur Rubus tes conseils me seront utiles si un élevage est envisagé. Encore faudrait-il que ce soit bien une mine de lépidoptère et, si possible, de Tischeriidae.
totor
Animateur

Ver jaune

Message par totor »

Oryctes
Membre confirmé

Ver jaune

Message par Oryctes »

Merci pour ce lien et, là au moins, tu as la preuve que la mine est bien liée à l'espèce Coptotriche marginea (et pourtant je trouve que la mine ne ressemble pas beaucoup à celle qui est présentée et décrite dans le lien donné par Eugène et Louis). En curieux je suis allé ce matin faire une petite visite aux ronces du jardin et, dans le soleil rasant un peu éblouissant (pas facile de prendre des photos avec cette lumière), j'ai trouvé beaucoup de mines mais pas du tout de l'aspect attendu : des mines assez colorées, toutes en forme de joli serpent. La recherche dans la galerie pour les galles et les mines m'a fait penser à des mines de Nepticulidae du genre Stigmella. Une de ces mines du jardin... viewtopic.php?t=274773. Les mines de Coptotriche ce sera peut-être pour une autre fois :?

Ajouté moins d'une heure après :
Je viens de penser à un truc tout bête : et si ma larve jaune était une larve de Stigmella ? :oops:

Retourner vers « Lépidoptères »