{Divers - Question} Les Epeires en hiver
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
disons que si c'est occasionnel pour les autres pour Larinioides cela semble vraiment coutumier. 

-
- Membre confirmé
J'ai une N. umbratica depuis au moins 3 pirntemps dans un profilé en métal de mon sèche linge extérieur. Je ne pourrais jurer qu'il s'agit bien de la même mais j'en suis quasiment sur !Vin'S a écrit :Les N. umbratica, toute l'année on peut en trouver des bien grosses sous les écorces.
Je pense que c'est une erreur de dire que les Araneides en général ne peuvent pas passer l'hiver !
Marina
-
- Membre confirmé
marque là! moi j'ai fais du marquage de tégénaire pour savoir combien de fois elles auraient la cuistrerie de rerentrer dans la maison 
(je sais plus j'avais un marqueur spécial avec un poudre fluo mais je sais plus la marque) C'était commique de voir des tégénaires avec des numéros sur le céphalo!

(je sais plus j'avais un marqueur spécial avec un poudre fluo mais je sais plus la marque) C'était commique de voir des tégénaires avec des numéros sur le céphalo!

-
- Membre confirmé
Faudrait déjà l'attraper ! La meilleure preuve de sa présence est sa toile. Si je ne sort pas la nuit je la vois à peine. J'aperçois juste le bout de ces pattes....
Combien même je l'attraperai, comme tu lui écrit un chiffre sur le céphalo toi ? Ca bouge une bête comme cela !
Combien même je l'attraperai, comme tu lui écrit un chiffre sur le céphalo toi ? Ca bouge une bête comme cela !
Marina
-
- Membre confirmé
je me rappelle que je les tenais pattes repliées vers le bas, délicatement, avec les tégénaires pas de blèmes elles ne savent pas mordre mais nuctenea je pense que si!
-
- Membre confirmé
J'ai manipulé de très grosses N. umbratica pour m'entraîner à faire des photos d'épigyne , pas une seule n'a fait ne serait-ce que mine de me mordre. Elles font partie des araignées les plus placides que j'ai attrapées (en tout cas le jour, peut-être que la nuit c'est différent !).
-
- Membre confirmé
je crois que beaucoup d'araignées sont tout simplement inoffensives et ce même si elles ont des capacités vulnérantes!
-
- Membre
L'avis de Koen :
Merci Koen pour ce vécu !!
Mais essayer de me faire mordre par une araignée... très peu pour moi !!
Ce n'est pas la première fois que tu mets en exergue l'attitude "cool" des Tégénaires... Merci pour elles !!
Nuctenea umbratica a effectivement un caractère "peu sociable" :-)
J'en ai fait des expériments en la manipulant et en tenant ses mandibules contre mon peau... Elle n'a pas eu de problèmes pour la pénétrer :-)
Elle m'a mordu plusieures fois (voir photo de ma main). Résultat: un
fourmillement que l'on peut comparer avec l'ortie et qui dure plus ou
moins deux heures. Avec les Tégénaires, elles ne mordaient pas en
les manipulant de la même manière, bien qu'elles en soient capables
mécaniquement.
Leurs pacifisme est admirable.
Même après avoir perdu des pattes et être embêtée extrèmement, elles n'avaient jamais de réflexe de morsure.
Merci Koen pour ce vécu !!

Mais essayer de me faire mordre par une araignée... très peu pour moi !!
Ce n'est pas la première fois que tu mets en exergue l'attitude "cool" des Tégénaires... Merci pour elles !!

Richard
-
- Membre confirmé
Je dois avoir beaucoup de chance alors, je peux vous montrer des photos de gros spécimens que j'ai retourné avec les doigts et elles n'ont jamais bougé ou montré aucune agressivité. Enfin je pense que c'est comme pour tout, aucune généralisation n'est valable...
Et puis il faut dire que je n'ai pas 'maintenu leschélicères contre ma peau' comme l'a fait Koen.
Et puis il faut dire que je n'ai pas 'maintenu les