[Netocia morio] Recherche d'infos sur la distribution

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
OlivierD
Membre

Message par OlivierD »

HuNt3R a écrit :Je ne savais pas que l'espèce se rencontrait aussi haut (Bretagne)
Cela m'étonne, car c'est plutôt une bête du sud non ?
Euh non... :

Cancale (35) - 17/05/2007 - (sur Achillea sp)- Olivier Durand leg.

(c'est ma dernière donnée !).

Balises :
Vincent2
Nouveau Membre

Message par Vincent2 »

Bonjour

Voici mes propres observations du coléoptère :

Nevez (Finistère), lande côtière, en face du hameau de Keranglaz,déambulant sur le sol : 1 exemplaire en Juillet 84, 1 ex en Août 96, 1 autre en août 98
Nevez, secteur de Raguenez, sur les cirses: 1 ex. en août 83, 1 ex. en Juillet 84, 1 ex. en Juin 99

Moëlan (Finistère), lande côtière à l'Ouest de Doëlan, en août 84 : très nombreux exemplaires sous les pierres.

Ile de Berder, dans le golfe du Morbihan: 1 ex. en Mai 99

J'ai eu l'occasion d'observer régulièrement d'autres N. morio à Nevez depuis cette date mais sans répertorier ces exemplaires par écrit.

Calanques de Marseille, en grand nombre sur les centaurées, Mai 99

Lisière de la forêt de la Sainte Baume, dans le Var, sur les fleurs, plusieurs exemplaires en Juillet 99
Dom'
Membre confirmé

On ferme ...

Message par Dom' »

L'auteur (à venir) de la répartition de P. morio en France vous remercie chaleureusement pour toutes ces données, dont on va clôturer le recueil cette semaine ...

S'il y a des retardataires, ils seront tout de même bienvenus, surtout si les données viennent de la région armoricaine, du bassin de la Garonne et du Massif Central. :wink:

Je vous préviens dès que la publi sort.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

On ferme ...

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Dom' a écrit :L'auteur (à venir) de la répartition de P. morio en France vous remercie chaleureusement pour toutes ces données, dont on va clôturer le recueil cette semaine ...

S'il y a des retardataires, ils seront tout de même bienvenus, surtout si les données viennent de la région armoricaine, du bassin de la Garonne et du Massif Central. :wink:
Cela tombe bien, je serais en retard et j'ai des données du bassin de la Garonne et du Massif Central. :D
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
hexapoda
Membre confirmé

On ferme ...

Message par hexapoda »

Dom' a écrit :L'auteur (à venir) de la répartition de P. morio en France vous remercie chaleureusement pour toutes ces données, dont on va clôturer le recueil cette semaine ...

je donnerais mes données directement au sieur Tauzin :twisted: dès que j'aurais tout compiler ... d'ici la fin de semaine je pense 8-) .
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Ma contribution personnelle a ton travail. Morio est présente dans mon département mais à ce jour je ne l'ai trouvé qu'à Poitiers dans le 86 (Vienne).
Je l'ai toujours trouvé dans la ville même au niveau des barrière rocheuse qui entoure la ville de part et d'autre de la vallée du clain.
Elle y est peu commune un à deux exemplaire par an et toujours dans les mêmes conditions. Entre la fin juin et la fin août, marchant au sol devant l'entrée de bâtiments frais de type, cave, emise etc.....Je ne l'ai jamais observé au vol ni sur des fleurs.
Avez vous déjà observé un tel comportement dans vos région.
mem23
Membre

Message par mem23 »

znort a écrit :Ma contribution personnelle a ton travail. Morio est présente dans mon département mais à ce jour je ne l'ai trouvé qu'à Poitiers dans le 86 (Vienne).
Je l'ai toujours trouvé dans la ville même au niveau des barrière rocheuse qui entoure la ville de part et d'autre de la vallée du clain.
Elle y est peu commune un à deux exemplaire par an et toujours dans les mêmes conditions. Entre la fin juin et la fin août, marchant au sol devant l'entrée de bâtiments frais de type, cave, emise etc.....Je ne l'ai jamais observé au vol ni sur des fleurs.
Avez vous déjà observé un tel comportement dans vos région.
Dans la Vienne observee pas mal de fois sur le campus de la fac de Poitiers (annees 1987-1993) au sol et sur des fleurs de pissenlits (mais depuis il ya des nouveaux batiments a cet endroit), Nouaille Maupertuis (dans une poire!) et aussi aux Roches-Premarie dans des chardons.

Aussi observee dans les Landes et dans le 06 a Nice (en ville et sur les hauteurs), a la Colle-sur-Loup et dans d'autres endroits mais je n'ai pas encore rapatrie toute ma collec'!.

Marc
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

A la bourre comme d'hab 8-) mais très au nord ...

Beaumont-Hague (Manche)
Herqueville
Les treize vents
2 ex
20 VI 1974
Aquatic
--!--!--!--

Pff tant que ça .....

Message par Aquatic »

Allons-y pour les récentes captures :

Forêt d'Ermenonville (60) : 3 exemplaires / Etang du Désert / Juin 2006 / 02°41'25"E-49°07'51"N / 105 m

Dampleux / Forêt de Villers-Coterêt (02) : 1 exemplaire / Route de la Poudrerie / Juin 2005 / 03°09'42"E-49°13'58"N / 139 m

Méounes les Montrieux (83) : 5 exemplaires et de nombreux observés / Route de Signe / Juillet 2006 / 05°57'05"E-43°16'46"N / 487 m

Néoules (83) : 2 exemplaires et de nombreux observés / La Fond Robert / Juillet 2006 / 06°01'05"E-43°18'28"N / 388 m

Salavas / Bois de Salavas (07) : 8 exemplaires et de nombreux observés / le Gour d'Estelle / Juillet 2007 / 04°21'59"E-44°22'40"N / 210 m

Ruoms (07) : 4 exemplaires et de nombreux observés / Les Antalos / Juillet 2004 / 04°20'29"E-44°26'56"N / 104 m

Labeaume (07) : 6 exemplaires et de très nombreux observés / Gorges de Labeaume / Juillet 2004, 2005, 2007 / 04°18'12"E-44°26'51"N / 129 m

Champrenard (07) : 18 exemplaires et de très nombreux observés / Les Tourettes / Juillet 2002 / 04°17'51"E-44°27'52"N / 243 m / Les bestioles étaient en grand nombre retrouvées noyées dans les filtres de la piscine de la maison !

Badefols d'Ans (24) : 2 exemplaires / La Marseille / Juin 2003 / 01°11'19"E-45°14'16"N / 250 m

Pour toutes les captures à l'exception de Champrenard (piègeage à la piscine :lol: ), sur fleurs de chardons divers

Détail important : coordonnées en WSG84/Lambert II étendu donc les mêmes que sur le portail IGN
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

en retard... et pas connecté depuis longtemps because travaux in the maison de campagne et internet bas débit dispo la bas ca décourrage...)

"village des Grecs" Port Leucate (11) 05/VIII/1994
environs de Rivesaltes (11) 02/VIII/1993

nota quelques données en sus pour des cetonides déja publiées (me contacter si intéressé...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »