Didier a écrit :pierred a écrit :Bonjour, Je crois que quand on accepte de payer un certain prix pour du matos de qualité, il faut aussi accepter de payer le prix des outils logiciels. Pour ma part, je ne suis pas chaud sur la notion de logiciel gratuit. Quand je bricole, j'utilise un marteau payé, avec des clous payés. Quand je mange, je mange des pommes de terre payées.
Bon, pour être un peu plus sérieux...
On ne peut pas dire que le GIMP soit mauvais, mais en fait il est toujours en train de courir derrière Photoshop.
Il faut tout de suite désamorcer le Troll qui pourrait démarrer ici présentement.
Je vois que tu associes avant tout la notion de gratuit avec GIMP.
Et bien non, la principale caractéristique de GIMP n'est pas d'être gratuit, mais d'être un logiciel LIBRE.
Je n'alimente pas le troll mais j'évite que l'on entretienne la confusion gratuit/libre.
On peut maintenant discuter de la qualité des logiciels libres.
Quand à GIMP qui court derrière Photoshop, qui utilise ne serait ce que 25% des possibilités de Photoshop (ou de GIMP également d'ailleurs) ?
Amicalement.
Didier.
Loin de moi l'idée de relancer un troll mais je trouve la réponse de Didier très appropriée !
Aussi, j'aimerais ajouter 2-3 choses.
Gratuit et libre sont bien entendu 2 choses différentes et quant à The Gimp,
ce n'est pas Photoshop, il ne risque donc pas de courir après
J'utilise de loin en loin photoshop quand il m'arrive (rarement) de démarrer windows et très sincérement, d'un point de vue ergonomie et intuitivité, The Gimp répond bien mieux à mes attentes, mais ce n'est que mon point de vue.
Ensuite :
pierred a écrit :Je crois que quand on accepte de payer un certain prix pour du matos de qualité, il faut aussi accepter de payer le prix des outils logiciels.
Bof... Pour moi ce n'est pas un argument car il n'est pas valable !
Niveau qualité si je compare Firefox et IE, Debian-GNU-Linux etch et Windows vista, mon choix est vite fait et pas parce que je suis "pro logiciels libres" mais parce que Firefox/Iceweasel et Debian sont selon moi des produits de bien meilleure qualité et cerise sur le gateau : gratuits.
D'ailleurs, vista a "légérement pompé" l'environnement graphique pour linux qu'est Gnome sur plusieurs aspects... Les plantages propres à Windows en plus

Qui court après qui ???
Pour en revenir à The Gimp, ce n'est pas une "pâle copie" de Photoshop, c'est un outil différent dont l'interface évoque photoshop sur quelques aspects (ben oui, c'est un traitement d'image quand même

) mais dont l'utilisation s'avère différente même si la prise en main reste aisée pour un utilisateur de photoshop après un temps pour s'y habituer.
Alors payer mon marteau, oui mais payer des logiciels alors que toute une communauté produit d'excellents produits libres ET souvent gratuits aux formats non propriétaires, pour moi, le choix est vite fait
C'est aussi bien entendu une histoire de liberté et de refus des aspects propriétaires qui portent trop souvent atteinte aux libertés individuelles et à la vie privée, adopter des logiciels libres est aussi la garantie d'avoir des produits dont les formats restent ouverts, indépendants, c'est une question d'éthique en quelque sorte.
NB : le site et le forum insecte.org fonctionnent grâce à des outils libres : le CMS Spip pour le site et phpBB pour les forums, tous deux distribués sous licence GNU-GPL.
Voili; voilou, j'arrête là avec un mot pour la fin :
Essayez The Gimp , il est porté sous Windows, Linux, MacOSX, ce serait dommage de s'en priver !
http://www.gimp-fr.org/news.php
A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...