{Techniques de collection} Étalage des petits coléo

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

CocoLéo
Membre confirmé

[Techniques de collection] Étalage des petits coléo

Message par CocoLéo »

russel_nash_be a écrit :
DPascal a écrit : Une fois sec, pour retirer l'insecte, il suffit de mouiller la paillette au niveau des tarses et sous l'insecte avec de l'alcool à 95° (en deçà de 95° il y à un certain ramollissement des appendices et tout est à recommencer) la colle n'adhère plus*, mais ne se dissout pas et ne souille donc pas l'insecte que l'on retire en insérant une aiguille sous l'abdomen que l'on soulève doucement (Si malgré tous les tarses adhérent encore légèrement, on les soulèves l'égèrement auparavant). On procède ensuite au montage définitif sur paillette cartonnée ou transparente.
Pourquoi faire un montage en 2 phases ?
Quelle colle utilises-tu pour le montage définitif?
[Lien brisé]

Je serais également trés intéressé par la réponse
[Lien brisé]
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Pour moi, vernis à ongles.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

le problème nicolas c'est qu'avec le vernis tu t'interdis le dégraissage de tes spécimens.. :?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

vanderbergh a écrit :le problème nicolas c'est qu'avec le vernis tu t'interdis le dégraissage de tes spécimens.. :?
Je ne comprends pas pourquoi, Ch-Ch, il suffit de décoller la bête de sa paillette et de la plonger ds le solvant de dégraissage . Si le solvant n'est pas aqueux (contrairement aux cerises), on refait sécher et on recolle ensuite.
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

vanderbergh a écrit :le problème nicolas c'est qu'avec le vernis tu t'interdis le dégraissage de tes spécimens.. :?
Ca baigne dans l'eau écarlate.
GOZOZO
alastor
Animateur

Message par alastor »

Perso je répare avec le vernis et je colle avec une colle à l'eau (colle à bois blanche) ... celà permet, au choix, de décoller de la paillette à l'eau, ou les réparations (et éventuellement un dégraissage) à l'acétone !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Pour en revenir au coup de la seringue, après plusieurs essais, je me permets d'améliorer la méthode de Sat' :wink:

Technique de ramolissage pour petits coléos :

on prend une seringue sans aiguille
on retire le piston, on met l'insecte dedans, on remet le piston presque à fond, sans écraser l'insecte !
on aspire jusqu'au tiers du volume de l'eau chaude et si possible savonneuse
on aspire de l'air dans les deux tiers restants
on obstrue la sortie avec le doigt
et on fait des cycles de forte pression de 1 à 3 secondes
:arrow: la compression de l'eau avec l'air se dose plus facilement et l'action mécanique est plus efficace sur l'eau.

le résultat, au bout de 30 secondes, est spectaculaire ! :0021: Ils sont extrèmement souples. Il n'y a plus "d'effet ressort" des appendices à l'étalage lors d'un ramolissage traditionnel. Attention de ne pas pomper trop longtemps car on risque de ce retrouver avec des bestioles transformées en lavette :mrgreen:
Jean-Christophe Compte.
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

russel_nash_be a écrit :Pourquoi faire un montage en 2 phases ?
Quelle colle utilises-tu pour le montage définitif ?
Le collage sur la paillette d'adhésif double face n'est qu'une étape pour obtenir un étalage parfait.
Le montage définitif sur paillette cartonnée ne se fait qu'après dégraissage (je dégraisse systématiquement la moindre bestiole) et comme colle, j'utilise une solution sirupeuse de Rhodopass dans l'alcool à 98°. Une minuscule goutte de cette colle est disposée sur la paillette et l'insecte n'est en contact avec cette gouttte que par le meso et le metasternum.
Mais montages de micros sont propres, pas de colle qui dégueule sur les cotés, pas de tarses englués ou en contact avec une pellicule de colle qui recouvre la paillette et qui donnera inévitablement un aspect vernissé sur d'éventuelles photos.
Le vernis à ongles est à proscrire absolument surtout si vous ne dégraissez pas.
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

DPascal a écrit : et comme colle, j'utilise une solution sirupeuse de Rhodopass dans l'alcool à 98°.
Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
DPascal a écrit : Le vernis à ongles est à proscrire absolument surtout si vous ne dégraissez pas.
Pourquoi ?
GOZOZO
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Le Rhodopass, c'est un produit chimique utilisé entre autres ... pour la fabrication de certains vernis à ongles :lol: .

Bon, ce n'est probablement pas sa principale utilisation, mais si tu as un peu de courage pour lire de la prose hermétique, c'est indiqué ici : http://www.freepatentsonline.com/EP0627212.html (faire une recherche avec Rhodopass). -Lien OK-
Modifié en dernier par Dom' le mardi 8 juillet 2014, 14:52, modifié 1 fois.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »