[Spelobia sp.] Sphaeroceridae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Bon, j'ai essayé de pousser jusqu'au bout les possibilités, et je confirme que la proposition sp. est top ! :-P

Ce que je peux ajouter :

- 14 espèces recensées par l'INPN, 7 autre sur FE dans les pays voisins (Suisse, Allemagne) ;

- parmi ces 21, 7 espèces assez cosmopolites pour être traitées dans la clé d'Amérique du Nord :
1) ochripes : très différent, de la tête très jaune au tibia, autre sous-genre ;
2) bifrons : autre sous-genre aussi, tête aussi en grande partie jaune ;
3) pappi (pas INPN) : face et gènes jaunes ;
4) bispina (pas INPN) : alula moins large, tibia différent...;
5) et 6) pseudosetaria et luteilabris : alula moins large, disposition des soies différentes (je voulais montrer ça, mais je me suis finalement perdu dans l'entre-soies et l'envie de passer à autre chose m'atteint aussi), paires de soies dorsocentrales de même longueur (si je vois les bonnes soies là-aussi, je pense que les antérieures sont plus petites que les postérieures, ce qui est un critère du groupe clunipes) ;
7) clunipes : tout semble coller avec les critères mentionnés dans la clé et dans la description, de ce que je peux en voir et comprendre.

- outre celles-ci, le site spessart-fliegen.de présente quelques espèces qui doivent pouvoir être écartées :
8) rufilabris : face et gènes jaunes ;
9) et 10) parapusio et baezi : alula moins large notamment, tibia différent
Restent 11) et 12) palmata et talparum difficiles à exclure (d'autant que je confirme que le critère de la R2+3 ombrée, je ne l'ai pas du tout trouvé mentionné).

- dans cet article, il y a des planches pour les ailes de :
13) manicata, ressemble à clunipes y compris pour l'alula, l'article la mentionne comme très proche de clunipes. L'espèce n'a été découverte qu'assez récemment en Allemagne et ne doit pas être commune (voir cet article qui propose aussi un petit tableau des préférences écologiques de différents Sphaeroceridae) ;
14) pseudonivalis, espèce qui semble le plus souvent microptère (vit dans les terriers et galeries de petits mammifères, comme manicata souvent aussi), l'aile semble globalement pas coller.

- restent encore des espèces sur lesquelles je n'ai rien ou presque : 15 et 16 ) nana, simplicipes et pour celles qui ne sont pas dans l'INPN : 17 à 21) cambrica, czizeki, faeroensis, hungarica et talis.

Voilà, le tour est fait, clunipes semble un client sérieux, mais il y a aussi palmata, peut-être talparum, voire d'autres qui ont l'air plus rares (mais groupe peu étudié).

Et oui, je suis un peu fou :0002:

Balises :
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Bravo pour ce tour de piste ! :0024:
Il nous manque quelques détails morphologiques pour avancer plus, mais ce qu'on a est déjà bien ! :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:bienvu:
Eugène
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Un grand merci à tous les deux ! :)

Ajouté moins d'une heure après :
Juste une dernière remarque : je viens de saisir la donnée dans la base régionale (on peut saisir au genre). Il y avait à ce jour 3 données renseignées de Spelobia en Franche-Comté, notamment du matériel de tentes Malaise. Toutes des clunipes :!:

Retourner vers « Diptères »