{Technique de collection} Présentation en collection ...

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

bon ben alors je réexplique

je colle en série, sur des bouts de bristol tout pourrites mais de la dimension des paillettes, mes insectes à étaler (par série de 2à généralement), en faisant un trait longitudinal avec du vernis à ongle (de façon à ce que la tête, le sternum et d'abdomen soit fixé, pas les pattes ni les antennes)
ensuite, lorsque le vernis est sec, j'englue comme un sauvage pattes, antennes et palpes pour les placer, toujours avec du vernis à ongle (le dit vernis est chargé avec ce que vous verrez plus tard). Au besoin, si les élytres sont mous (comme chez les Cantharides), je les englue aussi de façon à ce qu'ils ne se recroquevillent pas een sèchant. Au besoin, l'abdomen aussi (mais là il aura fallu préalablement vider le dit abdomen et le remplir de boulettes de coton).

Sèchage durant 3 à 4 semaines. Puis plongeage dans l'acétone (dégraissage de l'insecte, décollage de la bête), généralement 2 minutes suffisent. Comme je me suis organisé de façon industrielle, mes planches d'étiquettes sont prêtes (faites au fur et à mesure en même temps que l'étalage) et les coléos sont positionnés, tout au long de la chaîne, dans l'ordre de ces planches. cela me permet de traiter des lots de préparation dépassant 500 bêtes, qui ne recevront leur étiquettes qu'à la fin. Je n'ai pour le moment jamais eu d'erreurs d'étiquetage :twisted: ).

L'acétone qui a servi au décollage sert à diluer le vernis qui, à force d'être ouvert, finit par s'épaissir. L'intérêt, outre recycler un peu du vernis préalablement utilisé, c'est l'ajout des graisses d'insectes dans le vernis de préparation, car cela le rend plus facile à travailler pour l'étalage ! N'utilisez jamais de l'acétate d'étyle à la place de l'acétone, cela fait filer le vernis. Au final, j'ai trois pots de vernis : propre, un peu forcé et beaucoup forcé. Avec l'habitude, on sait immédiatement lequel il faut, il m'arrive même en fonction des pattes d'utiliser les trois sur différentes parties de la bêtes.

Attention : l'acétone décolle et dégraisse mais n'humidifie pas : les bêtes décollées sont cassantes, faut les manipuler avec précaution. Lors du décollage, je les mets également immédiatement à sécher SUR LE DOS sur un papier absorbant (rien de tel que le PQ), cela évite des traces blanchâtres sur l'insecte).

Les exmplaires décollés sont alors collés juste avec une goutte de vernis propre (mais cela peut être tout autre colle) sur une paillette de taille adéquate. L'intérêt du vernis à ongle, c'est qu'il est dissout en totalité sans laisser de résidu par l'acétone, et que de ce fait tout insecte peut être décollé à n'importe quel moment pour observer le dessous de la bête.

Ensuite, je découpe en entier une planche de 165 étiquettes (faite sur ordi) avec un cutter sur une planche (pour garder la composition) et j'étiquette mes insectes en batterie. puis, direct en boîte.

J'ai par ailleurs remarqué que les bestiolles ayant subit ce bain d'acétone sont moins attaquées par les anthrènes, je me demande si il n'y a pas une modification des graisses par l'acétopne qui leur rend les insectes sèchés moins apétants.

Voilà :-P
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

fi diou c'est vraiment industrieux les écureuils à dents de sabre !!!! :twisted:

il ne reste plus qu'à appliquer quelques théories stakhanovistes & tayloristes, puis mécaniser tout çà et ... non ... je préfère coller mes bêtes tranquillos ! mais aussi par série :D
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

hexapoda a écrit :
fi diou c'est vraiment industrieux les écureuils à dents de sabre !!!! "
C'est même industriel, vu que ça traite par quantités du même adjectif ! :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Va falloir que je vienne voir chez toi... C'est pas si clair que ça dans ma p'tite tête!!

Stéphane
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Entomofou a écrit :Va falloir que je vienne voir chez toi... C'est pas si clair que ça dans ma p'tite tête!!

Stéphane
voila c'est ça. Vient. Avec mon Schaeffer. Et de la verroterie pour amadouer le bon sauvage que je suis (des buprestes, des taupins... rares s'il te plait, je suis allergique à la pacotille :twisted: )
Sat'

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

En parlant de taupin, je vais bientôt mettre quelques bêtes des Pyrénées, de l'Aude, etc... Je subodore la présence de quelques trucs pas nécessairement pourris....

Stéph
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

c'est très intéressant ta technique Sat'. D'autant plus intéressante que pour les bestioles qui présentent une facheuse tendance à maintenir les pattes recrocquevillées sous le corps, c'est impossible de ne pas les badigeonner.

Sinon aurait vous une astuce pour éviter ce désagrément de pattes récalcitrantes qui se recroquevillent sous la bête comme un ressort ?

Nicolas
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Nicolas KOMEZA a écrit :Sinon aurait vous une astuce pour éviter ce désagrément de pattes récalcitrantes qui se recroquevillent sous la bête comme un ressort ?
Je mets une goutte d'ammoniaque non diluée sur les articulations coincées et en général, ça marche dans les quelques minutes qui suivent. Mais souvent ces #@¤§%! de curcus font de la résistance.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Nicolas KOMEZA a écrit :c'est très intéressant ta technique Sat'. D'autant plus intéressante que pour les bestioles qui présentent une facheuse tendance à maintenir les pattes recrocquevillées sous le corps, c'est impossible de ne pas les badigeonner
par contre, à ne pas utiliser avec les bestioles pulvérulentes... (lixus, Larinus...) mais aucun soucis pour les bêtes à écailles :D (ne nuit pas non plus aux rostres :lol: )
Sat'

barns
Membre confirmé

Message par barns »

mais aucun soucis pour les bêtes à écailles
Sauf pour les Bagous :!:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »