[Pharmacis fusconebulosa] *** Pharmacie volante (Corrèze)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

Message par PPer »

Je reformule : un grand nombre de [titre], obsolètes/ certains référentiels (mais cohérents / choix actuel) deviendront en outre faux / nouveau référentiel choisi.
Mais ce n'est qu'une incise.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

PPer a écrit : jeudi 15 septembre 2022, 9:41 Une différence notable c'est que taxref ne traite que la faune française et qu'il faudrait alors un second référentiel pour le reste. Ce me semble un point important de conserver l’exigence forte "un "seul" référentiel", de façon évidente pour éviter de se retrouver avec les mêmes pb (cas de désaccord France/reste Europe...)
D'où ma préférence/proposition pour le "référentiel" lepiforum - à jour comme peu le sont, accessible, couvrant le besoin.
Oui très bonne remarque... mais quel référentiel pour les espèces du Bénin, de la Guyane, de la Thaïlande.. ? :0006:
Je sais que Lépiforum s'est internationalisé "worldwide" récemment mais à ma connaissance ils n'ont pas mis en ligne de référentiel mondial exhaustif...
PPer
Animateur

Message par PPer »

Oui, je sais ben mais n'ai pas voulu compliquer...
Ces espèces, plus "anecdotiques" "décalent" de toute façon le problème dans tous les choix envisagés...et ce n'est pas nouveau.

Après, ça existe, mais je ne suis pas sûr que des choses comme The Global Lepidoptera Names Index soit très bien acceptées ni très pratiques pour nos besoins. Et franchement, je ne le proposerais pas ni ne l'utilise vraiment (hormis justement pour "le reste").
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Mais globalement on ne va pas doucement (et avec frictions sans doute) vers une unification mondiale des différents référenciels ?

Retourner vers « Lépidoptères »