[Heriades crenulata M] Un petit coucou du Var.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

Un petit coucou du Var.

Message par gudbuche »

Gilles Jardinier a écrit : jeudi 19 décembre 2019, 14:59Le point qui te manques, maintenant, c'est de savoir si ce que tu as vu comme le
" -Scutellum avec deux dents latérales recourbées." ou " la présence de dents latérales au scutellum," ... (Photo ref 244697)
sont bien des "axilles modifiées en forme de dents ou de pointes" ?;
ce qui est LE critère pour le Genre Heriades.
(de fait, "Les parties latérales du scutellum sont appelées axilles").
Comme quoi, le fait de ne pas utiliser la même définition peut être trompeur.
Tu arrivais au Genre dès ton second message :D A priori, ce n'est pas le banal et super commun Heriades truncorum ...
On va encore rire, pour l'instant je pense que ma bestiole à des axilles ET des dents au scutellum. 8-O
J'avais cru comprendre que les axilles n'étaient pas au scutellum. Ceux que je crois voir, latéralement à l'arrière du scutum (ou quelque chose comme ça, j'ai d'énormes lacunes en anatomie),
ne seraient pas modifiés en forme de dent.
Et je pensais que le scutellum venait après, avec ses dents latérales visibles sous les axilles donc.
Alors, effectivement, il faut que je comprenne de quoi on parle.
Gilles Jardinier a écrit : jeudi 19 décembre 2019, 14:59 Heu, Gud, quelle est la position à laquelle Sarco "se rallie" ?
Le seul commentaire de Sarco concerne le sexe de la bête.
Je suppose que c'est ce qu'on voit après les sternites qui est convaincant. Sarco doit connaitre l'anatomie des hyménoptères. Sans doute aurons nous quelques éclaircissements plus tard.
Donc mon bestiau est bien un mâle comme je l'affirmais péremptoirement au départ, tout content d'avoir su compter les treize articles de l'antenne.
Gilles Jardinier a écrit : jeudi 19 décembre 2019, 14:59Tu en as changé tellement souvent :lol:
C'est pas gênant ça, surtout si ça fait rire.
Tu cherches la petite bête...
et on va tous la trouver, on est un peu là pour ça.
Tous ensemble ! Tous ensemble !
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
gudbuche
Membre

Un petit coucou du Var.

Message par gudbuche »

Petit aparté terminologique.
Suite à cette affirmation de Gilles: "Les parties latérales du scutellum sont appelées axilles"
qui ne collait pas vraiment avec ce que j'avais en tête, je suis allé à la pêche aux infos afin d'éclaircir la situation, au moins dans mon esprit embrouillé. :?

La définition de notre glossaire:
  • Axilles
    N.m. pl. Chez les Hyménoptères : petits sclérites triangulaires qui séparent de chaque côtés le scutellum du scutum.
Dans les documents suivants les axilles sont aussi considérés comme des parties distinctes du scutellum (et du scutum):
Exemples:
  • Chez Michener "The bees of the world"-2000:
    "In dorsal view, the mesothorax can be divided into four distinct sclerites: the scutum, the scutellum, and the paired axillae.".
Ma traduction: En vue dorsale, le mesothorax peut être divisé en quatre sclérites distincts: le scutum, le scutellum et la paire d'axilles.

Chez Terzo & Rasmont, dans leur "clé des genres d'apoïdes d'Europe occidentale", on peut lire (étape 51):
  • "...//axille modifié en forme de dent ou (ce sont eux qui soulignent) scutellum modifié, avec deux dents latérales".
S'agissant de l' "axille (modifié, ou non, en forme de dent)", les figures attenantes montrent les sutures qui le séparent du scutellum d'un côté et du scutum de l'autre.
Pour ce qui est du "scutellum avec deux dents latérales" ou "scutellum modifié, avec deux dents latérales",
la figure correspondante montre bien qu'il n'y a pas de suture séparant chaque dent latérale de la partie médiane du scutellum.
D'ailleurs ils attirent notre attention (p.57) concernant l' "axille non modifié en forme de dent":
  • "attention: ne pas confondre avec le scutellum qui peut porter deux dents latérales."
Certaines définitions, plus anciennes, intégraient les axilles au scutellum :
Exemple:
  • Chez Berland dans "La faune de la France illustrée"-VII Hyménoptères-1940:
    Axilles, parties latérales du scutellum séparées de la partie médiane par une suture.
Personnellement, il s'avère que j'ai retenu les versions des documents les plus récents faisant état des axilles comme parties distinctes d'éventuelles dents latérales modifiant le scutellum.
Ces axilles et ces dents pouvant être présents ensemble ou séparément.

Qu'en dites-vous ?
Pour moi en tout cas c'est plus clair, jusqu'à nouvel ordre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Un petit coucou du Var.

Message par Gilles Jardinier »

un petit schéma vaut souvent mieux qu'un long discours confus :
https://i0.wp.com/agronomie.info/fr/wp- ... re-1-1.jpg :lol:
jardinons nos villes
gudbuche
Membre

Un petit coucou du Var.

Message par gudbuche »

Merci Gilles.
Tu nous expliques ?

Ne sachant pas si ce schéma illustrait une espèce particulière je suis allé à la pêche au infos: Sa légende est "Forme générale d’un Megachilidae selon Banaszak & Romasenko ( 2001)".
Je l'ai retrouvé sur cette page: "Présentation des Megachilidae By Mohamed amine BEDRANE ".

Bonne année à cellelui qui lit ! :)
gudbuche
Membre

Un petit coucou du Var.

Message par gudbuche »

Dans la "clé des genre d'apoïdes d'Europe occidentale de Terzo & Rasmont", (n'est plus disponible en ligne apparemment)
la description et la figure 111 donnée pour Heriades, page 58,
colle bien à mon bestiau:
"Tergite peu sclérifiè (brunâtre), entièrement caché par le tergite 6;
tergite 1 avec une carène entre les faces dorsale et antérieure;
enclos propodéal bien visible, constitué d'une ligne de petites dépressions séparées par une carène, et non surplombé par le scutellum."

Image
Philippe Legros : France : Taradeau : 83460 : 10/07/2018
Altitude : 75 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 245628

Ma photo est moins parlante que je le voudrais. Connaissant la bestiole sous le bout de la loupe c'est plus facile pour moi de reconnaitre les différentes zones:
le scutum aux angles postérieurs rebordés que javais pris pour des dents,
le scutellum à grosse ponctuation, avec une échancrure médiane sur sa marge antérieure, flanqué d'axilles modifiés en forme de dent recourbée (je ne vois toujours pas de suture entre ces trois parties),
dessous se trouve le metanotum ou post-scutellum, que je vois ici comme un gros sillon avec deux alvéoles médianes,
puis l'enclos propodéal, un petit sillon alvéolé s'élargissant sur les côtés et étranglé au milieu par une pointe terminant la partie verticale du propodeum.
On voit sur la 1ère photo du sujet que le scutellum ne surplombe pas cette zone.

La présence de cet "enclos propodéal", élimine le genre Osmia qui n'en possède apparemment pas.

P.S.: Ce qui est appelé ici "enclos propodéal" est parfois désigné comme "aire propodéale" ou aire basale du propodeum, ailleurs,
alors que l'enclos propodeal est parfois montré comme la partie verticale du propodeum. :0004:
JeanSeb2
Membre

Un petit coucou du Var.

Message par JeanSeb2 »

Je crois que tu "t'es bien égaré" sur cette photo-là" !

Un repère : la tegula à droite.

Il n'y a donc ici aucun Tergite observable ; donc ta description ne correspond absolument pas à ta photo. (Edit : OUPS ! Je n'avais relu que la partie au-dessus de la photo qui m'avait parue incongrue à ce stade... Mais on se rejoint sur la suite)

Repère "les lignes de forces" de la photo et de l'animal : de la tegulae part vers la gauche une forte ligne ondulée qui marque la séparation entre "notum" (flou en haut) et scutellum...

La partie avec "les creux" est en fait le "post scutellum" : ici, on remarquera que les épines centrales (qui auraient du être là) sont sectionnées...

A mon avis, en nettoyant, tu as arraché 1, 2 ou 3 dents centrales qui auraient pu te faire avancer...

Que la Force soit avec toi !!!
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 5 janvier 2020, 16:24, modifié 1 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Un petit coucou du Var.

Message par lauzette »

Une tegula, des tegulae...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Un petit coucou du Var.

Message par JeanSeb2 »

Merci ! C'est corrigé !
gudbuche
Membre

Un petit coucou du Var.

Message par gudbuche »

JeanSeb, tu vas trop vite, t'en perds ton latin.
Malgré ton brouillage de cartes on arrive à la même chose, avec mes trois vues de dessus de la bête:
Scutum, scutellum et axilles, postscutellum (metanotum) et propodeum.
Le propodeum débutant donc par ce sillon alvéolé horizontal que je ne sais plus trop comment nommer et qui correspond à la "partie médiane du propodeum" sur le dessin fourni par Gilles.
Il y a "aire dorsale du propodeum" aussi ! chez Amiet. Cette notion de "dorsal" qui marche bien avec horizontal me parle bien et les figures attenantes aussi.

Et on va tenter d'éviter de repartir dans des histoires d'arracheur de dents, mon hypothèse de Dioxys étant abandonnée depuis longtemps.

Avec la clé d'Amiet pour les mâles Heriades on est fixé, je pense :
  • -Largeur du bourrelet central du tergite 6 au moins égale à 1/3 de celle du tergite > Heriades crenulatus Nylander
Sur ma bestiole, la largeur du bourrelet central (la partie "pincée" entre les renfoncements latéraux) est effectivement d'à peu près un tiers, la figure correspond bien.
Ce bourrelet est bien plus étroit pour les deux autres espèces prises en compte, H.truncorum et H.rubicolus.

Ensuite, le clypeus colle avec la description des femelles:
  • -Bord antérieur du clypeus pourvu de petites dents.
On le devine sur mes photos pas bonnes et à la loupe je vois 5 petites dents et deux grosses aux extrémités. Cela correspond à peu près à la figure correspondant à H.crenulatus et H.rubicolus
et tout à fait à la photo montrant le clypeus de H.rubicola femelle chez Cross/Notton.

Comme pour les femelles j je trouve que la ponctuation du mésonotum est aussi grossière que celle du front,
par contre le "bord interne des yeux presque parallèles" des femelles convergent plutôt vers le bas pour mon mâle et les tempes me paraissent moins larges que les yeux.

La largeur du bourrelet éliminant rubicolus/rubicola
Je dirais, en conclusion, que je vous ai pris la tête (et la mienne aussi mais, me concernant, ce fût un plaisir)
avec un mâle d'Heriades crenulatus.
JeanSeb2
Membre

Un petit coucou du Var.

Message par JeanSeb2 »

As-tu pensé à ... simplement reprendre la clé de PAULY ?

Pour arriver aux Hériades, tu aurais choisi un "chemin" qui t'emmènerait vers un grand groupe d'abeilles SANS DENT au Scutellum... :0022:

Passage exact :
scutellum sans grosses dents (Fig. 4d)

Retourner vers « Apocrites »