[Inostemma boscii F] Anse sur le thorax

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Anse sur le thorax

Message par Gilles Jardinier »

???
il est bien précisé dans FE et l'INPN,
que Inostemma boscii (Jurine, 1807) est inconnue en France
(alors qu'elle est la plus fréquente dans tous les Pays voisins) ...
jardinons nos villes

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Anse sur le thorax

Message par Tifaeris »

En fait j'ai pris en compte ce message.
Trana a écrit : dimanche 8 décembre 2019, 17:55 Selon FE et l'INPN, il y aurait 3 espèces en France : I. avenae, I. piricola et I. spinulosum.
Et on doit logiquement pouvoir aussi trouver I. boscii, qui est répandue sur l'Europe.
Trana
Membre confirmé

Anse sur le thorax

Message par Trana »

Gilles Jardinier a écrit : dimanche 8 décembre 2019, 18:01 En France, on aurait :
Inostemma avenae Kieffer, 1916 ... mais encore un taxon franco-français, inconnu dans les Pays voisins, donc sans doute un doublon synonyme d'une autre espèce chez nos voisins ...
Donnée "endémique de France" par l'INPN !
Inostemma boscii (Jurine, 1807); Possible que ce soit elle : connue dans la plupart des Pays, mais "absent de France" ; ça sent la bonne vieille querelle Franco-autres, comme nos chercheurs les aiment ...
Gilles,
je n'ai pas encore eu le temps de creuser, mais ce que tu avais écrit laisse penser que, selon toi, l'absence d'I. boscii est toute relative et résulterait de questions d'ego scientifique ?
De toute façon, une espèce peut être donnée pour absente par défaut d'observateur. Une extension naturelle peut aussi remettre à l'heure certaines cartes de répartition.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Anse sur le thorax

Trana a écrit : samedi 14 décembre 2019, 13:49 ... l'absence d'I. boscii est toute relative et résulterait de questions d'ego scientifique ?
Dans ce cas, c'est clair. Même Kieffer avait délibérément choisi de ne pas la voir :wink: ...
Je laissais entendre que avenae, (qu'il a lui-même découverte/inventée), pouvait être un avatar Franco-Français de boscii.

"on doit logiquement pouvoir aussi trouver I. boscii, qui est répandue sur l'Europe.", oui, mais dans ce cas, pourquoi seulement cette espèce ?
J'ai donné toute la liste des espèces "qu'on devrait aussi pouvoir trouver" avec cette règle ... :wink:
Même si elles sont bien moins communes et fréquentes que boscii.

Quoiqu'il en fut (de bière), RIEN ne nous autorise à faire une "première découverte" en France d'une espèce qui n'est pas censée s'y trouver, sauf confirmation du spécimen capturé par des chercheurs "avec références"; Ni sans publication d'un article dans une Revue à comité de lecture. Dommage ...
:D
jardinons nos villes
pierred
Webmestre galerie

Anse sur le thorax

Message par pierred »

N'oublions pas que Kieffer et la ville de Bitche étaient sous administration allemande.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Anse sur le thorax

oui, j'avais pensé à un geste de Résistance (avant l'heure) de sa part.
jardinons nos villes
pierred
Webmestre galerie

Anse sur le thorax

Message par pierred »

Pour un Oberlehrer am bischofflichen Gymnasium, je pense qu'il ne faut rien imaginer.
Nous avons eu sur un autre sujet un échange là-dessus.
Pendant la période en question (1870-1918), Kieffer s'est fait appeler Prof. Dr. J.J. Kieffer, et a publié en allemand.
Bon, la région est de langue mosellane.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Anse sur le thorax

Pierre, il a quand même refusé une tête de pont Allemande et créé une bestiole Française :wink:
(même si il l'a décrite en allemand)... Vu l'époque, ce n'est pas rien.

Quand vous aurez fini de chercher, je suggère de contacter le Dr. Peter Neerup Buhl (même si il est au Danemark :wink: ), qui acceptera peut-être de se prononcer sur photos.
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé

Anse sur le thorax

Message par Trana »

"Jean-Jacques Kieffer a reçu le titre de Docteur honoris causa de l'université de Strasbourg en 1904" (Wikipedia)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Anse sur le thorax

oui, et c'était bien une Université Allemande, à cette époque ...
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »