[Gnorimus variabilis] Gnorimus variabilis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Tu as raison Cerdo, il faut toujours nuancé, en effet il ne se trouve pas n'importe où (il aime notamment le châtaignier et évite à ma connaissance toutes les formations de résineux), mais je t'assure je peux te donner une longue série de coins où je l'ai observé ou des amis l'on trouvé, et il est plus ou moins commun selon les régions ("rare" ou hyper localisé en Charente et Espagne selon moi, abondant en Corrèze, Provence,...). Donc nuance, nuance :wink: (et il y a aussi "un tout petit peu" le facteur chance, bien vu Cerdo !)
Toutefois il ne faut pas tomber dans le mythe de la bête rare 8-O mais c'est un long débat et c'est juste mon avis...

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Kÿmox Visu a écrit :Toutefois il ne faut pas tomber dans le mythe de la bête rare 8-O mais c'est un long débat et c'est juste mon avis...
Comme tant d'autres, la rareté est un thème récurent qui fournit des débats particulièrement stériles. La rareté est une notion de statistiques, sans échantillon représentatif (nombre et surface), définir une rareté s'apparente a jouer à Nostradamus. On ne sais pas dire aujourd'hui si une espèce est réellement rare ou simplement rarement observée car difficilement "accessible". :-|

A toutes fins utiles Kÿmox, et pour entamer l'année 2008 sur de bonnes bases, la remarque ci-dessus est pour l'ensemble de la communauté :wink:

une recherche sur rareté vous donnera à tous un aperçu de ce qu'il serait souhaitable de ne pas recommencer :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Il est vrai que ce bel insecte n'est pas présent partout de la même façon, même si il est assez discret pour une bête de cette taille !

Une lointaine observation (émue), il y a 10 ans en Touraine, une autre dans l'Indre (celui de la photo) et à la fin du mois de juin dernier, 2 rencontres dans une grande châtaigneraie des Cévennes ardéchoises, où il est beaucoup plus visible. Et certainement plus abondant.

Encore un coléo directement lié aux cavités des vieux chênes et châtaigniers et à leur continuité temporelle.

Image

: France : 19 6 2005 : Saint Gaultier : 36

- taille : 17 mm

ref:27719

A bientôt !
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

D'accord avec Sat' ! Il faut être très prudent avec ces notions qui peuvent servir comme desservir... :wink: Content de te retrouver sur le forum ! Alors bonnes vacances ?

Jolie photo Lacon ! En Ardèche c'est une bête qui se rencontre en effet "très facilement" (ou "plus facilement" pour être prudent), même à assez "haute" altitude (châtaigneraie mais aussi chêne pubescent en basse Ardèche)...
Après l'adulte est discret, certes, mais la larve se trouve régulièrement dans les sites favorables...

"Pourvu qu'ça dure !!" (où les tronçonneuses ont-elles décidé de nous embêter cette année ?)

Pascal

Retourner vers « Coléoptères »