[Aritranis director] Qui s'y baigne s'y noie.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DChapuis
Membre

Qui s'y baigne s'y noie.

Message par DChapuis »

- "Kopf aufgetrieben" c' est peut-être l' idée que la Tête est gonflée derrière les yeux ?
- Pour ce qui concerne les bords latéraux de l' Areolet , je les considère parallèles ou presque parallèles, mais voilà pourquoi, pour éviter les doutes, il faut toujours étaler au moins les ailes antérieures en prenant garde de ne pas les distendre.
Modifié en dernier par DChapuis le mardi 5 février 2019, 10:03, modifié 1 fois.

Balises :
andre 68
Membre

Qui s'y baigne s'y noie.

Message par andre 68 »

"Kopf aufgetrieben" -> wohl so ähnlich wie "aufgedunsen", "aufgeschwemmt",, jedenfalls (mehr
oder weniger ungewöhnlich) vergrößert.
Donc tête gonflée, dilatée, inhabituellement agrandie.
Dans mon cas (je parle de la bête :) ) je ne crois pas que la description s'applique. Ceci-dit sans objet de comparaison...
DChapuis
Membre

Qui s'y baigne s'y noie.

Message par DChapuis »

nigrifemur -> Antennae not ringed with white, mon individu a effectivement du blanc aux antennes qui ne fait pas le tour des articles, seulement le dessous (j'espère avoir bien interprété la description). Par contre j'espère que nigrifemur n'est pas relevant, chez-moi les fémurs sont bruns. Reste la réparation, est elles donnée Europe (je sais plus sur quel site)
* Je ne comprends pas "n'est pas relevant".
* Il y un problème avec "ringed" ou "antenas con anillo blanco" (selon Ceballos) :
- - Lorsque on lit sa description de A. claviventris , l' Auteur écrit "blanco por encima" (= blanc par le dessus , ce qui signifie dorsalement, donc l'antenne est semi-annelée).
- - donc je pense que "ringed" doit se lire semi-ringed, c' est ce qu'a pensé JP Balmer lorsqu'il identifie claviventris (voyez ses photos), cette espèce est apparemment validée par la forme transversale de la tête.
andre 68
Membre

Qui s'y baigne s'y noie.

Message par andre 68 »

nigrifemur signifie fémur noir? Si c'est le cas et que le nom implique que le fémur est noir alors ca ne correspond pas chez-moi.
Concernant le blanc de l'antenne mon exemplaire est semi-annelée, blanc sur le dessus, noir dessous ...et pas l'inverse comme je l'ai écrit plus haut. Ma méprise vient du fait que l'antenne est enroulée. :oops:
Donc ça correspond à la description de A. claviventris pour ce critère.

Par contre je ne sais pas interpréter la forme transversale de la tête...Il faudrait un élément de comparaison.
Hinterleib keulenförmig = clavicorde, en forme de massue, pourrait coller.
Pour le reste, je n'avais pas retenu claviventris à cause de:
Schmiedeknecht dit aussi "Flügel stark getrübt". Les ailes surtout l'antérieure sont un peu assombries mais pas fortement. Mais peut-être cela suffit-il.
L'ovipositeur est nettement plus long que le tibia 3, environ la longueur de l'abdomen (je ne compte pas le pétiole)
Sur la photo sur http://www.entomologiitaliani.net/publi ... +aritranis il est plus court.
Donc, tout bien considéré, pourquoi pas.

"• claviventris ♀ Schmiedeknecht: Bohrer länger als der Hinterleib. Flügel stark getrübt. Kopf hinter den Augen nicht verschmälert. Hinterleib keulenförmig."

J'ai trouvé cette image de Aritranis director.
https://bugguide.net/node/view/947646. Je sais pas si la détermination est fiable. En tout cas elle ressemble bougrement à la mienne. La forme de la tête aussi je crois et ceci dit elle ne digère pas j'ai m'impression de claviventris d'où j'en reviens à l'interrogation sur "la forme transversale de la tête"
Je sais plus pourquoi je l'ai éliminée mais elle ferait aussi un bon candidat.
DChapuis
Membre

Qui s'y baigne s'y noie.

Message par DChapuis »

Malgré la photo en biais de la tête, il n' apparait pas qu'elle soit transversale (même en biais cela se verrait) comme la claviventris.
Effectivement A. director semble être votre espèce.
andre 68
Membre

Qui s'y baigne s'y noie.

Message par andre 68 »

Cela aura été un peu ardu, mais j'ai appris beaucoup de choses.
Merci pour votre aide et votre immense patience.

Retourner vers « Apocrites »