[Sagra odontopus] Sagra des familles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

[Sagra fulgida] Sagra des familles

Message par Dom' »

Là, je suis perplexe, car l'édéage est bien plus proche de celui de jansoni que de celui de carbunculus sur la fig. 3 du Gressitt.

Mais les caractères de jansoni indiqués dans la clé de Gressitt ne conviennent pas (pas de dépression basale pubescente sur le fémur post, longueur un peu supérieure à celle de nos exemplaires).

Sur la foi du doc sur les Sagra du Laos, on peut également écarter jansoni, dont la caractéristique est d'avoir les élytres nettement plus allongés que pour les autres espèces ("Elytra at least twice as long as wide, body outline elongate and parallel-sided").

Il y est aussi indiqué que pour les apophyses mésosternales, il y a deux formes : l'une arrondie, convexe et petite et l'autre élargie, en forme de fer à cheval.

Si dans la clé, on part vers le fer à cheval, on aboutit soit à odontopus, soit à moghanii, qu'on ne peut pas retenir car elles présentent toutes deux une pubescence plus ou moins forte sur l'intérieur des fémurs post, ce qui n'est pas le cas sur notre exemplaire.

Si on part vers l'apophyse ronde, on aboutit sur les autres espèces, dont carbunculus. Mais "mon" apophyse n'est pas ronde, cornebleu !

Tout ceci pour dire que je ne me sens pas du tout capable, sauf coup de pouce de connaisseur, d'aller plus loin...

Et je me pose tout de même la question : les schémas d'édéages de Gressitt n'auraient-ils pas été intervertis ? Ce genre de gag est souvent arrivé !

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je retire trois enseignements de cet intéressant débat :
a) à partir du moment où les éditeurs intervertissent les édéages, je ne me donnerai plus jamais la peine de tirer ceux de mes bestioles :wink:
b) si les deux clés sont inexploitables, je ne vais pas utiliser le peu de cellules grises qui me reste(nt) pour essayer de les fusionner (pas les cellules, les clés) :0005:
c) si pour reconnaître une Sagra il faut être d'abord capable d'identifier l'équipement d'un cheval, cela complique un tantinet les choses; je dois avouer pour ma part ne jamais avoir fait de stage chez un maréchal-ferrant. :roll:
Il doit y avoir bien des haras qui rient de nos efforts infructueux pour identifier ce soi-disant fer-à-cheval ! :0018:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bon, pour faire plus simple, j'ai contacté l'un des auteurs du doc sur les Sagrinae du Laos, Lukáš Sekerka, du Department d'Entomologie du Musée d'Histoire Naturelle de Prague.

Et voici sa réponse :

Dear Dominique,
the beetles on your photographs is typical S. odontopus as it has horseshoe-shaped apex of prosternum.
Kind regards,
Lukas Sekerka

Affaire conclue, donc : Sagra odontopus Gistel 1831.

Et dire que je n'avais pas été emm... par un fer à cheval depuis un séjour professionnel aux Haras Nationaux il y a des lustres. Il me reste tout de même à revoir les critères des clés pour comprendre. :D
Modifié en dernier par Dom' le mardi 24 octobre 2017, 13:17, modifié 1 fois.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

eh bien ça me va bien, c'était ma préférée depuis le début... facile à dire maintenant qu'on a la réponse, d'autant plus que je n'ai jamais vu un Sagra ni mort ni vif !
Zétrik
Admin-galerie

[Sagra odontopus] Sagra des familles

Message par Zétrik »

A la place du calque ou du bristol, pour diffuser la lumière, je cherche des bidons de produits ménagers ou autres et je coupe le "goulot", ça me fait un tube rond en plastique opaque. C'est efficace.
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »