Coquin... Vésicule séminale
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Coquin...
Merci pour toutes ces explications, Benoît !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
-
- Membre
Coquin...
Benoît,
Je me suis évidemment penché également sur mes photos ...
Dans une séquence "coeur copulatoire" de E. cyathigerum j'ai pu constater la présence d'unevésicule , mais elle est de couleur brun clair ... Elle est présente sur toutes les photos pendant plus de 5 min !

Didier Houbrechts : Belgique : Amay : 4540 : 24/05/2017
Altitude : 70 m - Taille : 30mm
Réf. : 192829
et encore ...

Réf. : 192830
Cettevésicule est bleue chez C mercuriale et pratiquement invisible chez I. elegans ...
Par contre, j'ai aussi une photo d'un accouplement Calopteryx avec quelque chose de coincé en dessous de S3 et qui ressemble à un oeuf ?

Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 24/05/2017
Réf. : 192831
Je me suis évidemment penché également sur mes photos ...
Dans une séquence "coeur copulatoire" de E. cyathigerum j'ai pu constater la présence d'une

Réf. : 192829
et encore ...

Réf. : 192830
Cette
Par contre, j'ai aussi une photo d'un accouplement Calopteryx avec quelque chose de coincé en dessous de S3 et qui ressemble à un oeuf ?

Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 24/05/2017
Réf. : 192831
Modifié en dernier par Tetrao le samedi 7 octobre 2017, 16:01, modifié 2 fois.
-
- Membre confirmé
Coquin...
Qu'elle soit présente sur toutes les photos est normal, la position du segment 3 indique qu'on est en phase 1, l'insémination n'a pas commencé, la vésicule est pleine.
La phase 1 dure en moyenne 23 minutes et occupe 80% de la copulation pour E. cyathigerum (4% pour la phase d'insémination ou phase 2 et 15 % pour la phase 3) ceci dans The durationof the stages of copulation in Enallagma cyathigerum(Charpentier)(Zygoptera: Coenagrionidae), S.J. Perry* & P.L. Miller, Odonatologica20(3): 349-355.
Il est donc normal que nous ayons pas mal de photos d'accouplements avec cette bourse saillante puisque elle est pleine pendant la majeure partie de l'accouplement.
Pour la photo des Calopteryx, là on mélange tout... Je ne sais pas mais les œufs de Calopteryx ont la forme de grains de riz brun, très allongés.
La phase 1 dure en moyenne 23 minutes et occupe 80% de la copulation pour E. cyathigerum (4% pour la phase d'insémination ou phase 2 et 15 % pour la phase 3) ceci dans The durationof the stages of copulation in Enallagma cyathigerum(Charpentier)(Zygoptera: Coenagrionidae), S.J. Perry* & P.L. Miller, Odonatologica20(3): 349-355.
Il est donc normal que nous ayons pas mal de photos d'accouplements avec cette bourse saillante puisque elle est pleine pendant la majeure partie de l'accouplement.
Pour la photo des Calopteryx, là on mélange tout... Je ne sais pas mais les œufs de Calopteryx ont la forme de grains de riz brun, très allongés.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Coquin...
Merci pour les explications, pour les Calopetryx je ne sais pas ce que c'est ...
-
- Membre
Coquin...
Après recherches, en voilà une autre ...pierr07 a écrit : mardi 3 octobre 2017, 17:51![]()
![]()
Je ne pense pas que nous ayons ça en photothèque..
Pierre
C. mercuriale ...

Didier Houbrechts : Belgique : Beauraing : 5570 : 22/06/2016
Altitude : 150 m - Taille : 30mm
Réf. : 192877
-
- Membre
Coquin...
Que de belles photos dans ce sujet.
A condition que les Calopteryx procèdent aussi de cette façon car je m'était intéressé il y a quelques temps à leur méthode d'accouplement et j'avais lu des articles qui précisaient qu'il y avait 3 ou 4 façons, suivant les espèces, de procéder pour le mâle pour favoriser sa descendance.
Soit retirer le sperme du prédécesseur, soit le repousser pour mettre le sien en avant, soit stimuler la femelle pour qu'elle l'éjecte, ..... Ces différents procédés seraient en rapport avec leurs anatomies.

Je n'y connais pas trop en anatomie des odonates, mais si c'est bien le pénis, ça ne pourrait pas être du sperme que le mâle serait en train de retirer de la femelle ?tioneb a écrit : jeudi 5 octobre 2017, 17:06
A condition que les Calopteryx procèdent aussi de cette façon car je m'était intéressé il y a quelques temps à leur méthode d'accouplement et j'avais lu des articles qui précisaient qu'il y avait 3 ou 4 façons, suivant les espèces, de procéder pour le mâle pour favoriser sa descendance.
Soit retirer le sperme du prédécesseur, soit le repousser pour mettre le sien en avant, soit stimuler la femelle pour qu'elle l'éjecte, ..... Ces différents procédés seraient en rapport avec leurs anatomies.
-
- Membre
Coquin...
Et pourquoi pas ?ljo21 a écrit : vendredi 6 octobre 2017, 18:33 Que de belles photos dans ce sujet.![]()
Je n'y connais pas trop en anatomie des odonates, mais si c'est bien le pénis, ça ne pourrait pas être du sperme que le mâle serait en train de retirer de la femelle ?tioneb a écrit : jeudi 5 octobre 2017, 17:06
Vu que l'on voit la
Pour l'ignares que je suis, le penis est à gauche ou à droite sur l'image ? A gauche je suppose ?
Si c'est du sperme, c'est peut-être juste à la fin de la phase 1 ? Ce qui en ferait une photo exceptionnelle !
-
- Membre confirmé
Coquin...
Pour ceux qui aurait du mal à suivre nous parlons de la photo du Calopteryx. Didier, tu pensais que c'était un œuf à cause de la forme de ce qu'on voit; je ne vois pas pourquoi le sperme aurait la forme d'un oeuf
Non, le pénis, et lavésicule à sa base sont à droite. A gauche ce sont les hamules , les crochets qui verrouillent la lame vulvaire.

Non, le pénis, et la
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Coquin...
Haha ...
Non je ne pensais pas que le sperme avait la forme d'un oeuf, je pensais plutôt à unagglomérat ... mais ce n'est pas grave ...
Non je ne pensais pas que le sperme avait la forme d'un oeuf, je pensais plutôt à un
-
- Membre
Coquin... Vésicule séminale
Benoît, je reviens sur ce poste : coincé entre le penis et la vésicule séminale à sa base qui sont à droite sur la photo et les hamules qui sont à gauche, cette masse/agglomérat c'est quoi ???