Scutigera coleoptrata

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut,

Je la connais de nombreux village en pierre d'Ardèche (Vogué - en 1995- 1997). Saint-Etienne de Fontbellon ( 1997- 2001), Balazuc Vieil Audon 1989. l'espèce n'est pas rare dans ce département

en 64, Bayonne printemps 2004 dans la maison

en 40, Tarnos août 2004 dans le nouveau logement.

J'ai pas le souvenir de l'avoir rencontré dans l'Ain....

A+

David
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Morsure de Scutigère : je ne connais pas de cas!
Il m'est arriver parfois involontairement, le plus souvent volontairement d'en faire courrir sur ma main. j'en ai même manipulé une et je ne me suis pas fait mordre.
Cette bestiole était extremement courante à Nîmes il y a 30 ans, si elle mordait, je le saurais !
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

Effectivement, à ma connaissance pas de cas de morsure connus précisément pour S. coleoptrata. Je pense qu'il faudrait vraiment le faire exprès, ou se frotter à certaines espèces tropicales bien plus grandes...

Par contre, certains scolopendromorphes, telles de nombreuses espèces de la famille Scolopendridae, peuvent mordre bien plus facilement car parfois très agressives, selon l'espèce considérée (de plus, certaines Scolopendra dépassent allègrement les 25 cm !). Dans ce cas précis, manipuler l'animal serait d'une total inconscience et l'on s'exposerait à des effets secondaires fort gênants !

Quelques cas de morsures de lithobiomorphes sont également connus, et même de rares cas par le très commun Lithobius forficatus de nos régions, tous dûs à des manipulations car ces animaux ne mordent que par réflexe défensif... enfin pour ce dernier, les effets qui s'ensuivent sont en général modérés à très modérés selon la taille du spécimen (sauf en cas d'allergie).

Cordialement,
Etienne
Olut

Message par Olut »

Nous cotoyons ce petit être dans notre maison depuis plus de 25 ans. Je ne savais pas qui c'était et je le nommais communément IULE lorsqu'il y a peu de temps on m'a dit que ce n'en était pas ! c'était plutôt un scolopendre !!
Comme sur les livres le scolopendre ne lui ressemblait pas vraiment j'ai effectué des recherches sur le Web et enfin trouvé le "scutigera coleoptrata"

Nous le trouvons dans notre cuisine annexe et une à 2 fois par semaine j'en trouve un au fond de l'évier inox d'où il lui est impossible de remonter. Je lui donne donc un coup de main en faisant l'ascenseur pour lui permettre de sortir de cette périlleuse situation. En général le rescapé reste plusieurs minutes sur le rebord (pour reprendre des forces ou pour remercier ??) avant de chercher refuge dans un interstice du mur.
Nous pensons en avoir une dizaine dans cette pièce et, contrairement à ce que j'ai lu par ailleurs dans ce forum, ils ne nous font pas peur et on les trouve assez sympa. Notre maison se trouve dans le Val d'Oise dans un village rural et est adossée à une falaise.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

ma 1ère, vu aujourd'hui en vrai :D sur le continent, à l'exterieur sortie de fentes d'un poteau.
St Christophe (17)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Bonjour,
vue le 25/07/05, mâcon (71), dans petit bois d'acacias, sous une pierre.

taille: 2,5cm (seulement)
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

Bonjour

Cette espèces est trés commune en Ardèche.
- dans les bouttieres (vallée de l'Eyrieux)
- au sud du Coiron, sur les contreforts calcaires.
Je ne l'ai jamais vue ailleurs que dans les maisons, trés souvent dans ma baignoire.

Cordialement
valérie
Membre

Message par valérie »

Salut,
j'ai vu ce magnifique specimen dans les locaux de mon bureau à puteaux 92800, milieu urbain.
J'aimerais savoir s'il y des risques de morsures et si oui les effets secondaires.
Merci :?
A coeur vaillant rien d'impossible
Alain.M
Membre

Message par Alain.M »

Un individu seul aperçu en juin à Bourg-les-Valence (26500) sur ma terrasse.
Vive le vent, vive le vent
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

valérie a écrit :Salut,
j'ai vu ce magnifique specimen dans les locaux de mon bureau à puteaux 92800, milieu urbain.
J'aimerais savoir s'il y des risques de morsures et si oui les effets secondaires.
Merci :?

Bonjour Valérie et bienvenue ici ! Si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras de nombreux sujets et les réponses à ta question : oui, ça mord, oui, ça fait mal... sans conséquences sauf morsure sale ... mais pour se faire mordre... faut déjà l'attraper !

Je te recommande aussi l'interview de la bestiole sur le site de Benoit aka Arthropa, ici : http://arthropa.free.fr/
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »