Ah, la vache !
Ce midi, je suis retourné prospecter les feuilles de l'arbre SE, pour essayer de capturer quelques nouvelles larves de la punaise. J'en ai trouvé 3, mais, après contrôle, l'une semble morte, une autre semble vivante et intacte (ouf !), mais la 3
ème a mué... en
imago !
C'est pas de chance ! Mais, par contre, c'est fou ce qu'il y a comme bestioles sur ces feuilles ! Car, outre les larves, j'ai collecté les trucs suivants :
a - plusieurs feuilles,
+ infestées de cloques, allant du vert clair au rouge, qui me semblent être les
galles d'
Ophelimus maskelli ; je compte les garder (ER.860) ;
b - sur d'autres feuilles infestées par ces cloques, j'ai pu capturer une bonne demi-douzaine de minuscules (~ 1 mm) hyménos, au corps vert métallique, apparemment
parasitoïdes des
galles ; si j'en crois
cet article (
cf. photos en bas de page), trouvé à l'instant, ce devraient être des
Closterocerus chamaeleon ;
c - également collée à l'une de ces
galles, une petite
nymphe (~ 2-3 mm) sombre d'hyméno ; j'espère qu'elle est viable, car je n'ai évidemment aucune idée de ce qu'il pourrait en sortir ;
d - également sur les feuilles cloquées, 2 très petites
exuvies (~1-2 mm) ayant un drôle d'aspect (un peu comme celles d'une araignée) ; en tout cas, bien différent de celles des larves de la punaise ;
e - sur d'autres feuilles, plutôt non cloquées, des amas très isolés et
+ importants de ce qui me semble être des oeufs, elliptiques, sombres et
déprimés au centre ; je pense que ce pourraient être ceux de la punaise, car, sur la feuille que j'ai prélevée, tout près de l'amas, se trouvent quelques très jeunes larves, qui me semblent être de la punaise.
Dans le WE, je vais essayer de faire des photos de tout ça et de placer les oeufs, larves et
galles dans des boîtes séparées.
... Pierre.