[B-Diplostraca - Daphnia sp.] Cyclope ? (suite)

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateurs : Mazancourt, Animateurs

latique
Animateur—Admin-galerie

[B-Diplostraca - Daphnia] Cyclope ? (suite)

Message par latique »

Si on est en Daphnia sp. pour tout le monde ce n'est pas gênant d'avoir des individus différents.
Eugène

Balises :
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Sujet passionnant. Merci à tous . Et merci pour la photo légendée : beau travail :D
Paule et Michel
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:oops:
Eugène
Paul 37
Membre

Message par Paul 37 »

Bonjour Eugène,
Répondre affirmativement à ta question c'est beaucoup me demander, car comme je te l'ai déjà dit mes connaissances sur ces bestioles sont plutôt limitées.
Mais à ce propos il me semble que non, une même femelle ne peut présenter les deux états. Il y a une génération qui se reproduit par fécondation pour assurer la pérennité de l'espèce avec la présence de mâles; d'autres ensuite par parthénogenèse ne produisant que des femelles.
La durée de vie de ces bestioles est assez courte et c'est surtout au printemps que l'on observe les reproductions sexuées. D'ailleurs courant mai début juin où elles abondent dans des flaques assez importantes, on peut quand celles-ci s'assèchent récupérer en grand nombre les éphippies sur la vase desséchée. Les femelles parthénogénétiques viennent plutôt dans les mois suivants.
C'est à peu près tout ce que je peux fournir sur ce sujet, beaucoup d'observations personnelles et quelques bribes glanées çà et là. Il faut s'intéresser à tout, on n'est jamais trop instruit.
A suivre
Paul
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Merci Paul pour ces précisions et tes apports enrichissants dans un domaine assez inconnu pour moi.
Eugène
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Cela tombe bien à l'occasion de mes études je m'intéresse entre autre à la parthénogenèse (soit le développement d’organismes à partir d’œuf non fécondés). Et les Daphnies sont un exemple très intéressant, ils fonctionnent comme beaucoup d'Aphididae et pratique une parthénogenèse cyclique.

Ainsi tant que les conditions sont favorables, les femelles produisent des femelles, c'est une parthénogenèse dîtes thélytoque et les femelles sont dites virginipares. Dès lors que les conditions sont moins bonnes une nouvelle génération de femelles est produite, dite sexupare, qui réalisent une parthénogenèse formant des mâles et des femelles, on parle de parthénogenèse deutérotoque. Il y aura cette fois fécondation pour produire des œufs fécondés moins nombreux et présentant une coque épaisse fournissant une résistance l'Ephippium. Lequel pourra perduré jusqu'au retour des bonnes conditions et le cycle pourra recommencé.
Brendan
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Au fond le mâle devient accessoire :mrgreen:

Une visite à la maternité
Eugène
entonantes44
Membre confirmé

Accessoire non, il est plus qu'utile pour générer de la diversité. Mais juste au bon moment, le reste du temps il ne sert à rien :0007:
Il ne te reste plus qu'à nous en trouver un!
Brendan
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je parierais bien un kopeck qu'il y a la paire :

Image
Eugène Vandebeulque : Allemagne : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 18/10/2016
Altitude : NR - Taille : ~1 mm
Réf. : 175533

Je n'avais pas remarqué que sur cette femelle on voyait bien la griffe abdominale ; tu confirmes ?
Modifié en dernier par latique le dimanche 26 novembre 2023, 21:27, modifié 1 fois.
Eugène
entonantes44
Membre confirmé

Ah oui pour la griffe abdominale :bienvu:

Par contre, pour le mâle je ne suis pas sûr. Il me semble avoir lu qu'il était différentiable par sa deuxième paire d'antenne bien plus développé que pour la femelle et qui se terminerait en crochet (ce qui lui permettrait de s'accrocher). En plus, même si c'est à prendre avec des pincettes, tu as ici une femelle avec de nombreux œufs non épais donc plutôt en mode thélytoque :wink:

Tu en as toujours sous la main?
Brendan

Retourner vers « Autres crustacés »