Peut-être que les Frelons asiatiques ont aussi une surmortalité due aux épandages dans les champs ?
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
Pas certain, mais ils ont certainement une forte baisse de fertilité, tout comme nous. Et peut être que les néonics leur font perdre lesbobabar a écrit : mardi 8 octobre 2019, 17:42 Peut-être que les Frelons asiatiques ont aussi une surmortalité due aux épandages dans les champs ?
Il est très toxique pour les fourmis pour info.
Ben j'en ai donné à mes Myrmica sp. l'année dernière, trois jours après, toutes mortes, don la reine, sauf deux jeunes ouvrières.Lebenêt a écrit : mardi 8 octobre 2019, 19:25 Ah, de quel source tiens-tu cela ?... En tout cas, je le retiens, ça pourrait m'éviter une hécatombe !
Par contre, cela veut dire que les abeilles sont plus résistantes à la pollution que les fourmis ?
Je n'ai pas cette prétention et je ne vais pas faire 150 nids de fourmis et leur donner à bouffer du miel pour faire des études statistique sur la mort prématurée des individus (ça m'a déjà trop casser les noyaux au lycées).Gilles Jardinier a écrit : mercredi 9 octobre 2019, 10:46 Sarco, si tu veux devenir un Grand Chercheur, et avoir le prix Nobel un jour, apprends les bases des protocoles expérimentaux. ça peut servir.
Tes fourmis sont peut-être juste mortes d'indigestion, d'avoir abusé de l'aubaine.
Le miel est mortel pour toi aussi, si tu en manges 10 kg d'un coup. Essaies un jour ?
Oui, oui, je crois quand même savoir que le miel a sa couleur et sa consistance, qui varient en fonction des plantes butinées. J'aurai du écrire "le miel que me ramène du Sénégal la famille de ma femme, qui est noir, sans que je sache les plantes butinées". Toujours est-il - peut-être parce qu'il "n'a pas un goût de miel" ? - que je l'apprécie davantage, même s'il est passé par l'intestin de pucerons dans sa genèseGilles Jardinier a écrit : mercredi 9 octobre 2019, 10:46 "Le miel du Sénégal, un miel très noir, sans pas autant épuré que celui vendu ici, ..."
Je ne sais pas quelles sont tes connaissances en miel ?
Le miel "d'ici", de la Fouance éternelle, n'est jamais épuré, c'est prohibé (par la Loi).![]()
Le miel est juste décanté après extraction, pour séparer la cire et les débris qui flottent, ...
La couleur ne dépend que des fleurs butinées.
Chez nous, un miel très sombre, c'est un miel de miellat, un miel de chiures de pucerons.
On dit "miel de sapin", mais les fleurs de sapin n'ont pas de nectar et ne donnent pas de miel.
(Evidemment, si tu achètes du miel "Michô", provenant de Chine et autres sources bizarres ... ?)