[Homalotylus eytelweinii] microhyméno sauteur (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci ! :)

Hier (21/07) midi, j'en ai trouvé 2, semblables, sur un support relativement insolite. J'ai pu les capturer et faire des photos, dans la soirée.
... Pierre.

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

:up: Deux ans plus tard....
Quel genre de support, si tu peux le retrouver?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oui ; les photos ne sont pas éditées, mais je les ai légendées... Sauf que ça risque de ne pas t'aider beaucoup ! Mais, pour en juger par toi-même, en voici 2 :
Homalotylus .. [Encyrtidae - Hyménoptères - Insectes] - imago 1.2 (.. ; D+11h ; Lc = 2,05 mm ; Laa = 1,65 mm ; v. lat.D) - [quartier, jardin FG, sur esc. fer]
Homalotylus .. [Encyrtidae - Hyménoptères - Insectes] - imago 2.2 (.. ; D+11h ; Lc = 2,15 mm ; Laa = 1,75 mm ; v. lat.D) - [quartier, jardin FG, sur esc. fer]
Quelques explications :
- FG est mon beau-père et, à vol d'oiseau, nos terrains respectifs sont à ~ 100 m de distance ;
- à l'arrière de sa maison (mur NO), une petite cour, d'environ 2 m de large, longeant la totalité de la bâtisse (~ 9 m) ;
- un mur d'~ 1,50 m de haut la sépare du jardin potager, en contre-haut, prolongé (à l'époque) par une vigne ;
- un petit escalier en fer, sans rambarde, permet de franchir la dénivelée ;
- j'inspecte très souvent le mur arrière, peint en beige clair, car il y vient beaucoup de bestioles et elles y sont très faciles à repérer et capturer ;
- le dessus du petit mur (en vieux béton moussu) est aussi intéressant à prospecter, mais moins que le mur clair ;
- jusque là, je n'avais jamais vraiment noté de bestioles sur l'escalier, mais j'utilise régulièrement ses marches les plus hautes, pour y déposer mes boîtes de capture, le temps d'un examen à la loupe de mes trouvailles du moment.
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Pierre!
Bon, je dois dire que j'espérais un insolite plus insolite :wink:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je m'en doute ! Mais, pour ma part, l'intérêt subit de ces 2 hyménos de la même espèce, affairés à prospecter en tout sens la même marche de cet escalier, a priori stérile de toute flore ou faune, m'avait fortement intrigué.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »