[Gorytes planifrons F] Guèpe à gastre effilé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

missln
Membre

Guèpe à gastre effilé

Message par missln »

Je ne vois pas de décrochement, donc plutôt Gorytes, si j'ai bien compris, mais en réalité j'ai du mal à voir ces sternites à travers l'aile ...
Par ailleurs, sur cette même photo de profil, il me semble distinguer du jaune au bord interne de l'oeil gauche.
Quant aux antennes, lescape est noir dessus, jaune dessous, mais le funicule a l'air entièrement noir.
D'après les photos de la galerie, ça éliminerait G. planifrons et G. quinquefasciatus ?

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Guèpe à gastre effilé

Message par lauzette »

Je vois le funicule clair dessous aussi mais je ne sais pas ce que ça dit. Le propodeum est très sculpté, je ne sais pas non plus si ça dit qqchose ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Patrick_B
Modérateur

Guèpe à gastre effilé

Message par Patrick_B »

Effectivement le deuxième sternite est régulièrement arrondi, pas du tout anguleux, ce n'est donc pas Argogorytes, c'est bien un Gorytes.
Pour l'espèce, si l'on voulait suivre la clé, il nous faudrait voir si les yeux sont faiblement convergeant le bas, ou fortement convergeant.
Ici, on va se rabattre sur des caractères secondaires :
— Le lobe pronotal est noir. Pas évident, car on voit une tache jaune sur le côté, il faut bien regarder : cette tache est sur l'épisterne mesothoracique. Dans ce groupe, il n'y a donc qu'une tache (rarement pas du tout) sur le côté; dans l'autre groupe il y a le plus souvent deux taches (lobe pronotal et épisterne mésothoracique). Attention, ce caractère n'est pas suffisant seul !
— Les antennes sont longues et effilées à l'extrémité. (L'avant dernier article est au moins deux fois plus long que large — Dans l'autre groupe les derniers articles sont plus courts et donnent un aspect plus massif à l'extrémité des antennes). Ce caractère est aussi discriminant que la convergeance des yeux.
On serait dans le groupe laticinctus, qui n'est pas trop compliqué.

Ensuite :
— Les bandes jaunes sont larges, surtout celle du tergite 2 qui est sensiblement plus large que les autres.
— Ici on voit le funicule entièrement noir, Lauzette a réussi à voir un peu de jaune dessous : Ils ont tous du jaune dessous, mais la plupart, beaucoup plus largement, si bien qu'en vue de dessus, on voit généralement plus de jaune qu'ici.
— Les fémurs sont entièrement noirs : Il n'y en a pas beaucoup dans ce cas.
— Les bandes jaunes sont bien jaunes et non blanchâtres, les tibias sont bien jaunes et non ferrugineux.
missln
Membre

Guèpe à gastre effilé

Message par missln »

Une seule tache jaune sur le côté, donc cela élimine G. pleuripunctatus, G. quinquecinctus, G. quinquefasciatus, et me semble-til sur une photo de la galerie, G. sulcifrons . En plus quinquefasciatus et G. sulcifrons ont des fémurs pas complètement noirs, et chez pleuripunctatus ils sont entièrement jaunes.
Restent donc G. laticinctus et G. planifrons.
Sur la photo 58259 de la galerie, G. planifrons me semble avoir la base du premier tergite ridée alors qu'il me semble lisse pour ma bestiole. Est-ce un critère suffisant pour séparer les deux espèces ? Il me semble bien avoir lu un sujet récent où il était dit le contraire (base ridée => laticinctus) ...
Au fait, j'aurais peut-être du commencer par là, mais mon specimen est-il bien ne femelle ? J'ai du mal à compter les tergites et les articles antennaires sur mes photos qui ne sont pas très nettes.
Patrick_B
Modérateur

Guèpe à gastre effilé

Message par Patrick_B »

Effectivement, il n'est pas évident ici de compter les articles antennaires.
Je ne pense pas me tromper en voyant six segments au gastre, et je suis donc parti sur une femelle. En l’occurrence pour ce qu'on voit et pour les deux espèces que tu as bien cernées, ça n'aurait pas une grande importance.
Le caractère concernant les stries du premier tergites n'est important que pour les mâles et pour distinguer le groupe laticinctus (dont fait partie planifrons) du groupe de quinquecinctus. ici, même si c'était un mâle, ce caractère ne sert à rien.
La différence va se faire sur l'étendue du jaune sur les fémurs : Ici, les fémurs sont pratiquement entièrement noirs.
Le funicule des antennes est aussi presque entièrement noir.
(je viens de jeter un coup d'œil dans la galerie; il faudra que je regarde de plus près car il me semble qu'il y a deux laticinctus qui sont probablement des planifrons. J'ai fait remonter le sujet pour un, je regarderai de plus près un autre, plus douteux, demain.)

Ici il s'agit bien Gorytes planifrons (Wesmael, 1852)
Sarcophage77
Membre confirmé

Guèpe à gastre effilé

Message par Sarcophage77 »

moi aussi j'était tombé sur cette espèce.

Bon, les mega-pulvilli sont caractéristique de l'espèce ou d'un taxon plus gros ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
missln
Membre

Message par missln »

Patrick_B a dit :
Le funicule des antennes est aussi presque entièrement noir.
J'ai l'impression que ce critère sur photo dépend beaucoup de l'angle de la prise de vue : dans la galerie, sur les photos 58227 ou 147298, les planifrons vus de dessous ont les antennes qui paraissent bien jaunes, alors que vu de dessus (photo 58228, je suppose même specimen que 58227), les antennes semblent entièrement noires.

Merci en tout cas pour ces patientes explications !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oui.
Sur le Bitsch, on dit que le funicule est noir. Sur les bestioles de mes boîtes, il n'est jamais entièrement noir, le dessous est jaune, par contre il est jaune sur une largeur en général nettement plus faible que chez les autres espèces, si bien que vu de dessus, on voit rarement du jaune chez planifrons, alors qu'on en voit assez souvent un peu, voire beaucoup chez les autres espèces du même groupe et chez la plupart des espèces de l'autre groupe.
missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,
Je relance le sujet car je suis en train d'essayer de rédiger la fiche espèce de Gorytes planifrons pour l'inventaire participatif de ma commune, et pour l'instant je n'ai trouvé d'infos sur la vie de cette bestiole que sur ce forum, sur le sujet viewtopic.php?f=3&t=156311&hilit=gorytes+planifrons , très intéressant !
Mais comme ce sujet date de 2005, je voudrais vérifier que les informations qu'il contient sont toujours d'actualité :
- cette espèce est signalée comme assez rare. Est-ce toujours le cas en 2016 ? (Vu le petit nombre de photos en galerie, et surtout leur répartition, elle ne paraît effectivement pas très courante).
- que sait-on aujourd'hui de ses proies ? se cantonne-t-elle toujours aux cicadelles du genre Issus ?
- et de son cycle de vie (une ou plusieurs générations) ?
- Préfère-t-elle les sols sablonneux ? Dans mon secteur le terrain est plutôt argileux, genre colle en hiver et béton en été. Il y a quand même pas mal de nids d'halictes et d'Andrènes dans mon jardin.

Je vais du coup éplucher tous les autres sujet du forum sur cette charmante bestiole, mais je suis preneuse de toute anecdote sur ses mœurs !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Tu vas pouvoir exploiter une nouvelle fonction du forum, l'indexation des sujets.
AU bas du premier message du sujet et des premiers messages des pages de suite, tu as des balises. Essaie Gorytes et Gorytes planifrons et tu obtiendras les sujets du forum qui ont été consacrés au genre et à l'espèce.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »