Et effectivement je m'étais arrêté à la note dans le Berger, j'ai raté l'obs' de 1953 !
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Je viens de lui répondre que, ce soir, je vais essayer de faire un gros plan sur les yeux.Il ne semble pas y avoir de doute sur le genre Brachypteroma, d'après les antennes courtes et épaissies au bout, il faudrait aussi vérifier que les yeux sont peu échancrés et ont des poils courts entre les ommatidies.
D'après les catalogues et le livre de Berger il n'y a aucune citation sérieuse d'ottomanum en France, la capture de 1953 était au Piémont italien. Mais, dans Biocosme Mésogéen, Sama, 1987 a décrit B. magnanii d'Algérie, je vais prendre l'article cet am car je ne l'ai pas chez moi; il y a aussi un B. holtzi Pic, 1905 du Proche Orient. Une importation d'une de ces deux régions n'aurait rien de très étonnant, vu le nombre de bêtes exotiques que j'ai trouvées à Monaco et autour. Il faudra sans doute aussi contacter Sama, je ne le connais pas personnellement mais je demande à Alziar qui le connaît.
... tes photos correspondent parfaitement à la description et au dessin de Villiers, mais ni à la photo de holtzi ni à la description de magnanii. On peut donc valider ottomanum, et c'est la première citation sérieuse pour la France !
Reste à savoir si c'est un individu erratique ou un représentant d'une petite population bien établie...Continue de prospecter cette fameuse haie...