[Eupelmus confusus F] Eupelmidae à queue zonée
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
[Eupelmus sp. F] Eupelmidae à queue zonée
Merci Rapha1,
je ne sais si nous avons la même version, je lis Megastigmus, non ?
je ne sais si nous avons la même version, je lis Megastigmus, non ?
Balises :
-
- Membre confirmé
Trana, te serait-il possible d'extraire de la vidéo une photo sur laquelle on verrait bien l’œuf?
(In most cases, only the anchor of the egg passes down the lumen of the ovipositor, the body being external, although in Oedemopsini there is the possibility that the egg body passes along the ovipositor internally until after the rather membranous pre-apical swelling of the lower valves (Fitton & Kicken 1990).)
Il doit donc y avoir un moment où l’œuf quitte le canal dans lequel débouche l'oviducte. Mais à quel niveau????
Pour la structure de l'ovipositeur et de ses différents parties, voir par exemple dans [ce glossaire] (O, ovipositor, puis drawing).
Édit.: suppression d'un lien rompu
J'ai trouvé une mention dans Quicke, D. L. J. (2014). The Braconid and Ichneumonid Parasitoid Wasps: Biology, Systematics. Evolution and Ecology. New York, John Wiley & Sons, à propos de Tryphoninae (Ichneumonidae) qui sont aussi des ectoparasitoïdes (dont les œufs sont gros, comme ici). Dans cette famille les œufs portent une sorte d'ancre (d'origine chorionique) que la femelle plante dans la larve hôte. Selon Quicke: Dans la plupart des cas, seule l'ancre de l’œuf descend dans le canal de l’œuf, son corps étant externe (...).Caillou a écrit :...
Plus sérieusement: est-ce que vous connaissez d'autres cas, dans n'importe quel ordre d'ailleurs, où un ovipositeur semble ainsi "court-circuité" ? (moi-même n'ai quasiment aucune connaissance là-dessus, mais le principe même de l'organe paraît impliquer ce transit)
(In most cases, only the anchor of the egg passes down the lumen of the ovipositor, the body being external, although in Oedemopsini there is the possibility that the egg body passes along the ovipositor internally until after the rather membranous pre-
Il doit donc y avoir un moment où l’œuf quitte le canal dans lequel débouche l'oviducte. Mais à quel niveau????
Pour la structure de l'
Édit.: suppression d'un lien rompu
Modifié en dernier par Bilule le lundi 4 septembre 2023, 22:40, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Super !
D'accord pour l'extraction à partir de la vidéo, mais pas avant jeudi vendredi, trop à faire ...
Trana

D'accord pour l'extraction à partir de la vidéo, mais pas avant jeudi vendredi, trop à faire ...
Trana
-
- Membre confirmé
Hello
Merci Trana pour cette superbe vidéo, c'est très instructif. Je n'avais jamais vu de ponte d'un oeufpédonculé et il m'a fallu un bon moment pour comprendre. Je rejoins Rapha pour son analyse des images : l'ovipositeur c'est le tube noir, le tube blanc est le pédoncule de l'oeuf, un long tube chorionique qui relie la masse principale de l'oeuf (externe) à l'ovipositeur par une "ancre". Cette ancre est la partie poussée dans l'ovipositeur , elle entraine l'oeuf et lui permet ensuite de s'accrocher. Les deux valves inférieures de l'ovipositeur sont deux pièces disjointes, le pédoncule peut donc coulisser entre elles sur toute la longueur de l'ovipositeur . La stratégie de l'accrochage de l'oeuf par une ancre est connue au moins chez quelques ss-familles d'Ichneumonoidea (Tryphoninae tout particulièrement) : ce sont des ectoparasitoïdes, ça permet à l'oeuf de rester fermement accroché à la cuticule de son hôte. Parfois même l'oeuf est inséré et accroché dans le tube digestif de l'hôte par l'anus (Lycorininae). Pour les chalcidiens je connais pas mais l'exemple de E. urozonus montre que l'accrochage se fait au moins dans ce cas sur le substrat et pas sur l'hôte. Au passage, vu les différences entre le comportement de ponte, l'absence de galle et le grand flou taxonomique qui entoure E. urozonus, je pense qu'on a une espèce distincte de celle évoquée dans l'article de Delanoue & Arambourg.
On a donc un oeuf qui a une partie interne réduite (l'ancre) et le gros de sa masse est externe. L'ancre demeure à l'intérieur de l'oviducte depuis le site de la sécrétion duchorion (à la base des ovaires) jusqu'à l'extrémité de l'ovipositeur . Par contre, la masse principale est expulsée de l'oviducte en cours de route. Où ça précisément ? Je n'ai pas trouvé la réponse précise, mais j'imagine que c'est à la base de l'ovipositeur , à la frontière entre genitalia internes et extrenes. Chez les hyménos, ces deux parties ont une origine embryologiques différentes et on peut facilement imaginer une voie de l'éjection de l'oeuf qui n'utilise plus l'ovipositeur . Ca n'a d'ailleurs jamais gêné personne de voir les aculéates pondre des oeufs à côté d'un ovipositeur qui n'en est plus un 
Merci Trana pour cette superbe vidéo, c'est très instructif. Je n'avais jamais vu de ponte d'un oeuf
On a donc un oeuf qui a une partie interne réduite (l'ancre) et le gros de sa masse est externe. L'ancre demeure à l'intérieur de l'oviducte depuis le site de la sécrétion du

Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
- Membre confirmé
Un grand merci, Paskal,
je crois qu'avec tes explications, qui rejoignent celles de Bilule, on va finir par découvrir le pourquoi du comment ...
Trana
je crois qu'avec tes explications, qui rejoignent celles de Bilule, on va finir par découvrir le pourquoi du comment ...

Trana
-
- Membre confirmé
Je serais plutôt de l'avis de Trana: il me semble que le "tube blanc" est la première paire de valves (je dirais "ventrale" plutôt qu'"inférieure". First valvula du schéma de Canacoll). On la voit bien (vers 2' 24- 2' 34 de la version courte de la vidéo) qui se sépare de la seconde valvula (sombre et dorsale) avant que l’œuf n'apparaisse, puis réintègre cette seconde valvula au dessus de l’œuf au fur et à mesure de la descente de celui-ci (ce qui permet d'exercer la pression nécessaire pour faire descendre le pédoncule de l’œuf?)Paskal a écrit :... l'ovipositeur c'est le tube noir, le tube blanc est le pédoncule de l'oeuf, un long tube chorionique qui relie la masse principale de l'oeuf (externe) à l'ovipositeur par une "ancre". Cette ancre est la partie poussée dans l'ovipositeur, elle entraine l'oeuf et lui permet ensuite de s'accrocher. Les deux valves inférieures de l'ovipositeur sont deux pièces disjointes, le pédoncule peut donc coulisser entre elles sur toute la longueur de l'ovipositeur.
...
-
- Membre confirmé
Ca voudrait dire que l'ovipositeur se divise en deux durant la ponte, les valves ventrales se désolidarisant des dorsales. Je pense pas que ce soit possible, les deux sont reliées par un système de rigole coulissante. Tu connais des exemples chez les parasitoïdes où l'ovipositeur se déboite ainsi ? Regarde également au moment où l'oeuf commence à descendre le long de l'ovipositeur (2'38) : on voit bien le tube blanc sous l'oeuf, mais plus au dessus.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
- Membre confirmé
Non, je ne connais pas d'exemple de déboîtage, mais je ne connais rien en la matière.
Si donc ce système d'attache coulissante ("[olistheter]") est indéboîtable, peut-être que ce "tube blanc" serait fait des zones membraneuses et donc étirables dont il est fait état dans ce papier:
Quicke, D. L. J., Fitton, M. G., Tunstead, J. R., Ingram, S. N., & Gaitens, P. V. (1994). Ovipositor structure and relationships within the Hymenoptera, with special reference to the Ichneumonoidea. Journal of Natural History, 28(3), 635-682. (PDF)?
Édit.: suppression du lien rompu
Si donc ce système d'attache coulissante ("[olistheter]") est indéboîtable, peut-être que ce "tube blanc" serait fait des zones membraneuses et donc étirables dont il est fait état dans ce papier:
Quicke, D. L. J., Fitton, M. G., Tunstead, J. R., Ingram, S. N., & Gaitens, P. V. (1994). Ovipositor structure and relationships within the Hymenoptera, with special reference to the Ichneumonoidea. Journal of Natural History, 28(3), 635-682. (PDF)?
Édit.: suppression du lien rompu
Modifié en dernier par Bilule le lundi 4 septembre 2023, 22:35, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Là tu as regardé dans la première rubrique (hôte primaire), faut aller dans la deuxième (hôte Parasitoide)Trana a écrit : je ne sais si nous avons la même version, je lis Megastigmus, non ?
-
- Membre confirmé
En regardant le dernier document de Bilule, on voit que dans toutes les coupes d'Paskal a écrit :l'ovipositeur c'est le tube noir, le tube blanc est le pédoncule de l'oeuf, un long tube chorionique qui relie la masse principale de l'oeuf (externe) à l'ovipositeur par une "ancre". Cette ancre est la partie poussée dans l'ovipositeur, elle entraine l'oeuf et lui permet ensuite de s'accrocher. Les deux valves inférieures de l'ovipositeur sont deux pièces disjointes, le pédoncule peut donc coulisser entre elles sur toute la longueur de l'ovipositeur.
Je comprend d'après cela , que le corps principale de l'oeuf reste externe et coulisse extérieurement, tandis que le pédoncule est entrainé intérieurement par le mouvement de 2 valves et de leurs griffes internes
Je pense par contre ici on est dans un cas atypique....