observations de fin d'année 2015
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
Non, des mâles aplatis ...sur les vitres d'un hall d'immeuble. 

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre confirmé
ah, ok!
Merci
Merci
-
- Membre confirmé
Enfin, le retour dans mon jardin hier soir d'Agriopis bajaria après 7 années d'absence 

Batorfly
-
- Membre confirmé
Ah quand même... Il leur a fallu presque un mois pour arriver jusque chez toi ! 

-
- Membre confirmé
Pfff !!! Vile rancune que je balaye du revers de mon indifférencelépi-net a écrit :Ah quand même... Il leur a fallu presque un mois pour arriver jusque chez toi !

Batorfly
-
- Membre confirmé
Il y a une semaine j'ai eu unemite_picarde a écrit :Des femellesPPer a écrit :Ce matin, milieu (très) urbain - Fresnes 94 : Erannis defoliaria et plusieurs (mais comme depuis plusieurs semaines) O. brumata.aptères ? On arrive a en trouver en y allant en matinée ? pas seulement de nuit? ça m'intéresse

"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Animateur—Admin-galerie
Pas trop l'occasion de chasser du papillon de nuit en ce moment, mais depuis le mois de Décembre, je vois énormément de mâles d'Operophtera (probablement tous des brumata) en ville (A Rosny-Sous-Bois et à Paris). J'ai vu 8 mâles sur une rue de l'ordre de 300m hier à Paris. Mais pas une femelle à l'horizon.
E. defoliaria est encore bien présent à Paris et à Rosny, mais pas revu de femelle depuis celle que j'ai croisé il y a quelques semaines.
Et j'ai eu ce soir à Rosny la surprise de tomber sur Gymnoscelis rufifasciata, que je ne savais pas aussi tardif dans la région.
Mais pas grand chose de particulier à signaler dans le coin. Le seul Epirrita qui aurait pu verdir le 93 était une femelle.
E. defoliaria est encore bien présent à Paris et à Rosny, mais pas revu de femelle depuis celle que j'ai croisé il y a quelques semaines.
Et j'ai eu ce soir à Rosny la surprise de tomber sur Gymnoscelis rufifasciata, que je ne savais pas aussi tardif dans la région.

Mais pas grand chose de particulier à signaler dans le coin. Le seul Epirrita qui aurait pu verdir le 93 était une femelle.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre confirmé
Rufifasciata il vole toute l'année... 

-
- Animateur
Bonjour, ce matin dans mon piège, après une nuit douce (10°), 14 mâles de Operophtera brumata, 9 mâles de Erannis defoliaria et un exemplaire de Alsophila aceraria. O brumata et E defoliaria sont là tous les jours mais moins nombreux.
-
- Membre confirmé
Ce matin, sur les murs à Héric (44), en face du marché :
3 femelles de Poecilocampa populi et des dizaines de mâles de Operophtera brumata.
3 femelles de Poecilocampa populi et des dizaines de mâles de Operophtera brumata.