[Hoplia coerulea] Hoplia Coerulea femelle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je viens - enfin - de vérifier sur la seule femelle coerulea que j'ai en collection: ça ne ressemble pas du tout aux photos de départ - mais chez les hoplia, ce n'est pas forcément le bon critère, ceci dit, il faut sexer les individus pour que nous en ayions le coeur net!

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Si ça peut te rassurer Dom, j'ai pas tout compris non plus et pourtant je suis un âne!
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Oui, Pascalou, je commence à avoir du mal à suivre ...

Et je viens d'effacer mon dernier message car je ne le trouvais pas clair pour essayer de l'arranger un peu !

Ce que je disais :

- Lorsque "farinosa" a été éclatée en philanthus et argentea, j'avais compris (cf. plus haut) que les "farinosa" à 9 articles antennaires devenaient argentea.

- si dans ce sujet, Cerdo compte 10 articles antennaires, ce serait donc philanthus et pas argentea ... à supposer bien entendu qu'il s'agisse de la bonne bête au départ.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Et bien les voiçi : prises au battage de pins sylvestres sur une parcelle en régénération, vers le carrefour de la résistance (Ft d'Orléans,F45) le 08/07/06
Plus d'image
Avec à droite un zoom sur les squamules de l'individu noir
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Tiens, au passage, pour Cerdo : pour afficher les images en vraie grandeur et sans que les "img" parasites apparaissent, il faut copier le lien "Direct link to image" de Image Shack entre les balises [img]et[/img]. Les autres liens de Image Shack (Hotlink ou Thumbnail) sont à copier tels quels, sans balises URL ou IMG.
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 4:56, modifié 1 fois.
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Une clé de détermination (voir les cetonidae de Piezo)des hoplies serait vraiment bien sur insect.org. :?
C'est juste une suggestion :oops:
kristof. :D
Elwood
Membre

Message par Elwood »

dkeith a écrit :je viens - enfin - de vérifier sur la seule femelle coerulea que j'ai en collection: ça ne ressemble pas du tout aux photos de départ - mais chez les hoplia, ce n'est pas forcément le bon critère, ceci dit, il faut sexer les individus pour que nous en ayions le coeur net!
Oui vu l'intrigue que represente ces Hoplia je vais me decider à leur sortir le zizi voir si il y'en a un...
:?

Mais je reitère pour Sat... as tu moyen de montrer ce que tu considère comme philanthus a squamule bleu trouvé a Rambouillet...??? :roll:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Elwood

j'en prends l'engagement ici

dès que mon bureau est fini (je suis en train de le construire :mrgreen:), je pose ma bino dessus, je prends l'appareil et je fais une photo.

P'têt ben dans une semaine ou deux donc. Mais ce sera fait

j'avais fait une autre promesse à P'tit schtroumff voici plus d'un an sur les Ocypus sensu stricto, je n'ai rien oublié non plus.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Des promesses, des promesses...
Je propose que Sat' se présente aux élections ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
AYLA
Membre

Message par AYLA »

L’association RARE a édité dans le tome XV (1) 2006 une clée de détermination illustrée des Hopliinae de France ( Coleoptera,Scarabaeoidea, Melonthidae) par S.Peslier.
Uniquement basé sur des critères extérieurs qui sont à mon avis très bien conçu avec des superbes photos.
A ne pas manquer.
Et pour le même prix il y a des clés synoptiques des Chrysopidae de France (Neuroptera) par R. Mazel, M. Canard , D. Thierry .
Plus de lien

Je chasse de puis de nombreuses années en Creuse et j’ai observé Hoplia coerulea à proximité de nombreux cour d’eau de ce département et il arrive de trouver des spécimens d’ une teinte non conforme.
Et la seconde espèce que je capture est Hoplia christinae

ayla

Retourner vers « Coléoptères »