Préparation des acariens pour microscopie

Animateur : Tifaeris

guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Divers - Question] Préparation des acariens pour microscopie

Message par guillaume »

Merci Leopold. La potasse à 10%? Pas de risque d'éclatement?
Je pensais que c'était le lactique résiduel qui continuait à éclaircir dans le PVLP...

Balises :
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Bonjour,
Je pense que ça devrais aller mais personnellement j'utilisais de la potasse à 8%
Il me semble que Olivier m'avais dit que c'etais le PVLP lui même qui éclaircit
Paul 37
Membre

Message par Paul 37 »

Bonjour Guillaume,
Magnifique photo, c'est même étonnant avec ce médium d'avoir un sujet aussi clair 5 jours seulement après le montage. Une question... est-ce un cliché unique ou un empilement?..
Maintenant à propos des bulles rien d'extraordinaire avec ce médium, elle vont s'éliminer progressivement. Dans quelques semaines et mieux dans quelques mois elles auront disparue et le sujet sera net. Surtout, laisses les solvants s'évaporer avant de luter, là encore plusieurs semaines. Car en fermant trop tôt c'est là qu'on s'aperçoit qu'au bout d'un certain temps,plusieurs mois,même parfois un an, il y a de larges vides sous la lamelle. Avec cette résine, après séchage impossible de récupérer, le montage est bon pour la poubelle. En ne fermant pas hâtivement et en surveillant le processus, si des vides apparaissent on peu combler en ajoutant du médium. Cette opération doit se faire avec précaution, pas de compte gouttes, une baguette de verre ou de plastique, genre baguette pour coricide. Quand tout est stabilisé, bien laisser sécher, ensuite ébarber, laver à l'eau froide et fermer au vernie à ongle.
Avec ce milieu, que je prépare moi même, j'ai des montages qui ont plus de 20 ans et ils sont toujours parfaits. C'est surtout un milieu pour très petits objets, mais j'ai fait quelques essais avec des sujets assez volumineux ( par exp. la douve du foie "25 mm") et après plusieurs années toujours impeccable.
Donc ne te fais pas de soucis pour les micro-bulles, s'inquiéter seulement si elles ont la taille d'un confetti.
A plus
Paul
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci Paul et Leopold pour tous ces conseils, c'est très important d'avoir l'avis de personnes qui ont du recul pour éviter d'avoir des mauvaises surprises ensuite.

Donc il faut de la patience, ce qui est balo pour la galerie du forum... (je ne vais pas attendre plusieurs mois avant de poster une photo! :lol: )

Concernant ma photo c'est effectivement du stacking car la profondeur de champs est vraiment faible au microscope.
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Le travail que tu fais Guillaume est vraiment très bon ! Tout ceci est très prometteur. Dommage qu'Annemasse soit si loin, ce serait un plaisir de se rencontrer et de discuter de ces questions de montages !

Je rajoute que Paul est le meilleur formateur que tu puisses avoir sur le sujet ! J'en sais presque autant que lui, presque... :lol:
Amitiés !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour a tous.

C'est très bien, ce sujet devrait-être dans l'index du forum comme les divers littératures.
D'autant qu'aujourd'hui un microscope et loupe sont à la portès de tout le monde ou de beaucoup.
Le problème c'est le montage microscopique et trouver les bons produits et la techniques.

Retourner vers « Acariens »