[Duponchelia fovealis] 5 petits oeufs-mystère - ER.760

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

5 petits oeufs-mystère, du jour - ER.760

Message par Pierre06 »

@ ouran - Oui et non : dans le cas présent, l'imago était placé dans une boîte d'attente, différente des boîtes d'élevage. Et j'avoue ne pas du tout prendre les mêmes précautions de nettoyage pour les premières, alors que j'y veille attentivement pour les secondes ; essentiellement, pour éviter les risques d'infection.

Après réflexion, la pondeuse devrait être celle de ce sujet récent sur une femelle de Duponchelia fovealis [Crambidés]. Pas trouvé de photos d’œufs, ni de chenille néonate sur cette espèce ; mais la description des œufs de cette fiche INRA semble coller. Comme le rédacteur paraît avoir mené son élevage et en avoir observé tous les stades, je songe à le contacter en dernier ressort, après avoir édité et posté les photos de mes néonates.

Édit : après vérification complémentaire, le seul autre imago de Crambidé que j'aie eu en "dépôt" depuis plus de 2 mois était le Dolicharthria punctalis de cet autre sujet ; mais c'est censé être un mâle.
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bon, voici quelques photos de la suite : d'abord, l'évolution de l'oeuf 32 (dont j'ai raté l'éclosion [É] de quelques minutes :(), de É - 17 h à É + 15 min ; ensuite, 2 chenilles néonates (st. L1 + 1,5 h ; ~ 1,3 x 0,1 mm) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 20/09/2015

Altitude : 35 m - Taille : 0,8 x 0,6 x 0,2 mm

Réf. : 149975

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 20/09/2015

Altitude : 35 m - Taille : ~ 1,3 x 0,1 mm

Réf. : 149976

Partant du principe qu'il s'agit de chenilles de Crambidés et plus particulièrement de Duponchelia fovealis, j'ai placé les 9 rescapées finales dans une boîte contenant des matériaux de litière, prélevés dans un recoin humide du jardin. Vu leur fragilité, je prévois de les laisser tranquilles une bonne semaine, avant de chercher à voir ce qu'elles sont devenues ; car l'opération de repérage nécessitera de déplacer les éléments du substrat, avec de gros risques de les blesser avant de les avoir vues.

À noter que, sur les 36, il reste un groupe de 4 oeufs occupés, mais encore non éclos.

[im. NB17429-37-39-63-64 et NB17431-34-36]
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonne nouvelles concernant cette tentative d'élevage : ce soir, en jetant un coup d’œil dans la boîte, juste après ouverture du couvercle, j'ai vu une petite chenille tapie dans un angle.

Du coup, j'ai sorti et examiné délicatement le substrat. Rien trouvé sur l'ensemble de la mousse, de la terre et des petits bouts de bois. Je commençais à désespérer, quand une feuille humide, recroquevillée et toute mitée a attiré mon attention : toutes les autres chenilles étaient là et de taille plus importante que la petite isolée.

Elles étaient un peu agitées, mais restaient dans les replis de la feuille. J''en ai profité pour tirer le portrait de 3 ou 4, qui étaient à découvert. Pas encore édité les photos, mais j'ai mesuré leur taille : 2,8 x 0,4 mm et apparemment au moins au stade L2. La plus petite, elle, semble toujours au stade 1, mais près de muer (zone claire et bombée, derrière la tête noire) ; taille ~ 2,1 x 0,3 mm. :)

Je viens de les approvisionner avec quelques morceaux de feuille morte de figuier, que j'ai humidifié juste avant.
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

impec :0024:
J'envoie chez les lépidos
Pierre06
Membre confirmé

5 petits oeufs-mystère - ER.760

Message par Pierre06 »

Merci, Bertrand.

Et voici 2 photos des chenilles, faites hier soir (24/09) :

- 2 des "grandes" (2,8 x 0,4 mm) - au stade L2 (supposé), à N * + 4,75 j :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 24/09/2015

Altitude : 35 m - Taille : 2,8 x 0,4 mm

Réf. : 150081

- la plus petite (2,1 x 0,3 mm) - en fin de stade L1 (supposé), à N* + 4 j :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 24/09/2015

Altitude : 35 m - Taille : 2,1 x 0,3 mm

Réf. : 150082

Pour donner une meilleure idée de la différence visuelle de taille (bien plus importante que ne le laisse deviner l'écart des mesures), j'ai édité les photos en conservant un rappport de reproduction identique.

* N = naissance = sortie de l'oeuf.

[im. NB17517 & 521]
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:bienvu: :0024: :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Gyp'. :)

Je vais essayer de mener l'élevage au mieux, histoire de compenser un tant soit peu ma bévue initiale. :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

L'élevage se passe bien ; j'ai fait des photos (pas encore éditées) de chenilles à N+13j et N+18j. Toutefois, leur nombre est passé de 9 à 7, sans que je trouve de dépouille. Seraient-elles un peu cannibales ou les ai-je mal détectées ?

Hier soir (9/10), à N+19j, les 2 plus grandes chenilles ont quitté le couvert des feuilles mortes entre lesquelles elles se tiennent habituellement, pour errer un peu partout dans la boîte ; serait-ce le signe de leur prénymphose ?
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Toujours pas de photos prêtes à vous montrer, mais l'élevage se poursuit bien :
- le 10/10, sur les 7 restantes, la plus grande chenille atteignait ~ 14 x 1,4 mm et la plus petite ~ 7,5 x 1,2 mm ;
- le 14/10, sur les 3 encore visibles, la plus grande mesurait 16-18 x 2 mm ;
- le 18/10, après recherche approfondie, j'ai réussi à découvrir un cocon ; ouvert avec succès ; à l'intérieur, chrysalide 1, marron clair (conforme aux détails d'aspect de D. fovealis visible sur Lepiforum), de 8,4 x 1,9 mm ; photos faites de la chrysalide, mais pas du cocon ;
- 23/10 au soir, plus aucune chenille visible ;
- cet après-midi (24/10), après recherche, découverte d'un second cocon (~ 10 mm ; vraiment très discret) ; photos avant et après ouverture ; à l'intérieur, chrysalide 2, marron clair, de 8,5 mm, un peu endommagée lors de l'ouverture du cocon. J'ai refait des photos de la chrysalide 1, très remuante et toujours marron clair, mais un peu plus foncée, surtout au niveau des yeux.

Encore quelques jours et l'émergence du premier imago ne devrait plus tarder. :wink:
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Eh ben ça c'est du développement rapide !

Retourner vers « Lépidoptères »