[Spalangia nigripes F] Quiz à la clef
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
[Spalangia sp.] Quiz à la clef
Merci de ton appréciation, pour autant mes recherches n'ont pas l'air très convaincantes...
Paskal, Sarco, avec les détails fournis par Gibson pensez-vous toujours qu'il s'agisse de S. nigra ?
Un autre avis ?
Paskal, Sarco, avec les détails fournis par Gibson pensez-vous toujours qu'il s'agisse de S. nigra ?
Un autre avis ?
Balises :
-
- Membre confirmé
J'en dis que la différence nigra/nigripes se lit effectivement sur la densité de la ponctuation. Hors, dans une clé avec des arguments relatifs comme celui de la clé de Graham, il y a besoin d'illustrations ou de spécimens en collection. Là, rien chez Graham (même avec le "au moins la moitié....", donc je me base sur des habitudes personnelles d'évaluation de la densité, et je considère la ponctuation de ton spécimen comme dense. En tous cas je préfère la mettre en dense qu'en épars, c'est purement subjectif.
Du moins c'est ce que je pensais, tout change avec la clé de Gibson que je ne connaissais pas. Merci. Là, y a pas photo, ou plutôt si justement il y en a. On peut évaluer la densité comparée de la ponctuation chez nigra et nigripes, et clairement on est dans le cas nigripes.
Pour tes trois autres espèces européennes, j'ai pas vérifié mais ta démarche m'a l'air bonne.
Du moins c'est ce que je pensais, tout change avec la clé de Gibson que je ne connaissais pas. Merci. Là, y a pas photo, ou plutôt si justement il y en a. On peut évaluer la densité comparée de la ponctuation chez nigra et nigripes, et clairement on est dans le cas nigripes.
Pour tes trois autres espèces européennes, j'ai pas vérifié mais ta démarche m'a l'air bonne.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
- Membre confirmé
Merci Paskal, j'ajouterais que nigra (femelle) peut aussi être écarté par d'autres de ses caractéristiques comme le jaune bien présent dans les tarses , la massue antennaire plus allongée et le mésopleuron nettement plus sculpté.
-
- Membre confirmé
[Spalangia nigripes] Quiz à la clef
Merci Gilles pour la validation !
Entretemps j'ai placé [lien brisé]la bête sur Hymis.de et Jean-Luc Vago est d'accord aussi.
Entretemps j'ai placé [lien brisé]la bête sur Hymis.de et Jean-Luc Vago est d'accord aussi.
-
- Webmestre galerie
Pierre,
Quand tu fais des sujets croisés, donne le lien, cela nous permet d'aller voir, ne serait-ce que par curiosité.
Quand tu fais des sujets croisés, donne le lien, cela nous permet d'aller voir, ne serait-ce que par curiosité.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Je l'ai fait (comme toujours), mais la nouvelle couleur de fond rend le lien peu visible.
Une précision pour la validation (forum et galerie): c'est bien une femelle car les antennes sont très différentes chez les mâles.
Une précision pour la validation (forum et galerie): c'est bien une femelle car les antennes sont très différentes chez les mâles.
-
- Membre confirmé
[Spalangia nigripes] F Quiz à la clef
Quelques liens rompus dans ce sujet:
En page 1: Lien vers la "clé de l'INRA" de Caillou + message cité par Sarco
En page 3: lien derrière "Bilule" mentionné par Caillou (sans doute un lien vers feu HymIS)
En page 4 "la bête sur HymIS"
En page 1: Lien vers la "clé de l'INRA" de Caillou + message cité par Sarco
En page 3: lien derrière "Bilule" mentionné par Caillou (sans doute un lien vers feu HymIS)
En page 4 "la bête sur HymIS"
-
- Animatrice - Admin-galerie
Pas trouvé celui en page 3. Enlevé les autres. Merci pour le signalement.
Si quelqu’un est motivé pour chercher si les premiers existent encore quelque part sur un site inrae…
Si quelqu’un est motivé pour chercher si les premiers existent encore quelque part sur un site inrae…
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Erreur de ma part: le "bilule" est en bas de la page 2 et non en page 3. Pardon.
-
- Animatrice - Admin-galerie
La seule page que je n'avais pas vérifiée 

Aime-toi, le ciel t’aimera