Emmanuel
[Arbasus caecus] Fantomas
Animateurs : BBinsecte, pdubois
-
- Membre confirmé
[Arbasus sp] Fantomas
Arbasus caecus a été répertorié de Haute-Garonne (31) dans la grotte de Pèneblanque près d'Arbas et mesurerait 1,5 mm. J'ai enfin examiné ce spécimen de Christian. La longueur du corps est de 2,8 mm et non 7 mm. Ce spécimen a été trouvé dans le même département (31) qu'Arbasus caecus. Je vais emprunter d'ici peu le type de ce dernier pour en avoir le cœur net. J'ai observé quelques différences. Même si le dessin de Roewer (1935) présente un habitus un peu différent et que certaines épines ne semblent pas présentes, il faut rester prudent.
Emmanuel
Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le mercredi 29 juin 2016, 10:33, modifié 1 fois.
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
[Arbasus sp] Fantomas
Quel suspens !
Fantomas était vraiment un titre approprié pour ce post !
Fantomas était vraiment un titre approprié pour ce post !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
[Arbasus sp] Fantomas
Le cliché peut donner une fausse idée de l'animal, notamment l'armature abdominale dorsale. Sous la loupe binoculaire, le spécimen est finalement plus proche d'Arbasus caecus tel que le dessine Roewer (1935). Un autre auteur signale la rareté d'A. caecus (6 spécimens en collection), mais aussi le fait que son aire géographique est plutôt restreinte. La littérature scientifique a cependant tendance à toujours noter qu'un seul lieu de capture, or, il y en a plusieurs (3 données différentes). La donnée de Christian dans tous les cas est intéressante, même si c'est toujours la même espèce, car jamais mentionné à ma connaissance. Il me reste à comparer les spécimens entre eux, ce qui ne sera pas une mince affaire car ce genre de bête a tendance a présenter peu de différences d'une espèce à l'autre (tout en nuance !). En attendant, j'ai commencé un article sur le sujet et j'attends Christian (et certains des collègues dont il m'a parlé) pour des clichés, des commentaires, des notes, des compléments...
Emmanuel

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le jeudi 15 septembre 2016, 20:18, modifié 2 fois.
-
- Membre confirmé
[Arbasus sp.] Fantomas
Voici un complément avec Fantomas le retour 

vanderbergh : France : Chein-Dessus : 31160 : 23/08/2016
Altitude : NR - Taille : < 5mm
Réf. : 171423

vanderbergh : France : Chein-Dessus : 31160 : 23/08/2016
Altitude : NR - Taille : < 5mm
Réf. : 171423
-
- Membre confirmé
[Arbasus sp.] Fantomas
Superbe bestiole et belle photo. 

Paule et Michel
-
- Membre confirmé
[Arbasus sp.] Fantomas
Pour moi, c'est Arbasus caecus. Elle est localisée dans plusieurs grottes situées les unes à côté des autres et non dans une seule. Il existe une dizaine de spécimens répartis au Muséum de Paris, dans les collections nationales, mais aussi quelques spécimens dans des collections de particuliers.
Effectivement, Christian, tu as des clichés exceptionnels de cette espèce, d'autant plus exceptionnels qu'ils sont rares comme la bête. Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de monde qui en possède. Adriano Kury en visite à Paris il y a peu m'a demandé si j'avais des clichés de cette bête vivante. Alors certes, non, mais toi oui !
Simon (1911) a décrit cette espèce à partir d'unjuvénile (confirmation de Samuel Danflous) et de fait une étude complète est à réaliser, tant au niveau taxonomique (famille et genre) qu'au niveau biogéographique. Ce qui implique une redescription de la bête. Adriano Kury lui-même est très intéressé par le projet car il s'agit d'un problème aussi épineux que les pédipalpes de cet opilion. L'article qui lui est consacré est donc désormais rédigé en anglais.
Des "expéditions" sont prévues par plusieurs collègues (au moins 5) pour retrouver cette espèce rare et localisée. J'ai diffusé les lieux de collectes (5 sont connus, désormais) afin de favoriser cette recherche.
Emmanuel
Effectivement, Christian, tu as des clichés exceptionnels de cette espèce, d'autant plus exceptionnels qu'ils sont rares comme la bête. Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de monde qui en possède. Adriano Kury en visite à Paris il y a peu m'a demandé si j'avais des clichés de cette bête vivante. Alors certes, non, mais toi oui !
Simon (1911) a décrit cette espèce à partir d'un
Des "expéditions" sont prévues par plusieurs collègues (au moins 5) pour retrouver cette espèce rare et localisée. J'ai diffusé les lieux de collectes (5 sont connus, désormais) afin de favoriser cette recherche.
Emmanuel
-
- Animateur
[Arbasus sp.] Fantomas
Superbe !
Je change donc la validation en [Arbasus caecus].
Je change donc la validation en [Arbasus caecus].
-
- Membre confirmé
J'ai repris 3 individus cette année dans la même station, je l'ai aussi recherché au goueil di Her et à la grotte du Béguet mais sans succès.
Attention car les grottes ne sont pas vraiment à coté les unes des autres comme tu le dis
.
Je pense que je te déposerai tout ça à Juvisy Emmanuel ...
Attention car les grottes ne sont pas vraiment à coté les unes des autres comme tu le dis

Je pense que je te déposerai tout ça à Juvisy Emmanuel ...
-
- Membre confirmé
Christian, tu as tout à fait raison de le souligner, les grottes ne sont pas les unes à côté des autres, mais semblent liées les unes aux autres (ce qui est à vérifier) et dans la même région.
Je ne serai pas à Juvisy cette année mais peut-être verras-tu un collègue qui se chargera de me transmettre le matériel ?
Emmanuel
Je ne serai pas à Juvisy cette année mais peut-être verras-tu un collègue qui se chargera de me transmettre le matériel ?

Emmanuel
-
- Membre confirmé
C'est une femelle adulte, nous l'avons examiné avec Samuel Danflous. Il nous faut maintenant un mâle.
Emmanuel

Emmanuel