livre

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Bastentomo44
Membre

livre

Message par Bastentomo44 »

Pour ceux qui connaissent bien le Delachaux, quels sont ses principaux défauts ? Vous pensez que celui-ci place la barre au dessus du coup ?
Banane a écrit :Celui des odonates était moins cher en préco. Et là à partir de 50euros les frais de port sont à 1euro. Trouve toi un copain pour en commander 2 =)
C'est sûrement ce que je vais faire : en prendre un pour une asso e un autre pour moi ! :D
J'attends un peu quelques pré-avis.
Hé mon pâté !
yalatt
Membre

livre

Message par yalatt »

En relisant mon post je m'aperçois qu'il n'est pas clair : la nouvelle espèce a été intégrée au "cahier d'identification", soit le premier livre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

livre

Message par BBinsecte »

yalatt a écrit :En relisant mon post je m'aperçois qu'il n'est pas clair : la nouvelle espèce a été intégrée au "cahier d'identification", soit le premier livre.
Tu peux nous en dire plus ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

livre

Message par Karaba »

BBinsecte a écrit :
yalatt a écrit :En relisant mon post je m'aperçois qu'il n'est pas clair : la nouvelle espèce a été intégrée au "cahier d'identification", soit le premier livre.
Tu peux nous en dire plus ?
Non, pas pour l'instant. Thierry Disca de Biotope a simplement annoncé sur la liste orthoptera l'intégration dans le "cahier" d'une nouvelle espèce pour la France découverte le 6 octobre et il est donc supposé que cela soit le fameux Isophya cité auparavant dans ce fil.
Cédric05
Membre confirmé

livre

Message par Cédric05 »

Banane a écrit :Sinon dans les pages consultables en ligne, il y a une photo d'Isophya rectipennis. C'est en Suisse qu'on trouve ça ?
Salut,
Ça doit être l'Isophya "sp" du sud d'Aix-en-Provence. C'est Yoan Braud qui m'avait indiqué la station en 2008.
Je mettrai des photos en ligne (et des enregistrements sur Tela-orthoptera si je ne les ai pas perdus) lorsque j'aurai le bouquin entre les mains...
Cédric
Banane
Membre confirmé

livre

Message par Banane »

BBinsecte a écrit :Non, maintenant que je l'ai trouvée dans l'aperçu, je pense juste qu'elle est là pour illustrer un comportement, mais que l'espèce ne figure pas dans les clés du bouquin...
En revanche, un collègue qui aime lui aussi se tirer les yeux (comme on dit en savoyard (et peut-être ailleurs)) m'a souligné que dans l'intro, on dit que "cet ouvrage précède un futur guide complet sur les Orthoptères, dans lequel chaque espèce fera l'objet d'une monographie précise"
Quelqu'un en sait plus sur l'ouvrage à venir ? Fera-t-il doublon avec celui-ci (qui serait du coup incomplet et imprécis ?), bref, faut-il attendre ?
Je pense aussi que sur le plus long terme ils visent un bouquin de type "atlas/monographie" comme parthenope les fait si bien.
Bastentomo44 a écrit :Pour ceux qui connaissent bien le Delachaux, quels sont ses principaux défauts ? Vous pensez que celui-ci place la barre au dessus du coup ?
Bah le delachaux a déçu à sa sortie pour pas mal de raisons, mais principalement pour la clé qui est bof bof et les monographies qui sont mal structurées. Faute de mieux on s'en sert. Celui-ci est une grosse clé bien illustrée, donc de ce côté il n'y a pas match. Par contre ça risque de ne pas être très riche du côté monographique. D'où l'annonce d'une suite complémentaire à mon avis.
Tétrix
Membre confirmé

livre

Message par Tétrix »

La toute nouvelle espèce n'est pas I. rectipennis...mais je vais laisser un peu de suspens... :mrgreen:
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
yalatt
Membre

livre

Message par yalatt »

Karaba a écrit :
BBinsecte a écrit : Tu peux nous en dire plus ?
Non, pas pour l'instant. Thierry Disca de Biotope a simplement annoncé sur la liste orthoptera l'intégration dans le "cahier" d'une nouvelle espèce pour la France découverte le 6 octobre et il est donc supposé que cela soit le fameux Isophya cité auparavant dans ce fil.
Karaba a tout dit. A+
Neimerion
Membre confirmé

livre

Message par Neimerion »

Tétrix a écrit :La toute nouvelle espèce n'est pas I. rectipennis...mais je vais laisser un peu de suspens... :mrgreen:
Aaaah, moi je me veux savoir ! On peut avoir un indice de localité ? :D
Banane
Membre confirmé

livre

Message par Banane »

Tétrix a écrit :La toute nouvelle espèce n'est pas I. rectipennis...mais je vais laisser un peu de suspens... :mrgreen:
Du coup I. rectipennis c'est bien en Suisse ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »