De la ferme à l'assiette : Ma méthode de préparation des coleoptères

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Entomofou a écrit :Sinon, je vois que pour les noms de tes bestioles, tu ne mentionnes pas l'auteur et la date de description... C'est quoi ce j'm'en fourisme !?!?!?!?!?!?!
les authorship sont sur les étiquettes de rangement dans les boîtes :0002:
ça me fait gagner de la place sur les étiquettes des bêtes, qui font 8 mm de large pour 15 mm de long
imprimées avec imprimante laser
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

puisque j'en suis à lister mes fabrications, les étagères en chêne (déjà passées sur le forum) et le bureau en hêtre sont des conceptions et réalisations made in Bibi :mrgreen:
Sat'

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

T'est un grand psychopathe ! Je crois que le bloque à piquer pour avoir toutes les étiquettes au même niveau est le summum de la maniaquerie :lol:
Mais bon au moins tu va au bout de choses

Ma technique est la même que celle d'entomoflou, sauf que je détermine avant d'étaler et que je saisis dans ma base tout de suite après la déter.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Bébert a écrit :T'est un grand psychopathe ! Je crois que le bloque à piquer pour avoir toutes les étiquettes au même niveau est le summum de la maniaquerie :lol:

Ma technique est la même que celle d'entomoflou, sauf que je détermine avant d'étaler et que je saisis dans ma base tout de suite après la déter.
le bloc a piquer permet des hauteurs égales, certes, mais c'est surtout un outil qui fait gagner du temps. On pousse jusqu'à la butée, hop, terminé. Pas d'autres forme de procès.
l'homogénéité n'est pas uniquement un aspect de maniaquerie. ne normant les méthodes et les outils, on a une routine qui s'applique et qui fait gagner du temps. Réellement.
Bien-sûr, le sagouin se moque du maniaque et inversement. Chacun sa maladie comportementale. Mais, si on y regarde de plus près, l'histoire retient le nom de Michel-Ange et de son Oeuvre, pas ceux de Robert Dufour, qui faisait les choses vite et mal et moches. :0002:
Sat'

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Oui, je ne saisis dans ma base qu'une fois prêt à entrer en collection, puisque ne sont saisies dans ladite base que les bêtes mises en boîte (et entre la préparation et le stockage, il peut y avoir de la perte en ligne via anthrènes, coup de talon, écrasage entre doigts gourds, etc...).

Pour le bloc à piquer, Gozozo en avait fait un que je conserve religieusement et qui est, il faut le reconnaître, nettement plus beau que celui d'Arnaud (ce sont certainement les morceaux de laiton qui arrêtent les épingles qui apportent le petit + de classe !!) !!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Entomofou a écrit :Pour le bloc à piquer, Gozozo en avait fait un que je conserve religieusement et qui est, il faut le reconnaître, nettement plus beau que celui d'Arnaud (ce sont certainement les morceaux de laiton qui arrêtent les épingles qui apportent le petit + de classe !!) !!
comme quoi ma maniaquerie s'arrête à l'utilité :lol:
il s'agit en fait d'un bout de pin de récup (une vieille cale, que j'avais poncé, percée au DREMEL et que mon père avait vernie.
Quand Gozozo nous avait montré le sien, l'idée des stops en métal m'a tellement boté que j'ai reproduit l'idée avec ce que j'avais sous la main : une tige d'alu. Mais j'ai fait ça comme un gros sauvage (manque de temps), donc le joli bloc fait en minutieusement en 1994 avec mon Papa est devenu un objet plus performant, mais nettement plus moche, en 2011. et encore, je vous ai photographié le joli côté :lol:
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Entomofou a écrit :Oui, je ne saisis dans ma base qu'une fois prêt à entrer en collection, puisque ne sont saisies dans ladite base que les bêtes mises en boîte (et entre la préparation et le stockage, il peut y avoir de la perte en ligne via anthrènes, coup de talon, écrasage entre doigts gourds, etc...).
la différence entre une base d'observation et une base de collection. Je détermine et j'informatise, et je note en plus pour chaque bête si je conserve ou pas.
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Bébert a écrit :T'est un grand psychopathe ! Je crois que le bloque à piquer pour avoir toutes les étiquettes au même niveau est le summum de la maniaquerie :lol:
Je m'imagine la scène :
Ouran a écrit :dis donc Bébert, c'est que tu appelles faire la vaisselle ? y a encore des bouts d'aliments collés sur les assiettes 8-O
Bébert a écrit :oh ce que tu peux être maniaque ! pleurer pour trois trucs qui restent... Ca c'est sûr, quand c'est toi qui la fait, tu vas au fond des choses
Sat'

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Malheureusement pour mon cadre de vie elle est aussi bordélique que moi (peut être plus même).
Tu devrais voir la gueule de sa collection de punaises, je crois que tu n'en dormirais pas pendant une semaine !
Par exemple même si on fait abstraction de l'étalage à la truelle, qu'on va mettre sur le compte d'une technique propre aux hétéroptéristes, elle ne peut pas retrouver un spécimen puisque tout est rangé en vrac et qu'il n'y a pas d'étiquette d'espèce sur la majorité. :mrgreen:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

diantre, me voila calmé :lol:
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »