Bonjour et bonne année a vous.
Je vois que vous être deux à proposer la sous espèce olivacea.
Peut-on la confirmer ou est-ce des propositions trop hâtives?
[Potosia cuprea olivacea] Cétoine dorée ou cétoine nacrée
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Protaetia (Netocia) cuprea olivacea] Cétoine dorée ou cétoine nacrée
Balises :
-
- Membre
[Protaetia (Netocia) cuprea olivacea] Cétoine dorée ou cétoine nacrée
Je confirme aussi pour cuprea. En fait la sous-espèce est facile à déterminer puisqu'elle dépend de l'origine de la bête.
Ici elle vient du Var -> localité typique de la sous-espèce olivacea.
Bon après l'espèce cuprea est assez complexe et plein de gens se battent à propos de ses sous-espèces... Donc on pourra toujours te dire que c'est peut-être un métis stable entre la ssp cuprea (Corse) et la ssp bourgini (Centre et Nord de la France en gros), et que sais-je encore. Mais la ssp olivacea est aujourd'hui couramment acceptée d'où la validation par Lysbeth.
Et entre nous, Entomofou est assez compétent en Cetonidae pour ne jamais avancer de propositions "hâtives" ;)
Ici elle vient du Var -> localité typique de la sous-espèce olivacea.
Bon après l'espèce cuprea est assez complexe et plein de gens se battent à propos de ses sous-espèces... Donc on pourra toujours te dire que c'est peut-être un métis stable entre la ssp cuprea (Corse) et la ssp bourgini (Centre et Nord de la France en gros), et que sais-je encore. Mais la ssp olivacea est aujourd'hui couramment acceptée d'où la validation par Lysbeth.
Et entre nous, Entomofou est assez compétent en Cetonidae pour ne jamais avancer de propositions "hâtives" ;)
-
- Admin-galerie
[Potosia cuprea olivacea] Cétoine dorée ou cétoine nacrée
INPN = Potosia cuprea olivacea Mulsant, 1842
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire