conseil nouvel appareil
Animateur : alastor
-
- Ron-ron
conseil nouvel appareil
pas la peine
lance toi
rate
recommence
and so on
le numérique nous a libéré !
lance toi
rate
recommence
and so on
le numérique nous a libéré !
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
conseil nouvel appareil
Mon avis sur ton choix:
- le 70D sera un très bon investissement.
- le 100mm macro pour les "grosses" bestioles te donnera entière satisfaction.
- Pour ton flash annulaire, je te conseille, par expérience (même si le modèle que j'ai utilisé était un petit prix) d'acquérir plutôt un cobra, qui sera plus polyvalent (avec une autres utilisation différente que pour les insectes). Tu pourras l'utiliser de façon déportée avec une rallonge pour obtenir des images moins plates qu'avec une lumière de face.
Pour des bestioles de plus de 10mm, le flash ne me semble pas nécessairement utile. En revanche, je le considère indispensable pour les minus de 3mm.
Une fois que tu seras à l'aise avec les notions d'ouverture et de sensibilité, tu comprendras vite que la lumière est ce qu'il y a de plus difficile à maitriser en macro. C'est ce qui fera la différence entre une photo qualitative et une photo tout court. La montée en gamme du matériel ne fait pas tout sans la maitrise de la lumière. Comme dit plus haut, travailler avec des diffuseurs et réflecteurs, pour les photos de labo, améliore grandement le résultat final. Une lumière convenable en puissance et bien diffusée limitera considérablement le temps en post-production. 
Amuse toi bien!
- le 70D sera un très bon investissement.
- le 100mm macro pour les "grosses" bestioles te donnera entière satisfaction.
- Pour ton flash annulaire, je te conseille, par expérience (même si le modèle que j'ai utilisé était un petit prix) d'acquérir plutôt un cobra, qui sera plus polyvalent (avec une autres utilisation différente que pour les insectes). Tu pourras l'utiliser de façon déportée avec une rallonge pour obtenir des images moins plates qu'avec une lumière de face.

Amuse toi bien!
Jean-Christophe Compte.
-
- Webmestre galerie
conseil nouvel appareil
Bonjour,
L'avantage d'un flash cobra est que tu peux le régler. Par exemple, je le règle à -2/3 de diaph, ce qui me donner des résultats satisfaisants.
L'avantage d'un flash cobra est que tu peux le régler. Par exemple, je le règle à -2/3 de diaph, ce qui me donner des résultats satisfaisants.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
conseil nouvel appareil
pour répondre à Caillou j'ai déjà donné mon point de vue sur ces nouveaux standards de boitier et les comparaisons des prix que j'ai pu faire encore récemment n'ont fait que me conforter dans mon idée...Du commercial pur jus

-
- Membre confirmé
conseil nouvel appareil
Soit, j'ai compris que ton point de vue est bien arrêté et je ne te ferai plus de propositions inappropriées.
Pour le flash cobra c'est aussi ce que j'utilise, parce que j'ai deux objectifs macro assez différents que je veux pouvoir intervertir rapidement en fonction de la taille du sujet rencontré, et que le résultat me convient.
Et désolé B.Gilles d'avoir un peu parasité ton sujet, mais comme le système que j'utilise et qui m'apporte tant est au mieux ignoré sur ce forum, sinon dénigré, j'ai envie de le défendre un minimum. Encore une fois je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau matériel (que je ne connais pas mais qui est certainement très bon), profites-en un max !
Pour le flash cobra c'est aussi ce que j'utilise, parce que j'ai deux objectifs macro assez différents que je veux pouvoir intervertir rapidement en fonction de la taille du sujet rencontré, et que le résultat me convient.
Et désolé B.Gilles d'avoir un peu parasité ton sujet, mais comme le système que j'utilise et qui m'apporte tant est au mieux ignoré sur ce forum, sinon dénigré, j'ai envie de le défendre un minimum. Encore une fois je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau matériel (que je ne connais pas mais qui est certainement très bon), profites-en un max !
-
- Membre confirmé
conseil nouvel appareil
Je ne dénigre pas ton matériel et tes photos sont admirables.
Mais la qualité d'une image tient d'abord à la qualité de l'objectif, ensuite en numérique il y a aussi les pixels (jusqu'à un certain point) qui comptent, mon E510 ne fait que 10 MP et je pense qu'en 4/3 on peut voir la différence .
Je suis toujours stupéfait de l'écart de qualité avec des vieilles diapos que je scanne et qui me parraissent souvent meilleures malgré le scan, que des photos que je fais aujourd'hui en numérique...
Je dénonce simplement un business commercial de nouveaux créneaux développés par les marques parce qu'elles trouvent une nouvelle clientèle...
Et je déplore que Olympus à laquelle je suis fidèle depuis les années fin 70, soit largué dans le domaine de la macro où elle avait tant apporté en 24x36
Maintenant le gout et les couleurs...
Mais la qualité d'une image tient d'abord à la qualité de l'objectif, ensuite en numérique il y a aussi les pixels (jusqu'à un certain point) qui comptent, mon E510 ne fait que 10 MP et je pense qu'en 4/3 on peut voir la différence .
Je suis toujours stupéfait de l'écart de qualité avec des vieilles diapos que je scanne et qui me parraissent souvent meilleures malgré le scan, que des photos que je fais aujourd'hui en numérique...
Je dénonce simplement un business commercial de nouveaux créneaux développés par les marques parce qu'elles trouvent une nouvelle clientèle...
Et je déplore que Olympus à laquelle je suis fidèle depuis les années fin 70, soit largué dans le domaine de la macro où elle avait tant apporté en 24x36

Maintenant le gout et les couleurs...
-
- Membre confirmé
conseil nouvel appareil
Si je comprends bien ce que tu reproches à Olympus et d'autres marques c'est d'avoir créé artificiellement de nouveaux systèmes pour exploiter la clientèle, c'est bien ça ?
Dans ce cas c'est une question d'appréciation et je ne partage pas ce point de vue, sans que je trouve utile de démarrer tout un débat: tu crois que le format M4/3 est artificiel, je pense pour ma part que c'est simplement un système alternatif, avec ses avantages spécifiques et ses inconvénients que chacun peut soupeser différemment, et qui à mon avis n'est pas moins légitime à exister que les autres systèmes.
Ensuite tu dis qu'Olympus est "largué dans le domaine de la macro", mais aussi que tu ne dénigres pas mon matériel et que mes photos sont "admirables" (merci!)...
Comme je fais mes photos macro avec du matériel Olympus d'aujourd'hui (récemment combiné avec celui d'hier pour les toutes petites bêtes), c'est moi qui suis un peu largué pour le coup: je trouve un tantinet contradictoire d'affirmer que du matériel d'une marque "larguée" dans un domaine puisse produire des résultats "admirables" dans ce même domaine, non ?
Dans ce cas c'est une question d'appréciation et je ne partage pas ce point de vue, sans que je trouve utile de démarrer tout un débat: tu crois que le format M4/3 est artificiel, je pense pour ma part que c'est simplement un système alternatif, avec ses avantages spécifiques et ses inconvénients que chacun peut soupeser différemment, et qui à mon avis n'est pas moins légitime à exister que les autres systèmes.
Ensuite tu dis qu'Olympus est "largué dans le domaine de la macro", mais aussi que tu ne dénigres pas mon matériel et que mes photos sont "admirables" (merci!)...
Comme je fais mes photos macro avec du matériel Olympus d'aujourd'hui (récemment combiné avec celui d'hier pour les toutes petites bêtes), c'est moi qui suis un peu largué pour le coup: je trouve un tantinet contradictoire d'affirmer que du matériel d'une marque "larguée" dans un domaine puisse produire des résultats "admirables" dans ce même domaine, non ?
-
- Membre confirmé
conseil nouvel appareil
Ce qui est intéressant dans ta réponse c'est que tu dis employer du matériel "d'hier". Quel est ce matériel 
Mon principal reproche pour le numérique est le manque d'accessoires dans la game, il y avait par exemple un tube téléscopique qui permettait d'atteindre des rapports de grandissements intéressants et utilisable en pleine nature, aujourd'hui ce n'est plus le cas la gamme est beaucoup moins riche en obectifs et accessoires pour la macro ...Sauf peut-être dans le dommaine pro, médical ...
C'est peut-être au format 4/3 que je dois ma déception ( même si je suis souvent en colère après mon boiter par ergo pour un sous ) et au 10MP de mon boitier
Celà dit il y aussi des gens qui font de la macro avec leur portable et s'en contentent ...

Mon principal reproche pour le numérique est le manque d'accessoires dans la game, il y avait par exemple un tube téléscopique qui permettait d'atteindre des rapports de grandissements intéressants et utilisable en pleine nature, aujourd'hui ce n'est plus le cas la gamme est beaucoup moins riche en obectifs et accessoires pour la macro ...Sauf peut-être dans le dommaine pro, médical ...
C'est peut-être au format 4/3 que je dois ma déception ( même si je suis souvent en colère après mon boiter par ergo pour un sous ) et au 10MP de mon boitier

Celà dit il y aussi des gens qui font de la macro avec leur portable et s'en contentent ...
Modifié en dernier par vanderbergh le dimanche 30 novembre 2014, 12:27, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
conseil nouvel appareil
Pour info, le mien est tombé en rade au printemps et, comme je n'étais pas chaud pour acheter son remplaçant, j'ai testé ce que pouvait donner le flash intégré, toujours avec mon diffuseur maison (couvercle blanc de boîte hermétique, clipsé sur un porte-filtre Co.in).pierred a écrit :L'avantage d'un flash cobra est que tu peux le régler. Par exemple, je le règle à -2/3 de diaph, ce qui me donner des résultats satisfaisants.
Et, miracle, les résultats sont excellents et je peux corriger directement l'expo flash via le réglage de paramétrage du boîtier. En plus, ça diminue considérablement le poids du matériel et son encombrement, sans parler de la suppression de l'opération montage / démontage du flash pour le rangement dans le sac-photo.
Elle est pas belle, la vie ?

... Pierre.
-
- Membre confirmé
conseil nouvel appareil
Bien trouvé Pierre, bravo ! (avec le diffuseur, hein, le diffuseur).
Vanderbergh je te remercie pour cette dernière réponse où je crois que nous nous rapprochons (et crois-moi je préfère ça).
Vanderbergh je te remercie pour cette dernière réponse où je crois que nous nous rapprochons (et crois-moi je préfère ça).
Il s'agit justement du tube télescopique dont tu parles (le Telescopic Auto Tube 65–116) par qui j'ai remplacé des bagues d'extension qui ont une moins bonne qualité de "noir intérieur", avec à son bout l'objectif Olympus Zuiko Auto-Macro Lens 38mm f/2.8. C'est manuel mais ça fonctionne très bien avec le boîtier OM-D E-M1 dernière génération et je m'en sers systématiquement pour les bêtes de 4mm et moins. Avant que je n'adopte cette combinaison j'utilisais l'objectif macro natif M4/3 60mm f/2.8 avec des bagues d'extension et j'obtenais déjà des résultats qui étaient très appréciés (je peux donner des liens si utile). Pour les moins petites bêtes j'utilise toujours cet objectif natif (dont les spécifications sont ici) et si tu veux savoir pour telle ou telle de mes photos avec quel objectif elle est faite tu peux regarder les Exifs: si c'est le 60mm ce sera indiqué, sinon il y aura une longueur focale de 0 due au fonctionnement manuel.vanderbergh a écrit :Ce qui est intéressant dans ta réponse c'est que tu dis employer du matériel "d'hier". Quel est ce matériel
Là je suis d'accord avec toi (enfin): c'est vrai que la gamme actuelle est nettement réduite et qu'Olympus n'est plus leader dans la macro. Ce n'est pas pour autant qu'il soit "largué" du tout et dans mon expérience ce jeu de matériel effectivement limité permet néanmoins des pratiques et des résultats très productifs en macro, à mon avis tout-à-fait à la hauteur au moins de ce qu'on voit venant des systèmes classiques, d'où ma défense de ce matériel en tant qu'une possibilité parmi d'autres.vanderbergh a écrit :Mon principal reproche pour le numérique est le manque d'accessoires dans la gamme, il y avait par exemple un tube télescopique qui permettait d'atteindre des rapports de grandissements intéressants et utilisable en pleine nature, aujourd'hui ce n'est plus le cas la gamme est beaucoup moins riche en objectifs et accessoires pour la macro ...
C'est bien ce qu'il m'avait semblé, et sincèrement je comprends un tel ressentiment surtout après avoir goûté à un matériel de haute qualité ! Par contre je trouve dommage que tu sembles reporter cette déception sur la gamme actuelle qui est différente et surtout que tu n'as pas expérimentée.vanderbergh a écrit :C'est peut-être au format 4/3 que je dois ma déception ( même si je suis souvent en colère après mon boiter pas ergo pour un sous ) et au 10MP de mon boitier![]()
Figure-toi que j'ai commencé comme ça... mais je ne m'en suis pas contenté.vanderbergh a écrit :Celà dit il y aussi des gens qui font de la macro avec leur portable et s'en contentent ...