PA.Robert écrit (p.280) :
"Comme on peut le constater quand on tient une femelle avec le bout du corps dans l'eau, les oeufs sortent régulièrement des ovaires au rythme d'une dizaine par seconde et ce nombre correspond à peu près à ce que la petite cuvette qui se trouve sous le 9ème segement de la femelle peut contenir"...
"Si on l'attrape en pleine ponte, elle vous donne facilement 200 à 300 oeufs qui sont bientôt entourés dune petite boule de gelée transparente mais très adhérente."
Pas trouvé la taille des oeufs pour S.striolatum
Si ça peut aider...
[Sympetrum striolatum] amusons nous un peu!
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
-
- Animateur
amusons nous un peu!
Un extrait du P.A. Robert sur S. striolatum (oui ça date...mais c'est très bien écrit) : "...Quand l'endroit leur convient, ils s'arrêtent à quelques cm au dessus de l'eau, puis descendent brusquement jusqu'à ce que la femelle touche l'eau. Alors ils remontent pour recommencer encore. Ce mouvement de descente et de montée est très rapide et se répète à intervalles réguliers.
Comme on peut le constater quand on tient une femelle avec le bout du corps dans l'eau, les oeufs sortent régulièrement des ovaires au rythme d'une dizaine par seconde, et ce nombre correpond à peu près à ce que la petite cuvette qui se trouve sous le 9e segment de la femelle peut contenir. Le couple reste donc une sec. tranquile au dessus de l'eau, pour que la cuvette se remplisse, puis il descend rapidement pour la vider dans l'eau. Pendant l'instant où ils survolent le coin choisi, ils se tiennent l'un à la suite de l'autre dans une ligne oblique de 30° environ. Mais au moment du dépos des oeufs, le mâle s'incline et la femelle abaisse son abdomen jusqu'à la verticale. Quand elle donne le coup qui doit lancer les oeufs dans l'eau, elle ramène même un peu son abdomen en avant, comme si elle voulait voir ce qu'elle fait. Quand la femelle est seule, elle n'abaisse plus autant son corps et descend plutôt obliquement..."
[oup's pardon, le temps que je frappe... je me suis fait grillé, tu étais plus rapide, Dominique!!]
Comme on peut le constater quand on tient une femelle avec le bout du corps dans l'eau, les oeufs sortent régulièrement des ovaires au rythme d'une dizaine par seconde, et ce nombre correpond à peu près à ce que la petite cuvette qui se trouve sous le 9e segment de la femelle peut contenir. Le couple reste donc une sec. tranquile au dessus de l'eau, pour que la cuvette se remplisse, puis il descend rapidement pour la vider dans l'eau. Pendant l'instant où ils survolent le coin choisi, ils se tiennent l'un à la suite de l'autre dans une ligne oblique de 30° environ. Mais au moment du dépos des oeufs, le mâle s'incline et la femelle abaisse son abdomen jusqu'à la verticale. Quand elle donne le coup qui doit lancer les oeufs dans l'eau, elle ramène même un peu son abdomen en avant, comme si elle voulait voir ce qu'elle fait. Quand la femelle est seule, elle n'abaisse plus autant son corps et descend plutôt obliquement..."
[oup's pardon, le temps que je frappe... je me suis fait grillé, tu étais plus rapide, Dominique!!]
-
- Membre confirmé
amusons nous un peu!
Oui mais tu en as écrit beaucoup plusBer84 a écrit :[oup's pardon, le temps que je frappe... je me suis fait grillé, tu étais plus rapide, Dominique!!]

Dom
-
- Membre confirmé
amusons nous un peu!
Problème résolu alors, le soc de charrue qu'ont certaines femelles leur permet de garder la masse pondue accrochée par les substances adhésives. Chez sangui rien de tout cela, les oeufs sont bien plus gros et sont expulsés un par un. La femelle illustrée a donc été capturée alors qu'elle venait de terminer ses contractions pour expulser une petite masse et probablement sur le trajet entre son point de vol fixe et la surface de l'eau sans avoir pu les déposer.
Modifié en dernier par oxie le dimanche 21 septembre 2014, 13:47, modifié 1 fois.
-
- Membre
amusons nous un peu!
Manu, ceci indiquerait donc que les S sanguineum n'ont pas la même méthode de ponte que les autres Sympetrum ?oxie a écrit :Problème résolu alors, le soc de charrue qu'ont certaines femelle leur permet de garder la masse pondue accrochée par les substances adhésives. Chez sangui rien de tout cela les oeufs puisqu'ils sont bien plus gros sont expulsés un par un. La femelle illustrée a donc été capturée alors qu'elle venait de terminer ses contractions pour expulser une petite masse et probablement sur le trajet entre son point de vol fixe et la surface de l'eau sans avoir pu les déposer.
Vu qu'elles pondent oeuf par oeuf si je puis dire (éventuellement deux comme sur la photo de Benoît) alors que les autres pondent en grappe !
Décidément le titre du sujet que tu avais choisi se vérifie de plus en plus …
Merci à tous pour toutes les recherches faites au sujet des oeufs, c'est vraiment intéressant !!!!!
Je n'ai trouvé aucune copie du livre de Monsieur Robert sur Google Play, la bibliothèque virtuelle de Google. Si quelqu'un à un lien , merci !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
-
- Membre confirmé
amusons nous un peu!
Les sangui ont la même méthode de ponte à savoir une ponte exophyte en déposant les oeufs sur les plantes aquatiques affleurantes ou en les larguant, mais ce qui serait différent c'est le mode d'émission unitaire alors qu'il se ferait en petites grappe chez les autres espèces aux oeufs plus petits.
-
- Membre confirmé
amusons nous un peu!
J'ai trouvé ceci pour vous: Striolatum: 0,55 mm sur 0,35 mm. comparé à l'oeuf presque sphérique et bien plus gros de sanguineum: (0,67 X 0,61 mm)

et voici d'où ça provient.
http://tombon.com/E2Sympetrum.htm

et voici d'où ça provient.
http://tombon.com/E2Sympetrum.htm
-
- Membre
amusons nous un peu!
he ben , pourtant j'avais cherché et je n'avais rien trouvé !!!
Merci pour le lien !!
Merci pour le lien !!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !